Question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question



  1. #1
    Paradoxe06

    Unhappy Question


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait plein de recherches sur cette question: "Comment Newton s’est-il appuyé sur les travaux de Galilée et de Kepler pour établir sa théorie de la gravitation universelle ?" sauf que je n'arrive pas à comprendre les explications sur internet. Est-ce que vous pourriez m'aider ? Je dois expliquer ça de la manière la plus simple possible tout en gardant un comportement "scientifique".

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Question

    A vrai dire, on n'en sait rien, Newton était très secret;
    Vous pouvez peut-être partir de la légende de la pomme : la Lune tombe sur Terre comme la pomme, et la trajectoire de la Lune qui tombe est donnée par Kepler.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question

    Salut,

    Il y a aussi les outils mathématiques de l'époque : Galilée, etc... utilisaient surtout la géométrie. Même pour des calculs qu'on ferait typiquement de manière algébrique.

    Par exemple, Galilée s'est posée la question : lors d'une chute est que la vitesse augmente proportionnellement au temps ou à la distance ? Et il a résolu cela géométriquement (et par l'expérience).
    (malheureusement je ne sais pas où trouver de la documentation là-dessus, j'avais lu un article dans PLS ou La Recherche mais il y a une éternité de ça)

    Or Newton était grand admirateur des anciens et respectait et insistait sur l'usage de leurs méthodes mathématiques : la géométrie.
    Mais individu pétrit de contradiction, il a inventé le calcul des fluxions (calcul différentiel) : là la recherche de documentation avec google devrait être assez facile.

    Pour le reste je n'ai pas d'info sur les liens entre ses travaux et ceux de Galilée/Kepler. Désolé
    (mais la suggestion de gts2 est bonne : montrer que la découverte de Newton permettait de retrouver les lois de Kepler)
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/04/2021 à 07h06.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    gts2

    Re : Question

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par exemple, Galilée s'est posée la question : lors d'une chute est que la vitesse augmente proportionnellement au temps ou à la distance ? Et il a résolu cela géométriquement (et par l'expérience).
    (malheureusement je ne sais pas où trouver de la documentation là-dessus)
    Galilée lui-même : daniel-huilier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Galilée lui-même : daniel-huilier
    Merci, et en français en plus

    Pour le calcul des fluxions, il y a un bon article dans l'encyclopedia universalis (payant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Question

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    A vrai dire, on n'en sait rien, Newton était très secret;
    Vous pouvez peut-être partir de la légende de la pomme : la Lune tombe sur Terre comme la pomme, et la trajectoire de la Lune qui tombe est donnée par Kepler.
    Il existe quand même des biographies plutôt complètes.

    Le problème semble plus de comprendre les informations plutôt que de les trouver, en tout cas c'est ce que je comprends du premier message :

    j'ai fait plein de recherches sur cette question: "Comment Newton s’est-il appuyé sur les travaux de Galilée et de Kepler pour établir sa théorie de la gravitation universelle ?" sauf que je n'arrive pas à comprendre les explications sur internet
    Il serait judicieux que paradoxe nous dise plus en détail ce qu'il ne comprends pas dans ce qu'il a déjà trouvé pour qu'on le lui explique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Question basique Relativité générale (question parallèle)
    Par pinard-bio dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2020, 20h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  4. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15