[Help] Formalisme Mécanique Quantique (Exercice)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Help] Formalisme Mécanique Quantique (Exercice)



  1. #1
    Raphi56

    [Help] Formalisme Mécanique Quantique (Exercice)


    ------

    Bonjour !
    Je suis un cours de Mécanique Quantique mais j'ai encore un peu de mal avec le formalisme utilisé. De plus j'ai un peu perdu l'habitude de faire de l'algèbre donc la remise en route est un tantinet compliquée...
    J'ai quelques questions sur l'exercice ci dessous et je me demandais si des connaisseurs pourraient éclairer ma lanterne !

    1a) : trouver que le commutateur [H,A] est non nul me permet de dire quoi concrètement ? qu'il est possible d'avoir accès à l'énergie du système et à une mesure de A en même temps ?

    1.d) Avoir une mesure de A à t0 qui vaut 0 ça veut dire qu'à t0 0 est valeur propre de A^ ?
    je sais ensuite que pour obtenir la valeur à t>0 il faut utilisé l'opérateur U(t-t0) mais je sais pas trop où le placer. La valeur attendue <A^>(t) = <psi(t)|A^|psi(t)> = ?
    Si j'écris U(t-t0)psi(t) = exp(...)*psi(t0)= 0 ?? j'ai un peu de mal à cerner la relation entre la mesure de A et le système quantique psi (que je dois introduire n'est ce pas ?)

    1e) Cela veut dire que epsilon0 est une valeur propre de H^, ce que j'avais trouvé. Vu que 1 est valeur propre 2 fois sur 3 je pense que la probabilité est trouver 1 est de 50% mais si je comment poser le calcul ?

    Nom : devoirMecaQ.png
Affichages : 201
Taille : 83,6 Ko

    Voilà, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ornithology

    Re : [Help] Formalisme Mécanique Quantique (Exercice)

    en 1a c'est plutot la nullité du commutateur qui le permet (tu as écrit non nul).

  3. #3
    Raphi56

    Re : [Help] Formalisme Mécanique Quantique (Exercice)

    Oui, c'est vrai et pareil j'ai écrit 50 % alors que c'est 2/3 pour la 1e) (inattention du matin + impossibilité d'édit les post?)

Discussions similaires

  1. Formalisme mécanique quantique
    Par Soldina dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2018, 13h05
  2. Mecanique Quantique ,formalisme
    Par Elmayl dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/05/2015, 13h37
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2012, 17h15
  4. Mécanique quantique (formalisme mathematique)
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 19h48
  5. mécanique quantique et formalisme mathématique...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2005, 11h46