Relativité générale et compression de l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité générale et compression de l'espace



  1. #1
    Sokolov75

    Relativité générale et compression de l'espace


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert et excusez moi si ma question est évidente.
    Je comprends que la masse de la Terre déforme l'espace temps vers son centre. En conséquence, puisque je reste à une même distance du centre de la Terre, c'est que je suis en perpétuelle accélération vers le haut (dans mon référentiel). C'est le sol qui me pousse, je le sens d'ailleurs via la pression qui s'exerce sur mes pieds. Le sol lui même est poussé par le sol en dessous de lui, etc etc.
    Je me pose alors la question : d'où vient cette poussée ? Par intuition je dirais qu'il s'agit des forces magnétiques entre les atomes, qui finalement agissent en permanence et repoussent en chaîne tous les atomes depuis le centre de la Terre.
    Pouvez me confirmer que j'ai la bonne interprétation, ou me dire où est l'erreur dans mon raisonnement ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Relativité générale et compression de l'espace

    N'étant pas physicien, je marche un peu sur des oeufs, mais oui, c'est l'idée.

    Les atomes s'attirent à longue distance et se repoussent à faible distance, créant ces forces de répulsion qui assure la solidité de l'ensemble. Les répulsions et attractions sont plutôt de nature électrique que magnétique mais cela ne change pas fondamentalement les choses.

    Juste un élément, qu'entendez-vous par "Je comprends que la masse de la Terre déforme l'espace temps vers son centre." ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Sokolov75

    Re : Relativité générale et compression de l'espace