Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.



  1. #61
    f6bes

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.


    ------

    La photo: (un peu floue, mais je pense que lisible)
    L'arrivée se fait par le bas ( à gauche), le départ ( en haut) non visible surf la photo.
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 29/01/2022 à 10h20.

  2. #62
    margouillas

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Bonjour,

    Pour l'ECS, j'ai prévu une résistance d'appoint électrique donc si pas production solaire et que je ne souhaites pas allumer le poêle ou insert bouilleur alors ca sera la RE qui prendra le relais.

    Je ne suis pas pour sur-dimensionner mon ballon ECS. un ballon de 200L est largement suffisant pour nos besoins, même sans production solaire.

    L'idée c'est d'investir dans une solution solaire, mais comme le solaire ne réponds qu'a 40-50% du taux de couverture annuel alors il faut une source d'énergie complémentaire (le bois en l'occurrence pour nous).

    Merci f6bes pour ta photo. Il s'agit d'un chenet bouilleur. On pensait plutôt partir sur un insert bouilleur ou un poêle bouilleur plutôt que rajouter un chenet bouilleur dans le foyer.

    On m'a parlé de plusieurs accidents qu'il y avait eu avec ce type de bouilleur, du coup on voudrait éviter.

    Cdlt

  3. #63
    f6bes

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Remoi, Je l'ai utilisé pendant 35 ans sans probléme.
    Bien sur , il y a des sondes de controles ,soupape de sécurité., alarme température.
    On ne monte pas cela sans penser....aux bugs qui pourraient survenir.
    Bonne bidouille

  4. #64
    kawastinger52

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    salut, en fait tout dépend du placement de la résistance sur certain ballon c'est en haut et d'autre surtout les stéatites au milieu.
    Conséquence sur un 200 L, tu n'as que 100 Litres et comme tu nous as fait un schéma avec un double échangeur et bien sans solaire tu n'as que 100 litres ...
    Ce n'était pas du surdimensionnement
    si tu utilise du bois il ne faut pas oublier que tu vas utiliser deux énergies intermittentes

    Voici une simulation région de Toulouse 120 m2 isolation moyenne - radiateurs - ECS - 2 personnes
    exposition plein sud 0° et pente du toit 45°
    4 panneaux de 2,30 m2 et bois en énergie d'appoint

    Nom : margou.jpg
Affichages : 77
Taille : 88,1 Ko
    Dernière modification par kawastinger52 ; 29/01/2022 à 18h36.

  5. #65
    margouillas

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Bonjour Kawastinger52,

    Je ne sais pas quelles sont les hypothèses détaillées que tu as considéré dans ta simulation (taille du ballon de stockage de l'eau pour le chauffage) mais on voit clairement que ton système solaire n'est pas adapté à cette maison.

    Si le besoin est à 20000KWh / par an, déjà avant de mettre un système solaire, je commencerai par isoler la maison.

    Ma maison est de 160m2 en classe B 90 kW/m2/an selon le nouveau DPE (Consommation Actuelle Gaz = ECS + Chauffage = 9000 KWh / an).


    Ensuite pour 120m2 je mettrais entre 12-13m2 de panneau : ECS+ CHauffage

    Dans mon cas pour 160m2 entre 16 et 19m2 (8 panneaux). L'inclinaison à 45 dégrée, je ne pense pas non plus que ce soit l'optimum de production sur l'année. Perso je mettrais 55 degré d'inclinaison pour aller chercher l'optimum de prod. sur l'année.

    Dans ta simulation on voit que l'apport solaire est que de 4000KWh, soit un taux de couverture d'à peine 20% je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un système solaire pour avoir uniquement 20% de taux de couverture. Il ne sera jamais rentabilisé même en auto-construction.

    Perso je vise plutôt un taux de couverture annuel de 50%.

    cdlt
    Dernière modification par margouillas ; 30/01/2022 à 19h30.

  6. #66
    kawastinger52

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Alors justement, c'est un logiciel d'optimisation ....
    Attention, c'est une simulation sur une maison lambda ...

    si je prends tes données avec mes 4 panneaux j'arrive au environs de 40% l'inclinaison 45 °
    attention la courbe du soleil varie en fonction de la latitude 45 ° c'est le top

    j'ai déjà un gros taux de surchauffe, après tu peux monter en tampon, en panneaux ... et perdre en rendement
    ce que tu vas gagner la journée il faudra le redonner au réchauffement climatique pour le lendemain ....

