lumiere polarisée H et polariseur V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

lumiere polarisée H et polariseur V



  1. #1
    ornithology

    lumiere polarisée H et polariseur V


    ------

    bonjour,

    Prenez un flot lumineux polarisé disons horizontalement qui éclaire un polariseur vertical. il va le bloquer alors qu'un polariseur de meme direction va laisser passer la lumiere. y a t il une différence thermique (meme infime) entre ces deux cas? une différnce de tempéfature a l'équilibre?

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    je viens de trouver ce début de réponse:
    échaufement donc pour la conservation de l'énergie.
    ainsi donc quand dans l'expéreince des fentes de youg on place deux filtres orthogonaux, on a une disparition des ineterférences accompagnée d'une (petite fuite) fuite de chaleur dans l'environnement.

  3. #3
    Pio2001

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    S'il s'agit d'un polariseur comme on en utilise en photo, ou dans les lunettes 3D pour le cinéma, alors la lumière polarisée perpenduculairement à l'orientation du polariseur n'est ni réfléchie, ni diffusée. Elle est absorbée.
    Dans ce cas, il y a bien une différence de température. Le polariseur apparaît noir, et comme les objets noirs exposés à la lumière, il chauffe. Si on fait l'expérience avec la lumière solaire directe pré-polarisée par un premier polariseur, la différence de température sera même assez importante.

    Si par contre il s'agit d'un polariseur qui transmet une polarisation et réfléchit la polarisation perpendiculaire, ça ne changera rien.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Merci.
    Et donc dans les deux cas il y a fuite dans l'environnement. ca me va pour
    l'apparition d'un mélange statistique avec Young.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Il y a un exemple ou on utilise des polariseurs orthogonaux avec l'experience de young.
    comme on le voit sur la figure, il n'y a pas d'interférences quand les polariseurs sont orthogonaux.
    le texte explique pourquoi
    on se place dans l'espace tensoriel produit position * polarisation
    un état s'y écrit comme un etat pur

    g(P) est l'amplitude associé au chemin géométrique suivie par la particule en partant de la source puis traversant le polarisateur de gauche (qui est H) jusqu a l'impact en P
    idem pour d(P) mais en passant a droite.
    si on multiplie ce vecteur par son conjugué on obtient
    c'est une somme de probabilités. il n'y a pas d'interférences car pas de g(P)d(P)* ni de d(P)g(P)*
    les formules décrivent parfaitement tout mais restent abstraites.
    il n'y a pas les termes d'interférences parce qu'on s'est arrangé pour. c est a peine explicatif pour beaucoup de gens.

    je disais a Deedee81 en mp que certaines interpretations de la mq peuvent etre utiles a ce niveau.
    Feynman avait introduit l'idée de considérer les chemins remontant le temps pour décrire les antiparticules.
    on retiens cette idée mais sans référence aux antiparticules pour considerer les boucles possibles ou une particule partie de S arrive en P (en passant par une certaine fente) puis remonte le temps pour revenir en S pas forcement par la meme fente.
    g(P)g(P)* correspont a un aller retour par la meme fente de gauche ou le polariseur est vertical par exemple
    ca donne la premiere probabilité. idem pour un aller retour a travers celle de droite ou le polariserut bloque les polarisation verticales.
    c'est la que l'interpretation intervient
    la particule passe passe a gauche et devient polarisée V il arrive en P puis remonte le temps mais reste V
    arrivé sur la fente de droite il est bloqué, détruit par le polariseut de droite. et donc pas de terme g(P)d(P)*
    idem pour l'autre boucle. il reste deux boucles dont les contributions a la probabilité s'ajoutent.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  7. #6
    Pio2001

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    la particule passe passe a gauche et devient polarisée V il arrive en P puis remonte le temps mais reste V
    arrivé sur la fente de droite il est bloqué, détruit par le polariseut de droite. et donc pas de terme g(P)d(P)*
    idem pour l'autre boucle. il reste deux boucles dont les contributions a la probabilité s'ajoutent.
    D'accord, mais le photon n'est pas détruit par le polariseur avec échauffement. Ca c'est un phénomène qui se déroule du passé vers le futur avec augmentation d'entropie.
    Du futur vers le passé, soit le photon qui vient de l'écran traverse le polariseur jusqu'à la source, où il est absorbé, soit le polariseur émet un photon vers la source en se refroidissant, avec diminution globale d'entropie.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    le photon V qui remonte le temps suit un chemin qui dans l'autre sens irait de S vers le polariseur de droite et le traverserait mais il
    est V donc ce chemin a rebrousse temps a une amplitude nulle. a rappeler que c'est juste une interpretation qui aide a comprendre
    ca n'a pas a exister physiquement.

