La f.c.e.m. des alternateurs, est-elle une force ou une d.d.p. ou autre ?
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La f.c.e.m. des alternateurs, est-elle une force ou une d.d.p. ou autre ?



  1. #1
    PiedAlu

    La f.c.e.m. des alternateurs, est-elle une force ou une d.d.p. ou autre ?


    ------

    Bonjour à tous,
    La f.c.e.m. se manifeste dans les alternateurs en charge.
    La dénomination (encienne) de "Force Contre Électro-Motrice" désigne une force ou une différence de potentiel. Ou autre chose ?
    Je pose cette question dans le souci de ne plus faire de fausses interprétations qui risqueraient de me valoir des sanctions. Que les modérateurs se rassurent, j'ai bien compris les avertissements.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : La f.c.e.m. des alternateurs, est-elle une force ou une d.d.p. ou autre ?

    Bonjour,

    Ce n'est ni l'un (force) ni l'autre (ddp) mais c'est bien homogène à une tension (à vide pour un générateur fem=tension, cf la relation de base U=e-RI avec U=tension et e=fem)
    Ceci disant, un alternateur a plutôt une fem qu'une fcem.

  3. #3
    PiedAlu

    Re : La f.c.e.m. des alternateurs, est-elle une force ou une d.d.p. ou autre ?

    Bonjour gts2,
    Merci pour ta réponse, je comprends, car self induction, f.e.m. et enciennement f.c.e.m., sont tous les trois (je pense) issus du même phénomène physique qu'est l'induction électromagnétique. Induction électromagnétique, qui si je ne me trompe pas fait partie d'une des quatre "Forces" fondamentales qui régissent les phénomènes physique de l'univers.
    Ce qui me fait poser la question: (je ne tiens pas à défendre quoique ce soit, je cherche simplement à comprendre)
    La réactance d'induit des alternateurs en charge à un effet mécanique sur l'axe, qui est le couple mécanique qui s'oppose à la rotation.
    La formule d'un couple mécanique est C = Force*Rayon à l'axe*la rotation en rads/s
    Je comprends les facteurs Rayon et rotation. Je me pose la question d'ou vient la force mécanique qui est un des facteurs de ce couple qui s'oppose à la rotation ?

  4. #4
    gts2

    Re : La f.c.e.m. des alternateurs, est-elle une force ou une d.d.p. ou autre ?

    Citation Envoyé par PiedAlu Voir le message
    car self induction, f.e.m. et enciennement f.c.e.m., sont tous les trois (je pense) issus du même phénomène physique qu'est l'induction électromagnétique.
    C'est bien cela sauf que fcem et fem ont toujours cours tous les deux, l'un est l'opposé de l'autre, c'est simplement un changement de signe pour éviter de se balader des grandeurs négatives.

    Citation Envoyé par PiedAlu Voir le message
    La formule d'un couple mécanique est C = Force*Rayon à l'axe*la rotation en rads/s
    Il y a au moins (*la rotation en rads/s) qui est en trop.

    Citation Envoyé par PiedAlu Voir le message
    Je me pose la question d'ou vient la force mécanique qui est un des facteurs de ce couple qui s'oppose à la rotation ?
    Quand l'alternateur est en charge, il y a un courant qui circule et un courant et un champ magnétique qui se rencontre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PiedAlu

    Re : La f.c.e.m. des alternateurs, est-elle une force ou une d.d.p. ou autre ?

    OK, je suis allé trop loin, les rds/s, c'est pour la puissance.
    Si je comprend bien:
    Un courant et un champ magnétique qui se rencontre ... Cela me dirige vers les forces de Laplace.
    Donc si j'ai bien compris, j'ose l'écrire:
    L'effet mécanique de la réactance d'induit dans un alternateur se manifeste par un couple mécanique opposé à la rotation, dont la formule est C = Force*Rayon. Et cette Force est du au courant induit utilisé par la charge. Car c'est bien la charge qui détermine l'intensité du courant délivré par l'alternateur.
    J'ai tout compris et j'ai ma réponse. Un grand merci gts2.
    Je considère le sujet comme résolu et les modérateurs peuvent le classer

  7. #6
    trebor

    Re : La f.c.e.m. des alternateurs, est-elle une force ou une d.d.p. ou autre ?

    Bonsoir à tous,
    Comme on peut le voir ici sur cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=8d5g-_6-LG8
    Le champ magnétique tournant N-S du rotor crée un champ magnétique identique N-S dans les bobines du stator, les champs magnétiques étant identiques ils s'opposent à la rotation du rotor.
    Plus le courant dans les bobines du stator est intense et plus le champ magnétique s'oppose à la rotation du rotor.

    En absence de raccordement à la sortie du stator (charge nul), le courant induit ne peut plus circuler (circuit ouvert) le champ magnétique opposant à la rotation du rotor est faible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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