    50 % tu ne les atteindras pas car il n'y a pas de soleil la nuit et il ne fait pas soleil tout les jours .....

    Bonne soirée.

  7. #67
    f6bes

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Citation Envoyé par margouillas Voir le message



    Ensuite pour 120m2 je mettrais entre 12-13m2 de panneau : ECS+ CHauffage

    Dans mon cas pour 160m2 entre 16 et 19m2 (8 panneaux). L'inclinaison à 45 dégrée, je ne pense pas non plus que ce soit l'optimum de production sur l'année. Perso je mettrais 55 degré d'inclinaison pour aller chercher l'optimum de prod. sur l'année.
    Bjr à toi,
    Et en été tu fais de ton SURPLUS....de chauffe des panneaux !
    J'ai jamais trouver le bouton de thermostat...pour le Soleil .
    Bonne journée

  8. #68
    kawastinger52

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et en été tu fais de ton SURPLUS....de chauffe des panneaux !
    J'ai jamais trouver le bouton de thermostat...pour le Soleil .
    Bonne journée
    Ca c'est ce que je dis, le soleil n'a pas de bouton stop tu peux accumuler tout ce que tu veux la journée, il faudra le décharger le soir pour pouvoir reprendre de l'énergie le lendemain.
    Si tu pense couvrir tes panneaux dis mois à quoi ça sert dans mettre autant, alors que tu seras déjà obligé de faire des décharges avec moitié moins de surface ...

    En solaire tout est question d'équilibre si tu as une maison bien isolée, alors il te faut peux de panneaux, si tu as une maison mal isolée il te faut plus de panneaux,
    mais dans tout les cas tu auras le problème de la décharge en été ...
    il faut trouver le juste milieu pour avoir un rendement correct .....

  9. #69
    kryptoo

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Bonjour a tous,

    Je profite de cette discussion et de vos connaissance pour vous soumettre mon projet.

    Je souhaite utiliser un poele granules neuf standard non etanche et installer un serpentin cuivre de circulation d'eau de chauffage directement en contact avec le tuyau d'évacuation des fumées avec un 2e tuyau par dessus pour améliorer le rendement. Cela vous semble t'il jouable? (rendement minimum exploitable?) La raison est que ma maison achetée récemment est en 2 parties et difficile à chauffer avec seulement la convection du poele, à cause de la configuration des pieces.

    Merci de votre aide

  10. #70
    RomVi

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Bonjour

    Oui c'est faisable, mais tu ne va pas récupérer grand chose. As tu la possibilité de mesurer la température de surface du conduit de fumées ?

  11. #71
    kryptoo

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    J'étudie la question pour le moment donc pas possible de mesurer... En principe les temperatures de fumées des poeles 7-10kw a granules sont de 150° et peuvent aller jusqu'à 200°. Je pense que la température du tuyau devrait être environ 100°.. Il faudrait bien sur que le serpentin soit bien en contact avec le tuyau. Le poele que je vise est bien concu pour pouvoir installer un serpentin sur environ 1m intégré dans le poele, et si il faut rajouter 1m au dessus du poele encore est possible. Les tuyaux d'évacuation des poeles granules sont en principe de 80mm de diametre
    Dernière modification par kryptoo ; 09/08/2022 à 14h07.

  12. #72
    RomVi

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Si le tube est à 100°C ça signifie qu'il y a déjà une bonne isolation. Je peux t'estimer la puissance potentiellement récupérable, mais ça ne va pas aller bien loin, en tout cas pas assez pour chauffer une pièce.

  13. #73
    kryptoo

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Merci pour ta reponse. 100° est un minimum je pense... Donc avec ce que je j'ai vu comme infos, on pourrait dire qu'on peut réchauffer de l'eau pour un cumulus ou ballon d'eau chaude mais pas assez pour chauffer ? ...

  14. #74
    RomVi

    Re : Formules de calcul echange thermique en l'air d'un caisson et un serpentin.

    Je te fais le calcul demain

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2018, 19h45
  2. Echange thermique via un serpentin
    Par Berthram dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2017, 16h22
  3. Echange thermique: serpentin plongé dans une cuve
    Par gamoul dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2015, 11h10
  4. Calcul d'echange thermique
    Par invitec7813088 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 14h06
  5. Calcul échange thermique
    Par invite02ceb6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2007, 18h45