Court circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Court circuit



  1. #1
    invite40256409

    Court circuit


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m’aider à répondre à cette question, s’il vous plaît?

    De manière théorique, branché un fil ou un appareil sur une prise mouillée.
    Il y aura un arc électrique qui va provoquer un court circuit ?
    La personne risque une électrisation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Court circuit

    L'eau pure est un isolant. L'eau chargée de sels minéraux est conductrice et peut, par sa conduction, électriser l'utilisateur d'une prise mouillée (quelques mA suffisent !)
    Cela ne produit donc pas un court-circuit (résistance nulle) ni un arc électrique (courant dans l'air)
    Pour faire disjoncter que le disjoncteur de protection, il faut que celui-ci soit Différentiel à Haute Sensibilité (30 mA)
    Si ce n'est pas le cas, le disjoncteur ne disjoncte pas et laissera le courant circuler dans l'eau et la main de l'utilisateur

  3. #3
    f6bes

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    Bonjour, pouvez-vous m’aider à répondre à cette question, s’il vous plaît?

    De manière théorique, branché un fil ou un appareil sur une prise mouillée.
    Il y aura un arc électrique qui va provoquer un court circuit ?
    La personne risque une électrisation ?

    Merci
    Prise mouillée ne veut rien dire ( mouillée comment ?)
    Branché un fil ne veut rien dire non plus: sur une prise il y a DEUX douilles.
    UN fil dans un douille ne fait pas grand chose (suivant le cas )
    Il n'y a pas FORCEMENT un arc électrique. (un fil)
    Il peut y avoir électrisation SI la personne est en CONTACT avec le coté phase de la prise.
    Le contact n'est pas FORCEMENT certain.
    Bonne journée

  4. #4
    titijoy3

    Re : Court circuit

    Bonjour,

    mélanger l'eau et l'électricité n'est jamais une bonne idée en électricité domestique (hors applications spéciales),

    le court circuit entre phase et neutre peut toujours se produire avec carbonisation de l'isolant (qui de ce fait devient de moins en moins isolant jusque au court circuit franc qui met le feu ou fait sauter le fusible, au choix),

    l'utilisateur est susceptible dans ce cas de prendre le courant si le chemin d'humidité est continu entre sa peau et le conducteur phase,

    dans ce cas, soit il y a un disjoncteur différentiel 30 mA sur la ligne concernée et il disjoncte, soit il n'y en a pas et ce peut être l'utilisateur qui disjoncte..

    l'eau, dans le cas d'une prise électrique ne sera jamais pure du fait des poussières et des dépôts présents sur le matériel, à moins d'être dans une chambre à atmosphère filtrée..donc elle sera toujours conductrice
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Court circuit

    c'est une question étonnante, encore plus à l'heure ou elle a été posée,

    aurai tu renversé ta bière sur le bloc multiprise ?

    c'est de l'humour, je plaisante
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    antek

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    De manière théorique, branché un fil ou un appareil sur une prise mouillée.
    Il y aura un arc électrique qui va provoquer un court circuit ?
    La personne risque une électrisation ?
    Si la prise murale est mouillée jusqu'aux contacts un courant (de valeur à priori inconnue) s'établira entre les deux contact (entre phase et neutre) sans aucune autre manipulation.
    Si l'appareil que l'on branche est sur ON il y aura un arc électrique au moment de l'insertion, sans gravité.
    Le risque d'électrisation existe si une partie du corps, reliée à la terre, entre en contact (par l'intermédiaire de l'eau) avec le contact de phase.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est une question étonnante, encore plus à l'heure ou elle a été posée,
    Non, en fait il écoutait une chanson de Claude François.



    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est de l'humour, je plaisante
    Moi aussi !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite40256409

    Re : Court circuit

    Merci pour les infos.
    Pour donner plus de précision, le bout de la prise male été mouillé, donc si je l’avais mise dans la prise femelle murale, il y aurait eu un arc électrique.
    Le sol n’était pas mouillé donc je pense que je n’aurais pas eu le courant car la rallonge était isolée.

  10. #9
    f6bes

    Re : Court circuit

    REmoi,
    Que le bout de la prise male soit mouillée ne signifie pas qu'il y aura un court circuit lors de l'introduction dans la prise femelle.
    Il y aura un contact entre les plots males SI l'isolant entre les broches males est AUSSI mouillé !
    Dans ce cas cela peut disjoncter suivant l'installation (protection des disjoncteurs) de la maison.
    Si le courant entre les broches males dépasses 30 mA et si la proctection du circuit comporte un disjoncteur 30 mA ...il disjonctera.
    Si il n'y a pas de disjoncteur de sécurité (30 mA) et seulement le disjoncteur différentiel EDF, celui çi sera suceptible de sauter
    si le courant entre broches dépasse la valeur du disjoncteur EDF (300,500,650 mA..)
    En dessous de ces valeurs il ne se passera RIEN pour le disjoncteur EDF.
    Donc c'est pas tout blanc ou tout noir.
    Bonne journée

  11. #10
    antek

    Re : Court circuit

    On n'en sait rien : mouillé comment ?
    Pas eu de courant où ? A travers les pieds (pas besoin d'être dans l'eau) ou vers l'appareil ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    invite40256409

    Re : Court circuit

    D’accord je vous remercie.
    Le bout de la prise mâle légèrement mouillé sur un sol sec.
    Si je touche l’isolant en branchant, aucun risque d’électrisation, normalement.
    Dernière modification par giiih ; 17/04/2021 à 22h17.

