ClairEsprit, je comprends très peu de chose de ce que vous me dites, est-ce normal ?Mais j'imagine que vous me comprenez autant que he vous comprends.
Non je ne veux absolument pas dire cela. Je dis qu'avant de passer à la limite la solution obtenue (par l'informatique par exemple) est très proche de la solution analytique et cela il me semble qu'on peut le PROUVER mathématiquement à mon humble avis. Je ne vois pas ce qui vous dérange là dedans.Tout ce que tu dis c'est que l'outil mathématique en tant que représentation de nos concepts mentaux nous permet de les modéliser et de les soumettre à l'expérience.
Oui mais je crains que vous n'ayez pas bien compris l'esprit de l'auteur (que je me retrouve à défendre alors qu'au début je le critiquais négativement et que je critique toujours d'ailleurs mais sur d'autres point).je ne connais pas d'expérience ayant pour objet de prouver l'existence de la continuité mathématique, et je serais bien en peine de l'imaginer. Ce qui n'est pas directement expérimentable ou ne pouvant indirectement être prouvé par des expérimentations ne devrait pas faire partie du champ de la physique.
D'après son avis, ce qui amène certains à penser que l'univers PHYSIQUE est infini, c'est la même chose que ce qui amenait avant les gens à croire que la terre était au centre du monde oiu encore qu'elle était plate.
je ne comprends pas ce que vous voulez dire.En tout cas, l'outil mathématique permet une représentation de nos concepts, et c'est cette représentation que nous soumettons à l'épreuve de l'expérience; pas les concepts initiaux. Il y a eu dégradation de ces derniers lors du passage de l'esprit à l'outil. Il est donc permis de parler d'infinité mathématique à l'épreuve du réel, mais pas de l'infinité que l'on conçoit intellectuellement.
-----