  9. #8
    Pio2001

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Jusque là, ça me va.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Dans le cas de l orthogonalité, peut on dire que l état a une entropie maximale?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  11. #10
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    j'ai trouvé ce lien
    il montre bien pourquoi on n'a pas d'interférences quand les polariseurs sont orthogonaux.
    dans la figure on voit les courbes pour des polariseurs paralleles (belles franges) ou a 45 degrés.
    dans la question precédente j'avais en tete un idée erronée. je me disais que l'absence de frange venait
    de l'entropie. mais non.
    a gauche on a un polarisert V et un H a droite.
    en entrée on a une onde polarisée aV + bH
    je considere la matrice densité derriere les fentes.
    si a = 1 et b = 0 celle ci s'écrit
    1 0
    0 0
    le cas est pur. entropie nulle et cependant pas d'interférenc
    idem pour a=0 b=1
    0 1
    0 0
    prenons a = b = cos pi/2
    la matrice densité est
    1/2 0
    0 1/2
    l'entropie esp maximale (1 bit) et toujours pas d'interférences.
    je reviens a mon interpretation avec les chemins qui retournent
    dans le premiers cas les seules boucles permises sont les GG* (aller par la gauche et retour par la gauche avec une probabililité de 1. les boucles GD* et DG* sont toutes bloquées (termes non diagonaux
    idem pour la matrice densité numéro 2
    pour la matrice densité avec a = 2
    les boucles sont répaties a part égales entre DD* et GG* et les boucles GD* et DG* sont toutes bloquées.

    je le redis ce n'est pas une explication il vaut mieux pour cela bien regarder les formules dans le lien, mais une
    facon de visualiser ce qui se passe en terme de blocage de certaines boucles aller retour qui me parle. mais
    c'est tout a fait personnel j'en conviens.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  12. #11
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    @Pio2001
    je voulais te demander en mp si tu étais toujours d'accord mais tes boites sont pleines. faut jeter les vieilleries....
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  13. #12
    Pio2001

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Ca fait des années que la boîte est pleine. Je l'ai déjà vidée une dizaine de fois mais elle se remplit aussitôt
    Tu peux y aller, j'ai enlevé un message de 2014 de quelqu'un qui me demandait comment réussir ses études.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #13
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    je continue pour voir si l'interpretation est aussi parlante quant les fentes ne sont pas orthogonales.
    le plus simple c est avec les deux fentes paralleles disons ne laissant passer que les V
    on prend en entréé un état aV + bH
    seule la composante aV peut passer par au moins une des fentes
    je vais voir pour la matrice densité
    comme d'habitude tous les chemins passant par la fente de gauche peuvent y retourner de meme tous les chemins peuvent y retourner. de meme pour les chemins GD* aucun n'est bloqué puisque tout est V idem pour les DG*
    la marice densité est proportionnelle a
    1 1
    1 1
    en fait on a des 1/2 partout dans la base orthormée {1,2} ou rac 2 (1> + 2>} correspond a la superposition a poids égal des passage aller a travers fente 1 et fente 2

    @Pio2001
    pas besoin de message privé.
    dis moi si c'est cohérent et si ca te parle.

    je vais essayer de voir ce que ca donne avec un filtre V a gauche et un a 45 degrés a droite.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  15. #14
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    A l'aide!

    Pouvez vous regarder le lien dans le 10eme message? on a deux polariseurs. celui de gauche est fixe est est en mode vertical.
    on peut faire tourner celui de droite. je crois comprendre ce qui se passe quand le second est vertical ou horizontal: ca correspond
    a deux des 3 courbes de la figure. pas de franges du tout ou alors des endroits sur l écran ou on a aucun impact.
    J'ai un probleme pout l'inclinaison a 45 degrés quand l'onde incidente est polariséd H. pas avec l'interpretation des chemins aller, retours car une partie des V peut passer a droite et revenir a gauche et donc avoir des interférences partielles.

    ce qui me gene c'est l'explication normale. une onde H est bloquée a gauche comme si la fente etait bouchée. une seule fente donc
    comment peut on avoir ces interférences a demi visibles?
    la théorie de la diffusion par une fente unique l'explique t elle en lumiere polarisée?
    comment utiliser la forule du lien pour faire le calcul?
    Dernière modification par ornithology ; 02/10/2020 à 08h56.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  16. #15
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    A moins qu'en entrée on n'aie pas une
    polarisation précise mais un mélange. mais le titre est "avec une lumiere polarisée.

