Relativité générale et compression de l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité générale et compression de l'espace



  1. #1
    Sokolov75

    Relativité générale et compression de l'espace


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert et excusez moi si ma question est évidente.
    Je comprends que la masse de la Terre déforme l'espace temps vers son centre. En conséquence, puisque je reste à une même distance du centre de la Terre, c'est que je suis en perpétuelle accélération vers le haut (dans mon référentiel). C'est le sol qui me pousse, je le sens d'ailleurs via la pression qui s'exerce sur mes pieds. Le sol lui même est poussé par le sol en dessous de lui, etc etc.
    Je me pose alors la question : d'où vient cette poussée ? Par intuition je dirais qu'il s'agit des forces magnétiques entre les atomes, qui finalement agissent en permanence et repoussent en chaîne tous les atomes depuis le centre de la Terre.
    Pouvez me confirmer que j'ai la bonne interprétation, ou me dire où est l'erreur dans mon raisonnement ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Relativité générale et compression de l'espace

    N'étant pas physicien, je marche un peu sur des oeufs, mais oui, c'est l'idée.

    Les atomes s'attirent à longue distance et se repoussent à faible distance, créant ces forces de répulsion qui assure la solidité de l'ensemble. Les répulsions et attractions sont plutôt de nature électrique que magnétique mais cela ne change pas fondamentalement les choses.

    Juste un élément, qu'entendez-vous par "Je comprends que la masse de la Terre déforme l'espace temps vers son centre." ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Sokolov75

    Re : Relativité générale et compression de l'espace

    C'est ce que dit l'équation d'Einstein : la masse de la Terre entraine une déformation de l'espace temps, c'est à dire que l'espace se "comprime" vers son centre au fil du temps. C'est ce qui fait que les objets en chute libre, en réalité immobiles dans leur référentiel propre, nous paraissent de rapprocher du centre de la Terre.
    C'est ma compréhension je ne suis pas expert non plus.

  4. #4
    Sethy

    Re : Relativité générale et compression de l'espace

    Citation Envoyé par Sokolov75 Voir le message
    C'est ce que dit l'équation d'Einstein : la masse de la Terre entraine une déformation de l'espace temps, c'est à dire que l'espace se "comprime" vers son centre au fil du temps. C'est ce qui fait que les objets en chute libre, en réalité immobiles dans leur référentiel propre, nous paraissent de rapprocher du centre de la Terre.
    C'est ma compréhension je ne suis pas expert non plus.
    J'ai bien fait de demander une clarification.

    Imaginez deux fourmis vivant en forêt équatoriale et qui apprécient faire la course. Elles ont un 6ème sens, c'est de toujours avancer en ligne droite sans en dévier. Cette fois elles décident de faire une course sur un distance de 1000 km. Elles font appel à leur ami singe et juge-arbitre et acceptent le règlement. Celle qui quitte son "couloir" a perdu.

    Le juge trace la ligne de départ et les deux fourmis se placent à bonne distance l'une de l'autre et calent toutes les deux leurs directions perpendiculairement à la ligne de départ.

    Le juge donne le top départ et nos fourmis s'élancent, en ligne droite. Après un moment une des deux interpelle le juge et accuse l'autre de quitter son couloir et de se rapprocher d'elle. Mais l'autre dément et accuse la première. Qui a tord ?

    Personne, pourquoi ? Parce que la ligne de départ est sur l'équateur et qu'elles filent toutes les deux vers ... un pôle où elles se rejoindront. Donc effectivement, tout en allant en ligne droite, elles se rapprochent l'une de l'autre. Elles sont comme attirées par une force. Si elles veulent maintenir l'écart, elles doivent dévier de leur trajectoire et lutter contre cette force invisible qui les rapprochent.

    Evidemment "nous" savons pourquoi elle ressentent cette "force" puisque nous savons que la terre est sphérique, mais à leur échelle, elles perçoivent localement la terre comme plate (2 dimensions). Tout s'éclaire quand on plonge cette surface courbe (mais localement plane) à 2 dimensions dans un espace à 3 dimensions.

    Voilà comment la courbure de l'espace induit une force apparente. La gravitation, c'est un peu la même chose mais pas avec une espace courbe à deux dimensions, avec l'espace-temps courbe à 4 dimensions.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité générale et compression de l'espace

    Je suggère la lecture de ce fil (et le visionnage de la vidéo de science4all dont il y est question) :

    https://forums.futura-sciences.com/p...vite-19-a.html

    D'autres fils à lire sur le sujet :

    https://forums.futura-sciences.com/p...deinstein.html

    https://forums.futura-sciences.com/q...-generale.html

    Bonne lecture

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 25/07/2021 à 00h50.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Relativité générale : comment l'espace-temps devint dynamique
    Par invite57dab9c9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2016, 13h41
  2. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  3. Relativité générale et espace multidimensionnel
    Par invite0eac22da dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2009, 22h59
  4. Espace-Temps : Relativité générale
    Par invite2938c966 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2008, 08h58