Bonjour,
Serait-il possible que le temps puisse s'imaginer comme une superposition d'état (passé et futur) avec une projection observable(présent), à l'instar de ce qui est observé en MQ?
Le temps peut-il être une dimension bouclée?
Merci,
Bonne journée
-----

Envoyé par ornithology
 Envoyé par ornithology 

). Mais toutes les études que j'ai lu se font en espace-temps de Minkowski. On est très loin du temps bouclé. Et je me demande ce que cela pourrait bien changer. La topologie de l'espace a forcément un rôle important, comme tu le signales ça joue sur les contours. J'ignore si ces études ont été prolongées à des espaces-temps quelconques. Que deviendrait la représentation de Joh-Lehman-Dyson par exemple ??? Je viens de faire quelques recherches mais rien mariant les deux. Mais ça ne m'étonnerait pas que cela existe car en cherchant je suis tombé sur cette représentation en géométrie non commutative !!!! (je n'ai même pas ouvert l'article : je suis sûr de n'y rien comprendre
 ). Mais toutes les études que j'ai lu se font en espace-temps de Minkowski. On est très loin du temps bouclé. Et je me demande ce que cela pourrait bien changer. La topologie de l'espace a forcément un rôle important, comme tu le signales ça joue sur les contours. J'ignore si ces études ont été prolongées à des espaces-temps quelconques. Que deviendrait la représentation de Joh-Lehman-Dyson par exemple ??? Je viens de faire quelques recherches mais rien mariant les deux. Mais ça ne m'étonnerait pas que cela existe car en cherchant je suis tombé sur cette représentation en géométrie non commutative !!!! (je n'ai même pas ouvert l'article : je suis sûr de n'y rien comprendre  ).
). (*) )
 (*) )