  13. #12
    Pio2001

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si le courant entre les broches males dépasses 30 mA et si la proctection du circuit comporte un disjoncteur 30 mA ...il disjonctera.
    Si il n'y a pas de disjoncteur de sécurité (30 mA) et seulement le disjoncteur différentiel EDF, celui çi sera suceptible de sauter
    si le courant entre broches dépasse la valeur du disjoncteur EDF (300,500,650 mA..)
    Bonjour,
    Petite erreur, entre les broches MALES de la fiche de l'appareil, (donc entre les femelles le la prise murale) on peut faire circuler jusqu'à 16 ampères. Pour l'installation, faire circuler du courant entre la phase et le neutre correspond à une utilisation tout-à-fait normale.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #13
    antek

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    Le bout de la prise mâle légèrement mouillé sur un sol sec.
    Si je touche l’isolant en branchant, aucun risque d’électrisation, normalement.
    Oui s'il n'existe pas de liaison "humide" entre la phase et l'isolant.

    Mais ça va plus vite de nettoyer que de mesurer . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    invite40256409

    Re : Court circuit

    Je vous remercie.

  16. #15
    invite40256409

    Re : Court circuit

    Par curiosité, toucher le bout d’un chargeur Apple branché en ayant les mains humides ou mouillé.
    On aura une petite décharge mais sans plus car il y a une sécurité ?

  17. #16
    titijoy3

    Re : Court circuit

    la décharge reçue ne dépend pas d'une quelconque sécurité mais elle est le résultat du rapport entre tension et courant disponible,

    par exemple, un appareil présente une fuite à la terre qui se traduit par une tension de phase sur sa carcasse,

    si le défaut d'isolement est de 2 méga Ohms sous 230 volts, le courant disponible sera de 230/2000000= 0.000115 A, avec la résistance du corps humain (entre la main et le sol) qui s'ajoute au défaut d'isolement, on ne sentira pas la décharge,

    si le défaut d'isolement est de 100 Ohms sous 230 volts le courant disponible sera de 230/100 = 2.3 A, là, ce n'est pas la même musique et pour peu qu'on ait les mains humides et les pieds nus sur du carrelage,s'il n'y a pas de disjoncteur différentiel 30 mA on risque fort d'y rester..

    si ce qu'on m'a dit en formation est exact, il suffit de 30 mA (0.030 A) sous 230 v pendant une minute pour tuer un homme, c'est sans doute pour ça que les disjoncteurs de sécurité sons réglés à 30 mA
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    stefjm

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    Par curiosité, toucher le bout d’un chargeur Apple branché en ayant les mains humides ou mouillé.
    On aura une petite décharge mais sans plus car il y a une sécurité ?
    Et le jour où la "sécurité" du produit chinois fait un court-circuit direct, le 230V se retrouve directement sur l'USB!
    C'est pô grave pour le téléphone (encore qu'il peut exploser, brûler et mettre le feu au reste), c'est plus gênant pour le gus branché connement au bout...
    Bref, les andouilles qui rechargent leur téléphone dans leur bain sont des andouilles...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    titijoy3

    Re : Court circuit

    il me semble qu'il existe des alimentations basse tension où la phase est plus ou moins disponible sur le connecteur de charge, pas forcément chinoises..

    d'ailleurs, il faut arrêter de taper sur les chinois, l'ordi dont tu te sers a toutes les chances d'avoir été fabriqué là bas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    stefjm

    Re : Court circuit

    Et c'est bien un problème!
    Le jour où les gentils chinois ne fournissent plus, les couillons qui ne savent plus rien faire par eux même sont dans la merde.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    titijoy3

    Re : Court circuit

    c'est pas qu'on sache pas faire, c'est qu'on a un système social qui rend le travail plus cher, par contre, c'est vrai qu'en cas de blocus Chine/Europe il risque d'y avoir un temps de latence avant production..

    ps: il faudrait revenir au sujet du fil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    stefjm

    Re : Court circuit

    On peut toujours s'imaginer qu'on sait encore fabriquer : c'est juste faux.
    Et coté compétence, vu le nombre de gens qui sont prêts à mourrir dans leur bain pour ne pas lacher le téléphone en charge, ça fait peur aussi...

    N'importe quelle babiole qui transforme du 230 en 5V est potentiellement dangereuse!

