égalité de pression à une interface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

égalité de pression à une interface



  1. #1
    BobbyC

    égalité de pression à une interface


    ------

    Bonjour,

    une petite question presque débile : a-t-on toujours égalité de pression entre deux fluides au niveau de l'interface ? Et si oui, comment le justifier ? (j'ai l'impression que tout le monde trouve ça évident dans les bouquins mais je ne trouve pas de justification... ça se trouve il y a même une loi avec un joli nom de scientifique, non ?)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : égalité de pression à une interface

    Citation Envoyé par BobbyC Voir le message
    une petite question presque débile : a-t-on toujours égalité de pression entre deux fluides au niveau de l'interface ? Et si oui, comment le justifier ? (j'ai l'impression que tout le monde trouve ça évident dans les bouquins mais je ne trouve pas de justification... ça se trouve il y a même une loi avec un joli nom de scientifique, non ?)
    Bonjour,

    non, cf la pression de Laplace : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_Laplace

    Du coup s'il n'y a pas de courbure, il y a effectivement égalité des pressions (selon cette même loi)
    Dernière modification par obi76 ; 14/04/2021 à 13h41.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    BobbyC

    Re : égalité de pression à une interface

    Merci. Bien vu pour cette réponse, ça me réveille de vieux souvenirs...

    Bon du coup je précise ma pensée (finalement bien plus bête) : dans l'application de la loi de Bernoulli au sein d'une colonne d'eau (surface libre en eau, Patm - écoulement en bas), on considère usuellement que l'eau est à la pression atmosphérique aux deux extrémités, ce qui permet de faire un lien entre la vitesse en sortie et la différence d'altitude.
    Mais peut-on justifier aisément l'égalité entre la pression de l'eau en sortie et la pression atmosphérique ? (comme une démonstration par l'absurde, ou une démonstration qui utiliserait les chocs des particules de fluide, ou ... ???)

  4. #4
    obi76

    Re : égalité de pression à une interface

    Dans le cas que vous citez, oui en général on considère que l'orifice débouche à l'air libre et que du coup il y a égalité entre les deux (pas moyen de faire autrement, déjà... ). Dans la plupart des cas ça reste une très bonne approximation. Ca ne l'est plus si l'orifice est très petit par exemple.

    Plus simplement, si vous prenez deux fluides au repos, vous avez le gradient de pression en fonction de rho g h : ça veut dire qu'elle est continue en passant de l'un à l'autre.
    Dernière modification par obi76 ; 14/04/2021 à 14h40.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression absolue, pression différentielle et pression relative
    Par invite8c90ae7a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2017, 08h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 15h36
  3. Laplace : égalité entrainant l'égalité des modules ?
    Par invitebd13dd73 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 10h09
  4. égalité
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2011, 18h31
  5. passer d'une interface serie a une interface parallele ?
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2010, 22h01