lumiere polarisée H et polariseur V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

lumiere polarisée H et polariseur V

ornithology

Re : lumiere polarisée H et polariseur V

------

Le polarisateur gauche et le droit a 45 degrés. en entrée j'ai ici un mélange statistique de photons dans des etats de polarisation supposés linéaires du genre cos theta V + sin theta H (pour les polarisation elliptique il faudrait preciser)
    je cherche a voir comment évolue la visibilité des franges en fonction de theta. Je pense que ca doir etre une fonction continue et dérivable par rapport a theta.
    quand theta = 90 degrés le polarisateur de gauche ne laisse rien passer, which path maximun, visibilité nulle.
    quand theta = 135 idem pour le polarisateur de droite, visibilité nulle. une visibilité a zero comme valeur minimale. etant nulle en 90 et 135 elle peut etre soit nulle entre les deux ou remonter. si elle était nulle elle serait par symétrie constante entre 0 et 45 et décrojitrait entre les deux. la dérivée seconde ne serait pas continue, je n'y crois pas.
    elle doit donc avoir une certaine valeur en zero decroitre puis reprendre cette valeur en 45 , décroitre jusqu'a zero pour theta = 90 remonter puis redescendre pour etre nulle a 135 puis remonter pour theta = 180 degrés.
    reste a trouver la fonction visibilité....
    un fort en Latex et en physique pourrait mettre tout ca en forme?

-----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

gts2

Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    des etats de polarisation supposés linéaires du genre cos theta V + sin theta H (pour les polarisation elliptique il faudrait préciser)
    Que signifie la parenthèse à propos des polarisations elliptiques ?

Il suffit (en optique pure) de reprendre les calculs du message #21 en remplaçant pour la fente 2 (en bas) 1/sqrt(2) par (projection du vecteur d'entrée sur l'axe du polariseur) et en ajoutant pour la fente 1 (en haut) un .

Tout calcul fait cela donne, aux erreurs de calcul près !, et V(\theta) donne

Nom : visibilite.png
Affichages : 158
Taille : 39,7 Ko

ornithology

je pensais aux polarisations circulaires.

gts2

je pensais aux polarisations circulaires.
    Pourquoi pas, mais cela va compliquer les calculs pour aboutir à quoi ? Quel est le but du jeu ?

ornithology

la piece jointe n'a pas été validée
    mon but est de vérifier si un mélange équiprobable de polarisatiôonr lineaire donne la courbe de l'article.
    Dernière modification par ornithology ; 03/10/2020 à 20h34.

ornithology

j'ai demandé par mail a l'auteur de l'article des précisions au sujet de la lumiere en entrée. il a eu la gentillesse de me répondre ceci:

The horizontal lines to the left of the screen show the direction of the photon beam, not horizontal polarization. The photons illuminating the slit screen are unpolarized until they pass the polarizers at the slit screen.
    Thanks for your question.

gts2

Ce qui confirme bien la polarisation naturelle qui conduit à (en oubliant la diffraction) :

Nom : Courbes.png
Affichages : 124
Taille : 68,4 Ko

ornithology

je regarde la courbe de la visibilité. elle bien nulle pour 90 et 135 mais ca m étonne que ca remonte aussi haut entre les deux.

ornithology

pourquoi des valeurs de visibiiité différentes pour 0 et 45? quelle est la formule?

ornithology

ca doit venir du dénominateur qui n'est pas symétrique en 0 et pi/4

gts2

pourquoi des valeurs de visibiiité différentes pour 0 et 45? quelle est la formule?
    Bonne remarque ! mais c'était bien aux erreurs de calcul près !

On calcule : on calcule max et min de I : et enfin la visibilité

Ssoit

et la courbe
    visibilite.png
    Images attachées Images attachées  

ornithology

Les courbes ne sont pas encore validées mais ta formule a une symétrie qui me plait bien.
    tu utilises quel traceur de courbes pour les mettre en pieces jointes?

gts2

Les courbes sont tracées avec Mathematica, mais dans le cas présent, c'est un peu le marteau-pilon.

Sinon en ligne wolframalpha

ornithology

ca y est la courbe est visible.
    c'est peut etre une histoire d'échelle mais la visibilité ne peut dépasser 1.
    il me semblait qu'il y avait deux courbes en attente de validation (deux png)
    Dernière modification par ornithology ; 04/10/2020 à 11h37.

gts2

Le lien visibilite.png est avec la bonne échelle !

ornithology

ta formule donne 2/3 pour la visibilité avec theta nul pas la courbe.

gts2

La bonne courbe n'est pas celle affichée mais celle du lien visibilite.png

ornithology

ok merci
    comme il y avait l'image je n'avais pas pensé que c'était cliquable.
    ce que est affiché c'est une erreur?

gts2

Il y avait bien une erreur d'échelle (un 2 en trop qui trainait), j'ai donc supprimé la figure, mis l'autre à la place et les mystères de l'informatique ont gardé l'ancienne pour affichage et la nouvelle pour le lien.

ornithology

Au numérateur dans ta nouvelle formule tu as racine de 2 qui est deux fois le cosinus de l'angle entre les deux polarisations.
    si c'est le cas pourrais tu expliquer comment il arrive dans la formule?

gts2

Le champ incident E0 passant à travers le polariseur du bas donne sur l'axe du polariseur, vecteur que l'on projette sur les deux axes V et H donc cos et sin de qui donne bien

ornithology

Dans son article l'auteur utlilse le formalisme de Jones
    Dans l'article de wikipédia il est écrit ceci:

