Moment max sur une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment max sur une poutre



  1. #1
    beebir

    Question Moment max sur une poutre


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de me faire un fichier Excel permettant de trouver l'emplacement du moment pondéré Max ainsi que sa valeur.
    J'ai une poutre de longueur L sur appuis simple avec une charge distribué permanente et libre sur toute la longueur et un nombre quelconque de charges ponctuelles permanente et libres ( les charges ponctuelles permanentes et libres ont le meme emplacement mais peuvent avoir des valeurs differentes, ex si Pd1=20Kn a 2m alors Pl1 peut avoir n'importe quelle valeur mais doit etre a 2m.
    J'essaye donc de trouver une formulation general qui marchera pour n'importe quelles valeurs de Wd, Wl, Pdi et Pli.
    J'ai trouve les reactions d'appuis qui sont de (SommePixi + Wd.L^2 / 2 ) 1/L, mais apres les charges ponctuelles me derangent pour trouver une formulation generale.
    C'est pourquoi j'ai besoin que l'on me debloque.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Moment max sur une poutre

    Bonjour,

    Si tu n'as pas encore trouvé ce que tu cherches, voici une petite appli. EXCEL que j'ai faite et qui devrait correspondre à ton besoin....si j'ai bien compris...

    Comme tu as parlé d'EXCEL, je suppose que c'est pour ton travail. Si c'est pour un exercice, cela ne te servira à rien car je n'ai pas employé les méthodes habituelles et je ne suis pas prof. alors pour les explications cela risque de ne pas correspondre à l'enseignement récent! La méthode utilise les fonctions de singularité (ou à domaines limités). Elles simplifient les calculs, surtout pour des configurations plus complexes et s'adaptent bien ) l'application EXCEL (pour les tests de validité dans le domaine). Je met l'adresse pour obtenir un .pdf explicatif de la méthode : https://fr.scribd.com/document/14212...de-calculs-pdf

    J'ai mis 3 forces ponctuelles. S'il y en a moins, il suffit d'en mettre 1 ou 2 à zéro. S'il y en a plus, il faut refaire...

    Tu peux évidemment faire la même chose avec les méthodes classiques...tu as le cerveau encore frais, ce qui n'est plus mon cas!

    Si cela convient, j'ai d'autres appli. que j'avais déjà faites, avec d'autres conditions (plusieurs appuis et plusieurs zones de charge répartie...plusieurs charges ponctuelles....). J'ai fait cela il y a longtemps ; je te les ferai passer si nécessaire... Maintenant, en cas de besoin, j'utilise plutôt RDM7 c'est plus rapide! (mais cela ne donne pas la fonction)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment max sur une poutre

    Bonjour mécano41,
    C'est très bien pour :
    tu as le cerveau encore frais, ce qui n'est plus mon cas!
    Malheureusement scribd n'est pas tout à fait gratuit.

    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    mécano41

    Re : Moment max sur une poutre

    Bonsoir,

    Je l'avais eu gratuitement sur un autre site (il y a longtemps) mais MalewareBytes me dit qu'il y a un risque de cheval de Troie ... alors j'ai indiqué un autre site mais je n'ai pas téléchargé. J'ai gardé ce .pdf et je le mets donc ci-joint.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment max sur une poutre

    Ha oui, extra merci.

Discussions similaires

  1. Moment d'inertie d'une poutre en i
    Par invite93f5118e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2015, 18h06
  2. Moment de flexion d'une poutre...
    Par invite594c07e7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2011, 13h20
  3. moment de flexion poutre
    Par invited7d49671 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 06h28
  4. Moment d'inertie poutre a section en H
    Par invite76ab1bf3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 09h29