Fréquence de résonance maquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fréquence de résonance maquette



  1. #1
    Jeanlouis12

    Fréquence de résonance maquette


    ------

    Bonjour à tous et bonnes fêtes !

    Dans le cadre de mon TIPE je suis amené à fabriquer une maquette de tour que je veux faire osciller à la fréquence de résonance.

    Je possède un moteur qui peut faire vibrer jusqu'à 3Hz, ainsi j'aimerais fabriquer une maquette ayant une fréquence de résonance inférieure à 3Hz.

    Pour savoir quels paramètres influent sur la fréquence de résonance j'ai modélisé la maquette comme un pendule inversé constitué d'une masse sur 2 ressorts de raideurs k/2 (Je compte utiliser 2 plaques de métal parallèles pour faire les "murs" et une au dessus correspondant au "toit" le tout fixé sur un support fixe, la modélisation me paraît alors correcte). Ainsi je trouve une fréquence de résonance correspondant à 1/2pi * sqrt(k/M).

    Alors je pense que

    - si la hauteur augmente k devrait diminuer donc je devrais faire une tour haute pour avoir une fréquence de raisonance faible.

    - je devrais prendre un métal au plus souple pour avoir k faible.

    - enfin en augmentant/diminuant la masse au sommet je pourrais ajuster la fréquence de raisonance.


    Cependant je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de la constante de raideur des différentes plaques de métal et à quel point la hauteur influe dessus (et je n'ai rien trouvé en cherchant sur le sujet).
    De plus, comme la fréquence de raisonance dépend de la racine de la masse je ne sais pas si varier la masse aidera vraiment si la fréquence de résonance est beaucoup trop élevée..

    Alors, pour ne pas acheter et fabriquer une maquette inutile j'aimerais votre avis pour savoir s'il est possible qu'une telle maquette ait une fréquence de raisonance de l'ordre de ~1~2Hz et si mes interprétations sont bonnes ?
    (Je comptais partir sur 2 plaques de métal de ~50~60cm de haut, assez souples avec une masse en haut pouvant varier jusqu'à 5kg).

    Merci !!

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Fréquence de résonance maquette

    Bonjour,
    Il n’y a pas foule au portillon, on ne risque pas de créer un cluster.

    Le sujet m’intéresse, et intéresse probablement bien d’autres membres, mais pour motiver des réponses il faudrait peut-être le rendre très clair par un dessin, ou un texte sans ambiguïtés.

    Exemple :
    Je devrais prendre un métal au plus souple pour avoir k faible.
    S’agit il du métal des ressorts ou de celui des plaques puisqu’il est dit plus bas :
    Je comptais partir sur 2 plaques de métal de ~50~60cm de haut, assez souples ?
    Si on compte sur les ressorts pour avoir l’élasticité nécessaire au système oscillant visé, mieux vaut que les plaques soient rigides, et ne constituent pas elle-mêmes des sous-systèmes vibratoires, susceptibles de compliquer l’interprétation des phénomènes constatés.

    La phrase ci-dessous donne l’impression que l’oscillateur serait constitué des plaques elles-mêmes, sans ressort.
    l'ordre de grandeur de la constante de raideur des différentes plaques de métal et à quel point la hauteur influe dessus.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fréquence de résonance maquette

    Bonjour Jeanlouis12,
    Auriez-vous accès à cet ouvrage :

    formulas for natural frequency and mode shape
    de Robert D.Blevins Ph.D.
    Ed: Van nostrand reinhold company

    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. fréquence de résonance de l'eau
    Par invite23113d80 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/04/2023, 20h05
  2. Fréquence de résonance
    Par invite609d2d87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2015, 07h45
  3. Fréquence et résonance.
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2013, 16h29
  4. fréquence de résonance
    Par invite0b7a8aa5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2013, 13h45
  5. Fréquence de résonance
    Par invite6185b9fb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 19h27