  17. #16
    Pio2001

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Bonjour,
    Je ne suis pas familier des matrices densité. J'en ai déjà calculé, mais c'était il y a plus de 20 ans. Ce qui m'est resté et que je comprends bien, c'est la décomposition d'un vecteur d'état sur une base d'états propres.
    Il faudrait que je regarde de plus près.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  18. #17
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Ici c'est pas un probleme de matrice densité, c'est un probleme d'optique pure. A t on des franges d'interferences quand on envoie des ondes polarisées V sur le systeme optique? il les bloque a gauche.
    Dernière modification par ornithology ; 03/10/2020 à 09h04.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  19. #18
    gts2

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Bonjour,

    Si c'est un problème d'optique pur et qu'on parle bien du montage #10, je ne vois pas dans le texte où l'onde incidente est polarisée H.
    SI l'onde est polarisée H, il n'y a plus qu'une fente (celle du bas), donc pas d'interférence.
    Pour le polariseur du bas à 45°, le vecteur correspondant a deux projections, une verticale qui interfère avec la lumière venant de la fente du haut et une horizontale qui n'interfère pas et donc on a bien des franges à demi visibles.

  20. #19
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    merci de me répondre.
    la question que je me pose est sur ce qui est en entrée des polariseurs. on a 3 courbes dans la figure (polariseur droit V,H,incliné)
    mais rien n'est dit sur la lumiere en entrée. le titre parle de lumiere polarisée mais est ce apres ou avant les polariseurs. et pour la 3
    eme courbe c'est avec quoi en entrée? visiblement pas avec des H mais alors avec quoi?
    Dernière modification par ornithology ; 03/10/2020 à 09h50.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  21. #20
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    les 3 courbes correspondent a une polarisation V en entrée. c'est dans le texte?

  22. #21
    gts2

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Il n'y a rien de préciser sur la lumière d'entrée, on peut donc supposer naturelle, donc la lumière est polarisée uniquement en sortie des polariseurs.

    Courbe rouge, les deux fentes ont en sortie la même direction, équivalent au cas classique
    Courbe verte, les deux fentes ont en sortie des directions perpendiculaires, elles n'interférent pas
    Courbe bleue, qui donne

  23. #22
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Meme si ce n'est pas précisé dans le texte on peut se demander avec quelle genre d'éclairage supposé le meme on obtient ces courbes en faisant tourner le polariseur de droite.
    on peut supposer que la lumiere est monochromatique avec un front d'onde parallele au plan des fectes. avec une polarisation elliptisue cos theta V + sin theta H
    il me semble que le seul cas qui donne les 3 courbes c'est theta = 0
    Dernière modification par ornithology ; 03/10/2020 à 10h27.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  24. #23
    gts2

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Meme si ce n'est pas précisé dans le texte on peut se demander avec quelle genre d'éclairage supposé le meme on obtient ces courbes en faisant tourner le polariseur de droite.
    Eclairage : polarisation naturelle avec une traduction possible : rectiligne aléatoire. Mais pas elliptique "fixe".

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    On peut supposer que la lumiere est monochromatique avec un front d'onde parallèle au plan des fentes.
    Oui

    Une lampe au sodium placée au foyer d'une lentille convient pour cela.

  25. #24
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    comment peut on décrire cet éclairage par la flamme ? par un mélange statistique de polarisation? et avec quels poids pour chaque?

  26. #25
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    est ce qu'avec des theta équiprobables ca donnerait les 3 coubes en faisant les polariseurs? une série de photons pour avoir une courbe puis on recommence en faisant tourner le polariseur mais avec la meme regle du jeu pour les tirages au sort?

  27. #26
    gts2

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    comment peut on décrire cet éclairage par la flamme ?
    Une lampe au sodium n'est une flamme, mais un gaz chaud.
    Si on part de la représentation en polarisation rectiligne aléatoire, on a une distribution uniforme.

  28. #27
    gts2

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Oui, mais je raisonne en "optique pure" donc en champ électrique, pas en photons.

  29. #28
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    moi je pense a un programme informatique qui ferait une simulation. il me faudrait une fonction aléatoire pour le photon entrant et une autre pour l'impact.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  30. #29
    gts2

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    Donc çà c'est quantique, je laisse la main.

  31. #30
    ornithology

    Re : lumiere polarisée H et polariseur V

    merci ca a avancé

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le passage dans un polariseur d'une onde polarisée
    Par Caco2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2016, 08h57
  2. Action d'un polariseur sunr une lumière polarisée rectilignement
    Par inviteed4c160a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2010, 07h16
  3. Lumière polarisée
    Par Dahut dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 21h15
  4. la lumière polarisée
    Par errik dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2007, 13h15
  5. lumiere polarisée
    Par invite94a13aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 23h59