    Il est loin le temps des transformateurs d'isolement (les vrai, pas les babioles).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    antek

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    Par curiosité, toucher le bout d’un chargeur Apple branché en ayant les mains humides ou mouillé.
    On aura une petite décharge mais sans plus car il y a une sécurité ?
    Vu le prix Apple je n'aurais AUCUNE crainte à plonger dans la mer avec un chargeur relié au secteur !
    Plus sérieusement cela ne dépend pas de la marque mais de la topologie et de la qualité de fabrication.
    Et concernant tout ce qu'il ne faut pas faire en présence du secteur tu n'en auras pas une réponse exhaustive.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    stefjm

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Vu le prix Apple je n'aurais AUCUNE crainte à plonger dans la mer avec un chargeur relié au secteur !
    La difficulté est aussi de savoir reconnaitre les originaux des copies...
    https://www.phonandroid.com/iphone-9...ctrocuter.html

    Et même avec un original, je ne plongerais pas : C'est quoi la sécurité qui garantie l'isolation quoi qu'il arrive?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    f6bes

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et c'est bien un problème!
    Le jour où les gentils chinois ne fournissent plus, les couillons qui ne savent plus rien faire par eux même sont dans la merde.
    (
    Bjr à toi, Ca va pas tarder (enfin sous une forme différente). Il se pourrait bien que les produits
    chinois soient soumis à une taxe d'içi qq temps ( dans 1 an).
    Bonne journée

  26. #25
    titijoy3

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On peut toujours s'imaginer qu'on sait encore fabriquer : c'est juste faux.
    Et coté compétence, vu le nombre de gens qui sont prêts à mourrir dans leur bain pour ne pas lacher le téléphone en charge, ça fait peur aussi...

    N'importe quelle babiole qui transforme du 230 en 5V est potentiellement dangereuse!

    Il est loin le temps des transformateurs d'isolement (les vrai, pas les babioles).
    le rendement d'un transformateur avec redressement et filtrage est moins bon que celui d'une alim à découpage à moins de le payer une fortune
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    titijoy3

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    (
    Bjr à toi, Ca va pas tarder (enfin sous une forme différente). Il se pourrait bien que les produits
    chinois soient soumis à une taxe d'içi qq temps ( dans 1 an).
    Bonne journée
    y en à qui ont essayé..ils ont eu des problèmes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    f6bes

    Re : Court circuit

    Rermoi, C'est bien , tu suis les débats .
    Une petite anedcdote: j'ai une imprimante HP , et bien sur faut de temps en temps faut remplacer les cartouches.
    Je ne m'étais pas trop posé la question, mais à mon dernier achat de cartouches ( certifiées HP) je lis sur l'emballage interne ( déballé
    de l'emballage présentoir du magasin)..... FABRIQUER..en CHINE !!
    Comme chez Ali je trouve les memes ( deux fois moins chéres), t'en qu'à faire je vais laisser tomber HP si de toute
    façon ça doit etrte.....chinois !
    Il y a une paire de jours, un reportage sur le prix du litre d'encre...vendu entr e 2000 euros et 7000 euros le litre !!
    (Tonton ...pourquoi tu ....tousses)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2021 à 13h42.

  29. #28
    stefjm

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le rendement d'un transformateur avec redressement et filtrage est moins bon que celui d'une alim à découpage à moins de le payer une fortune
    La sécurité n'a pas de prix...
    C'est quoi la sécu sur une alim/chargeur Apple?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    stefjm

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Rermoi, C'est bien , tu suis les débats .
    Je ne m'étais pas trop posé la question, mais à mon dernier achat de cartouches ( certifiées HP) je lis sur l'emballage interne ( déballé
    de l'emballage présentoir du magasin)..... FABRIQUER..en CHINE !!
    Comme chez Ali je trouve les memes ( deux fois moins chéres), t'en qu'à faire je vais laisser tomber HP si de toute
    façon ça doit etrte.....chinois !
    Ce n'est pas parce que l'original et la contrefaçon viennent toutes les deux de Chine que ce sont les même objets.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    titijoy3

    Re : Court circuit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce n'est pas parce que l'original et la contrefaçon viennent toutes les deux de Chine que ce sont les même objets.
    donc, il vaut mieux payer le produit 5 à dix fois plus cher sans pouvoir vérifier qu'il est meilleur et cela juste pour enrichir jeff Bezos ou d'autres..
    ça s'appelle de l'esclavage moderne, des gens achètent le travail d'autres gens une misère et le revendent avec un gros bénéfice, personnellement, je préfère que mon argent aille directement au pays producteur, même si, malheureusement ce ne sont pas ceux qui font le travail qui s'enrichissent, au moins, le pays en profite un peu et le niveau de vie aussi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Court-Circuit Circuit Imprimer (inversion accidentelle le polarité)
    Par Alex Labgon dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2019, 16h35
  2. Court-circuit dans circuit parallèle
    Par motmot25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2017, 10h53
  3. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43