Questions sur les photons et Bremmstrahlung.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ElPierre

------

Bien le Bonjour
    Les photons sont les médiateurs de la force électromagnétique. Quel est le rapport avec les ondes qu'émet mon portable ?
    D'après ce que je sais un portable communique via les OEM (onde électro-mag) émises de façon sphérique, mais où sont les photons dans l'histoire ? Associe t'on réciproquement des photons à une OEM ? Est-ce qu'on pourrait les détecter avec de l'instrumentation nucléaire sensible aux photons (scinti, semi-cond,...) ?

Autre question que je me posais aussi sur ma compréhension des photons : comment on peut visualiser un rayonnement de Bremmstrahlung ? (Quand une particule deccélère/accelére elle émet un rayonnement continue). Qu'est-ce qu'une onde continument émise ? Il n'y pas à proprement parler de corpuscule içi ? On ne peut pas détecter individuellement les photons de Bremmstrahlung ? Ce serait plutôt comme observer le sillage d'un bateau passant sur un lac calme et plat ?

Merci !

-----

Deedee81

Re : Questions sur les photons et Bremmstrahlung.

Salut,

N'oublie pas de dire bonjour.

On n'a pas les "ondes EM" et les "photons" en même temps, c'est l'un ou l'autre selon le cadre théorique. Dans le cadre classique ce sont de pures ondes. Dans le cadre quantique on n'a que les photons qu'il ne faut surtout pas voir comme de "petit corpuccule". En général, l'état quantique d'un photon est plutôt équivalent à un paquet d'ondes, parfois même très étendu. La lumière d'une ampoule ou le signal d'un portable sont typiquement composés de milliards de milliards de photons. Le photon est la version quantifiée de l'onde électromagnétique. Evidemment la description quantique est plus juste/précise/correcte. Mais elle est aussi beaucoup plus difficile et quand on peut s'en passer on s'en passe.

Observer le rayonnement de freinage (Bremmstrahlung) n'est pas évident. D'autres ici expliqueront peut-être des approches expérimentales simples. Sinon à nouveau : version classique on a une émission continue (des ondes électromagnétiques) et version quantique on a un flot de photons. Détecter ces photons individuels est possible mais pas facile car il est plus facile de détecter des photons assez énergétique, par exemple dans le domaine visible avec un capteur CCD. Or le rayonnement de freinage est souvent plutôt dans le domaine radio. Il y a quand même des exceptions : les émetteur à rayons X sont souvent du rayonnement de freinage (d'électrons très énergétiques).
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/10/2021 à 15h06.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

XK150

Bonjour ,

Je ne comprends pas les difficultés pour détecter le rayonnement de freinage , photons situés de l' UV jusqu'au gammas .
    Très présent auprès des accélérateurs courbes , c'est le rayonnement synchrotron .
    Il existe même des machines volontairement conçues pour produire des " lignes de lumière " utilisées en recherche ou en médecine .
    Voir le synchrotron français SOLEIL : https://www.synchrotron-soleil.fr/fr...en-3-questions
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    N'oublie pas de dire bonjour.
    Il l'a dit

Si si, il l'a dit

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il l'a dit

Si si, il l'a dit

m@ch3
    Sur un forum français , on écrit de gauche à droite ....:
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Sur un forum français , on écrit de gauche à droite ....:
    c'est écrit de gauche à droite
    La vie trouve toujours un chemin

Gwinver

Bonsoir.

On n'a pas les "ondes EM" et les "photons" en même temps, c'est l'un ou l'autre selon le cadre théorique.
    Disons plutôt que chaque approche est possible, mais chacune des deux approches devrait être applicable à tous les cas envisagés, comme les émissions d'un portable. Il est vrai que dans ce cas les calculs doivent être extrêmement compliqués.

En général, l'état quantique d'un photon est plutôt équivalent à un paquet d'ondes, parfois même très étendu.
    Pourtant, dans le cas d'un téléphone portable, la bande de fréquence est réduite, en 2G la bande de fréquence utilisée vaut 200 kHz, sans parler du cas d'une émission continue à une fréquence comme dans le cas du morse.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Si si, il l'a dit
    Bon au moins j'ai pas de strabisme divergent

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

ElPierre

Salut,

Très bien c'est plus clair pour moi, merci !

Je n'avais pas remarqué que mon "Bonjour" s'était aligné à droite, mais j'y ferais attention la prochaine fois !

Discussions similaires

1. Questions sur les photons, C, la masse...
    Par invite554578cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2018, 13h40
  2. Ondes électromagnétiques, photons et autres questions...
    Par invite7070fa42 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/01/2018, 19h10
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2016, 20h19
  4. Petites questions sur les photons
    Par invite50f8d11b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2014, 12h01
  5. Petites questions sur les photons γ
    Par invite23b5ba7c dans le forum Physique
    Réponses: 9