Bonjour à tous !
Je suis étudiante en première année de médecine, et je suis confrontée à un exercice qui m'ennuie sur les chocs élastiques.
"La quantité de mouvement d'une voiture roulant à 50 km/h est p0. Quelle quantité de mouvement p reçoit le mur après le choc élastique de cette voiture ?"
A : p = p0
B : p = (1/2)p0
C : p = - p0
D : p = 2p0
E : p = ???? (problème d'impression, non lisible)
Voici mon raisonnement :
1. Choc élastique = conservation de la quantité de mouvement + énergie cinétique. Vitesse 0 à utiliser en m/s soit 13.9 m/s.
2. Là où j'ai un doute : la voiture percute le mur (qui n'a pas de quantité de mvt initiale bien sûr !) et rebondit dessus. Donc à la fin, on a une vitesse négative (vecteur) pour la voiture qui est différente de la voiture initiale, et une vitesse positive pour le mur car il est déformé.
3. Je pose :
- p0 = mv + m'v' (m masse voiture, v voiture finale voiture, m' masse mur, v' vitesse finale du mur)
- 1/2m(voiture)*13.9² = 1/2mv² + 1/2m'v'²
Je suis un peu perdu du coup... je retourne les maths dans tous les sens et ça ne me donne rien. J'ai également essayé en substituant m = p0/13.9 mais rien n'y fait. Je pense donc que ma logique est en faute. Sinon le mieux que je trouve est p = p0(1+v/13.9) mais je doute fort que cela soit la mystérieuse réponse E.
Logiquement, je dirai que C et D ne font aucun sens, que B marche si masse mur = masse voiture uniquement, et A marche si on considère que la voiture ne rebondit pas en se crash entièrement dans le mur qui hérite alors de toute la vitesse. Par défaut je dirai celle-ci, mais je ne comprends pas ce qui nous indique que c'est ce qui se produit. N'est-ce pas la définition d'un choc inélastique ?
Merci par avance pour votre aide,
Meilleures salutations,
Aesclapia
-----