Salut,
Concernant les doutes juste après l'expérience d'Alain Aspect, il faut faire la part des choses.
C'était la première expérience donc forcément on se pose des questions et on attend que les résultats soient reproduits. Cela a largement été fait.
En outre l'expérience avec une lacune (le terme loophole anglais est très précis, difficile à traduire en un mot d'ailleurs) : les détecteurs n'étant pas parfaits, ils rataient des photons. Et donc la question pouvait se poser : et si les photons ratés se comportaient différemment ? (donnant un résultat complet respectant les inégalités de Bell)
Peu de scientifiques croyaient à cette possibilité, incroyablement perverse (on ne le voit pas et ça fausse les résultats "de manière à ce qu'on croie que la MQ est juste" !!! Ca fait "nounours vert"). Mais c'est aussi une attitude scientifique saine de se dire "hmmmmm, faudra quand même vérifier".... mais sans nécessairement rejeter la théorie jusque là validée : la MQ. A part peut-être quelques irréductibles (en cherchant bien on en trouve toujours mais sils sont rares).
Depuis, plusieurs ont validés le résultat sans faille. Que ce soit le groupe Zeilinger, les Chinois, et un autre groupe scientifique dont le nom m'échappe. Ceci étant dû au fait qu'on a maintenant des dispositifs d'émission photon par photon et des détecteurs fiables à plus de 99%, couramment utilisés (il y a même une start up française spécialisée dans la création de sources de photons uniques).
Il t'aura fallu un paquet de messages mais tu as fini par dire quelque chose de totalement juste
On a reproduit l'expérience sur des km et même des centaines par satellites (Chine). Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par "problème de courbure". quelle courbure ? (si c'est la courbure de l'espace-temps, je te rassure quand même, on n'habite pas à coté d'un trou noir et la courbure de l'espace seul ou même de l'espace-temps est rikiki mini et pas maousse costo).
-----