Bonjour Messieurs,
J’espère que vous allez bien.
J’ai un exercice de physique (mécanique) et je bloque à la moitié de celui-ci. J’ai réussi à en faire le début.
Je vous mets ci-dessous l’énoncé, suivi de mes réponses aux premières questions puis éventuellement des suggestions pour les questions suivantes, ou ce qui me pose problème.
Merci beaucoup de votre attention,
Bonne soirée.
Données : constante de la gravitation universelle G = 6.673.10^-11 u.s.i. ; la masse de la Terre M = 5,98.10^24 kg et son rayon R = 6378.10^3m.
1) Calculer la norme du champ de gravitation à la surface de la Terre.
2) Calculer la norme du champ de gravitation terrestre dans l’ISS qui orbite autour de la Terre à une altitude h = 400 km.
Conclure sur le terme de « microgravité » dans certains articles grand public.
3) Dans le référentiel géocentrique, supposé galiléen, donner l’expression de l’accélération de l’ISS, en fonction de G, M, R, h, et d’un vecteur unitaire. On notera m la masse de l’ISS.
Placons nous maintenant dans le référentiel lié à la station R’ en mouvement de rotation uniforme. R’ est donc un référentiel mobile non galiléen : dans la relation fondamentale de la dynamique, il faut ajouter aux forces extérieures, la force d’inertie d’entrainement F ie. Celle-ci est due à l’accélération centripète ae de la station.
F ie = -m ae
4) Donner l’expression de la force d’inertie F ie, en fonction de la vitesse angulaire de rotation de la station
5) Ecrire la 2e loi de Newton pour la station dans ce référentiel mobile R’ et en déduire la vitesse de rotation angulaire de la station.
6) En déduire combien de fois un astronaute effectue le tour de la Terre par jour.
7) Pour entrainer les astronautes à l’impesanteur, l’airbus A310 zéro G simule des conditions d’apesanteur en décrivant des trajectoires particulières. Quelle doit être la nature de cette trajectoire pour obtenir l’effet d’impesanteur.
*
**
1) (je vous épargne les calculs) g = 9,81 N/kg
2) g(ISS) = 8,68 N/kg.
On parle de micropesanteur ca le champ de gravitation de l’ISS est plus faible que sur Terre. On se sent plus léger.
3) a) a = GM / (R+h)²
Ce qui me pose problème :
4) Qu’est ce que la vitesse angulaire de rotation de la station ? Comment donner la force d’inertie ?
5) C’est toujours la vitesse angulaire de rotation qui me perturbe.
-----