définir l’état de matière du feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

définir l’état de matière du feu

invite0e1d0571

Question définir l’état de matière du feu

------

bonjour à tous!

dans le cadre de mes recherches personelles, je souhaite savoir de quelle manière peut-on définir le feu (en tant qu’état de matière) en général? j’ai lû beaucoup “d’avis” sur le sujet, et même des fils au sein même de ce forum (fils assez anciens je précise) pour tenter de comprendre ce qu’est le feu, et je me retrouve donc avec un dilemme : le feu est-il un plasma, ou bien un gaz ionisé? anciennement sa qualification fut sujette à de nombreux débats et d’après ce que j’ai trouvé, et il semble que certains feux à très haute température peuvent être qualifiés de plasma.. mais qu’en est-il du feu de manière générale? le feu de briquet, d’allumette, de camp ou d’incendie.. l’appelation “gaz ionisé” est-elle correcte à ce jour?

ou peut-être existe t-il une autre appellation plus appropriée?

-----

XK150

Re : définir l’état de matière du feu

Salut ,

Faites une recherche avec " flamme " ou " flamme de combustion " .

https://forums.futura-sciences.com/p...escence-6.html 6 pages de discussion ici ! ....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_(combustion)
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

invite0e1d0571

je vous remercie pour votre réponse mais cela ne réponds malheureusement pas à ma question!
    je reprécise que des recherches, j’en ai faites (j’ai même trouvé une ancienne thèse universitaire que quelqu’un à partagé sur ce sujet au sein du forum), et je n’ai fait que tomber sur des débats avec les uns qui arguent que le feu est un plasma, et d’autres qui disent que ce n’est pas un plasma mais plutôt un gaz ionisé.. je rapelle également que ce qui m’intéresse ici c’est définir l’état de matière (et donc la combustion qui est une réaction et pas un état de matière, n’est, sauf si je me trompe, pas un élément de réponse ici).

il y a au sein même de ce forum des débats qui datent de 2006 et en 2020 j’espère que le stade du débat à été dépassé et qu’il existe un consensus sur une définition claire nette et précise ^^

coussin

Un plasma EST un gaz ionisé, non ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

invite0e1d0571

c’est ce que j’ai cru comprendre au début, mais cela n’empèche pas que nombreux sont les débats à ce sujets, d’aucuns disent que l’état de gaz ionisé ne suffit pas pour qu’une flamme soit qualifiée de plasma, le niveau de ionisation est apparement censé dépasser un certain seuil pour que l’appellation de plasma soit valide..
    pardonnez-moi si la question prête à confusion mais c’est que moi même je ne sais pas vraiment où donner de la tête au milieu de tout ça 💀

f6bes

Bjr à toi,
    Reste à définir le NIVEAU de TEMPERATURE: (.....Les flammes de haute température sont des plasmas....)
    Bonne journée

ThM55

Je ne sais pas dans quelle mesure la flamme d'un briquet peut être considérée comme un plasma. Un plasma est conducteur et je me souviens d'une expérience au labo qui courbait une flamme de bougie dans un champ électrique et avec un champ suffisamment fort qui arrivait même à la souffler et l'éteindre. Je ne sais pas si c'est pertinent pour cette question, je vous laisse apprécier. Mais je sais aussi que c'est un gaz chaud (de l'ordre de 1500 degrés C au centre opaque) et donc lumineux. Mais ça tout le monde le sait.
    Voir par exemple ici à l'EPFL (Lausanne): https://auditoires-physique.epfl.ch/...-pointe-flamme .

Mais il disent que c'est le champ électrique très fort près de la pointe qui ionise l'air. Je ne suis pas sûr de ça. Il me semble que les charges libres au sein de la flamme sont repoussées par le champ et entraînent avec elles les molécules encore neutres.
    Dernière modification par ThM55 ; 31/10/2020 à 12h25.

XK150

Il faudrait discuter après s'être mis d'accord sur la définition du terme " plasma " .

Ici , une flamme de bougie n'est pas un plasma ... ; Il n'y a pas suffisamment de particules ionisées ... :
    https://wtamu.edu/~cbaird/sq/2014/05...%20be%20plasma.

Bien ,après , il existe des plasmas froids : gaz isolant dont une faible proportion est ionisée ... :
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...nt-linnovation

Alors , faudrait savoir .... Peu ou beaucoup ( en plus , c'est du qualitatif ! ) de particules ionisées ???

Deedee81

Salut,

Tout ça me semble quand même un peu gratter pour se faire rire. Enfin, bon, ça vaut la peine de préciser les définitions de plasma et flammes.

Sinon une flamme/le feu c'est un gaz chaud faiblement, partiellement ou fortement ionisé (plasma) selon la température. Et c'est tout.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. état de la matière
    Par invite4b666fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 14h16
  2. Etat de la matière ??
    Par invitec9a98ee1 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2007, 13h01
  3. Etat de matière...
    Par invite05f747f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8