Equilibre pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Equilibre pression



  1. #1
    h40

    Equilibre pression


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème à résoudre d'équilibre de pression.
    J'ai un volume V1 fermé (réservoir). On augmente la pression de ce volume via un compresseur d'air. La perte de charge estimée dans la canalisation d'alimentation du réservoir est de 4 bars (au débit nominal du compresseur), perte de charge régulière uniquement.
    On augmente la pression du réservoir V1 à la pression P1 (=2 bars), puis on arrête le compresseur. Avec une vanne côté compresseur, on veut relâcher la pression et ramener la pression du réservoir V1 à la pression atmosphérique.
    Est-ce possible en considérant les perte de charge de 4 bars et vu que P1 est faible en comparaison des pertes de charge ?

    Il me semble que les pertes de charge dépendent de la vitesse, donc si la vitesse est faible la pression va forcément retomber à la pression atmosphérique, non ? comment peut-on calculer le temps que le réservoir revienne à la pression atmosphérique ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Equilibre pression

    Bjr à toi,
    Reste qu'un élément inconnu :le trou de "débit" fait 1/4 de mm2 ou 2 cm2.
    Ca doit bigrement etre différent en tant que "temps"..... de "décompression".
    La quantité (volume) du réservoir a certainement aussi sont mot à dire.
    1 cm3 mettra certainement moins de temps ...que 100 cm3.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    h40

    Re : Equilibre pression

    Bonjour,

    Volume V1=10m3
    Diamètre du conduit=20mm
    Longueur du conduit=300m

    Merci!

  4. #4
    FC05

    Re : Equilibre pression

    Il y a un problème, la perte de charge ne peut être supérieure à la pression.

    Faut tout revoir ... et avec un dessin c'est mieux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    h40

    Re : Equilibre pression

    Bonjour,

    Justement, la perte de charge dépend de la vitesse, non? Donc même si la pression est faible, l'équilibre devrait se faire mais avec une vitesse qui va diminuer en se rapprochant de la pression d'équilibre.
    Vous confirmez ?
    Merci,

  7. #6
    mevizou

    Re : Equilibre pression

    Bonjour Effectivement on ne peut faire ce calcul , la perte de charge ne peut être supérieure à la pression

  8. #7
    mevizou

    Re : Equilibre pression

    Je pense même que la perte de charge de la tuyauterie doit être inférieure à la pression absolue , c'est à dire la pression relative + 1 bar. De ce cas ci la perte de charge doit être inférieure à 2 +1 c'est à dire 3 bars. Si je me trompe pas

  9. #8
    Geo77b

    Re : Equilibre pression

    Citation Envoyé par h40 Voir le message
    La perte de charge estimée dans la canalisation d'alimentation du réservoir est de 4 bars (au débit nominal du compresseur), perte de charge régulière uniquement.
    On précise bien : " ...4 bars (au débit nominal du compresseur) ..."
    Pour un débit plus faible, la perte de charge sera plus faible.
    https://www.thermexcel.com/french/re...e_lineaire.htm

  10. #9
    mevizou

    Re : Equilibre pression

    Si je suis votre raisonnement sur la position d'équilibre comme le tuyau fait 300 mètres avec comme perte de charge 4 bars . Ce qui veut dire si on fait une règle de 3 par rapport au linéaire du tuyau , on aura 3 bars de pertes de charge à 225 mètres à la sortie du réservoir du compresseur. je pense que le point d'équilibre est peut être à cette distance. A moins que je me trompe

  11. #10
    mevizou

    Re : Equilibre pression

    Vous connaissez le débit nominal du compresseur. Au début de l'énoncé je croyais qu'on arrêtait le compresseur pour faire le calcul qu'avec l'air du réservoir.

  12. #11
    mevizou

    Re : Equilibre pression

    Effectivement la perte de charge dépend de la vitesse , je dirais plus de la pression dynamique Pd=1/2 *Rho* V au carré

  13. #12
    mevizou

    Re : Equilibre pression

    Dans ce problème on parle d'un gaz sous pression donc une matière compressible donc il faut faire très attention à la formule des gazs parfaits et à l'équation de St Venant, à la température , chaleur spécifique, pression

  14. #13
    gts2

    Re : Equilibre pression

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Je pense même que la perte de charge de la tuyauterie doit être inférieure à la pression absolue , c'est à dire la pression relative + 1 bar. De ce cas ci la perte de charge doit être inférieure à 2 +1 c'est à dire 3 bars. Si je me trompe pas
    La perte de charge n'est pas liée à la pression absolue puisque c'est une différence.
    Dans le cas présent, section constante, la perte de charge est égale à la différence de pression entre le réservoir et le milieu ambiant (donc 1bar au début), yaplus ka calculer le débit correspondant.

  15. #14
    mevizou

    Re : Equilibre pression

    J'ai dit que la perte de charge est liée à la pression dynamique du gaz pas à la pression absolue. La pression dynamique c'est un mouvement voir la formule .

  16. #15
    h40

    Re : Equilibre pression

    Re-bonjour,

    Il faut utiliser l'équation de Bernouill généralisé.
    Les pertes de charge dans le tuyau dépendent de la vitesse (relation de Blasius). On doit pouvoir ainsi déterminer la pression en fonction de la vitesse.
    Un exemple d'utilisation:
    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/b...ele-bernouilli

    Merci,

  17. #16
    gts2

    Re : Equilibre pression

    Oui, mais on a ici un gaz qui voit sa pression passer de 2 bar à 1 bar, l'hypothèse masse volumique constante de Bernoulli (ou Blasius) va avoir du mal à être réalisée.

  18. #17
    mevizou

    Re : Equilibre pression

    Bonsoir Avec la relation de Bernouilli ou de Blasius on peut le faire tant que c'est de l'eau qui est incompressible . Là on parle de d'air c'est un élément compressible. De plus dans dans les éléments qu'on donne il manque la température. . De plus comme je vous ai dit au départ il y trop de pertes de charge par rapport à la pression du réservoir l'air ne sortira pas. Prenez une balance mettez 2 kg d'un côté et 4 de l'autre vous pensez que les 2 kg vont soulever les 4 kg.

  19. #18
    mevizou

    Re : Equilibre pression

    Bonsoir Avec la relation de Bernouilli ou de Blasius on peut le faire tant que c'est de l'eau qui est incompressible . Là on parle de d'air c'est un élément compressible. De plus dans dans les éléments qu'on donne il manque la température. . De plus comme je vous ai dit au départ il y trop de pertes de charge par rapport à la pression du réservoir l'air ne sortira pas. Prenez une balance mettez 2 kg d'un côté et 4 de l'autre vous pensez que les 2 kg vont soulever les 4 kg.

Discussions similaires

  1. Pression d'équilibre
    Par invite4c80defd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2016, 18h06
  2. Pression partielle à l'équilibre :-)
    Par invite89e86b2f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2015, 18h36
  3. Equilibre et pression
    Par inviteb32b392c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2014, 17h29
  4. Equilibre mécanique et pression ?
    Par invite42608cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2014, 18h01
  5. Equilibre et pression : C, CO, CO2
    Par invite86706b83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 10h22