Bonjour,
Ma question porte sur la théorie des poutres et plus précisément sur la théorie d'Euler-Bernoulli en grande déformation.
Mon problème est le suivant (j'ai illustré mon problème avec des photos en pièce jointe pour faciliter la compréhension):
Je suppose une poutre encastrée qui est initialement déformée, voir la première poutre à gauche sur la photo "Déformation" en pièce-jointe.
J'applique une force distribuée le long de la poutre. Je suppose que cette force distribuée est verticale. En fait, on peut imaginer qu'on considère le poids de la poutre.
-->Je veux alors savoir comment sera déformée ma poutre après cette ajout de force distribuée verticale?
-->Je voudrais également savoir comment calculer le moment crée par cette force distribuée au point d'encastrement?
Je vous laisse libre choix d'introduire des paramètres permettant de résoudre l'étude. On peut néanmoins supposer introduire le plan XY avec y l'axe des ordonnées (orienté de bas vers le haut) et x l'axe des abscisses (orienté de gauche vers la droite).
Remarque: J'ai déjà mis en application des déformations dans le cas de poutre initialement verticale, horizontal.. mais jamais avec une forme initiale quelconque. Et je n'ai pas trouvé de travaux dans la littérature. Comme je l'ai déjà suggéré, l'idée est peut-être d'introduire la notion de moment?
Remarque 2: Une seconde photo "Déformation2" montre un autre exemple de ce problème.
Je vous remercie,
Mushoir
-----