Formellement, le vecteur de Jones est un vecteur de ℂ2, identique au vecteur d'état utilisé pour la description d'un système à deux niveaux en mécanique quantique. Cette analogie vient du fait que le photon peut avoir deux états d'hélicité, et représente donc un système à deux niveaux une fois que son vecteur d'onde est choisi. On peut ainsi tisser des liens entre les deux formalismes, ce qui justifie l'utilisation de la notation bra-ket couramment faite en optique quantique pour représenter l'état de polarisation de la lumière. Le tableau ci-dessous détaille les correspondances entre les deux formalismes.

rappelle toi , tu avais écrit moi je me sers du champ électrique si on parle de photons je passe la main. tu aurais eu tort
    c'est juste une question de vocabulaire. on passe simplement de l'un a l'autre avec un bon dictionnaire.
    ca a meme un avantage de parler en terme de champ électrique.
    prenons cette histoire de visibilité. en mecacique quantique elle est abstraite et liée a l'information which path mais elle est obtenue
    avec les memes calculs.
    Inlassablement on parle de cas purs en mq ou on ajoute les vecteurs d'amplitudes puis on prend le carré du module (visibilité = 1)
    et de mélange statistique quand on prend une trace sur une intrication maximale et alors on ajoute directement les densités de probabilité (visibilité = 1)
    et la plupart du temps les gens ne s'interessent pas en mq aux cas intermédiaires de visibilité pour la composition des amplitudes quantiques.
    il n'y a pas cette opposition frontale entre les deux cas avec les champs electriques polarisés linéairement.
    et dans les deux cas on retrouve une loi de composition pour les deux choses a mixer du type
    ('aa* + bb*) + V(ab* + ba*) ou V est la visibilité des franges

gts2

rappelle toi , tu avais écrit moi je me sers du champ électrique si on parle de photons je passe la main. tu aurais eu tort
    Tu as raison avec ce que tu as écrit par la suite ; quand j'ai écrit la phrase ci-dessus, je ne remettais pas en cause le lien physique/formalisme entre les deux, mais simplement le fait qu'en optique pur, je comprends ce que j'écris ...

ornithology

Il y a une chose qui m'intrigue dans la courbe avec lumiere non polarisée en entrée et polariseurs a 45 degrés. la visibité y est égale a vue de nez a 2/3 ou plus. Avec la formule pour des photons polarisés liéairement ca correspond a un angle entre 0 et 45 degrés. On aurait pu s'attendre a une moyenne plus faible.

ornithology

je viens de lire ceci
    ca se complique avec le formalisme de Stokes mais peut etre que derriere les polariseurs le formalime de Jones
    suffit.

gts2

J'ai repris tous les calculs (ci-joint en pdf) : visibilite-arago.pdf

J'espère, cette fois, n'avoir pas fait d'erreur, mais comme les calculs sont détaillés, on doit pouvoir les trouver.

ornithology

Félicitations pour ce pdf.
    je remarque que tu es revenu a la présence d une valeur absolue dans la visibilité comme au début alors que tu avais accepté
    des visibilités négatives entre temps.
    c'est juste une histoire de convention. en effet pour un angle de 90 ou de 135 degrés les franges ont disparu et réapparaissent pour
    des valeurs intermédiaires. Il y a plusieurs arguments pour garder les valeurs négatives.
    une valeur absolue apparait souvent quand physiquement il y a un changement brutal dans un parametre. par exemple quand
    on passe d'un milieur a un autre et que l'indice fait un saut. ice rien de tel on modifie lentement un angle.
    De plus prenons pour deux fentes paralleles la frange centrale lumineuse et sa plus proche voisine lumineuse. entre les deux on a une frange sombre. on fait tourner le deuxieme polariseur jusqu'a 90 degrés. plus de difference d'intensité , pas de frange. on continue. la frange sombre intermediaire voit sa luminosité continuer a croitre et devient plus brillante que la frange centrale qui est
    sombre maintenant.
    C'est intéressant de voir des intensités se soustraire dans ou V peut etre négatif qui donne une intensité nulle dans certains cas.
    les intensités se comportent comme les amplitudes de probabilité en mécanique quantique parfois on les ajoute et on passe au carré et parfois quand la visibilité est nulle on prend leurs carrés et on les ajoute.
    Dernière modification par ornithology ; 06/10/2020 à 09h58.

gts2

je remarque que tu es revenu a la présence d une valeur absolue dans la visibilité ... c'est juste une histoire de convention.
    On est d'accord

ornithology

Pourrais tu regarder cet article de wikipedia sur les parametres de Stokes ?
    ils peuvent etre mesurés par des intensités dans différentes bases. En mecanique quantique on s'interesse beaucoup au spin des particules et donc la base des rotations gauche ou droite est privilégiée.
    Par rapport a notre expérience de Young avec polariseurs, je me demande si on peut remplacer le polariseur fixe par un
    polariseur circulaire disons gauche et celui de droite par un polariseur dependant d'un angle theta tel que pour o le polariseur soit
    identique a celui de gauche, pour 90 ce serait un polariseur circulaire droit.
    je suppose qu'ainsi on retrouverait les formules que tu as indiquées.
    un tel polariseur variable existe t il? et quel setait son vecteur de Stokes pour theta a 45 degrés?

gts2

Il faut prendre un polariseur suivi d'une lame quart d'onde

Pour 0, pi/2, pi : linéaire
    Pour pi/4 : circulaire droite
    Pour 3pi/4 : circulaire gauche

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le passage dans un polariseur d'une onde polarisée
    Par invite7527936a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2016, 09h57