Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir calculer l'échange thermique entre l'air de ma hotte de cheminée et un échangeur en cuivre qui se trouve à l'intérieur de la hotte.
Je dispose d'une cheminée à foyé fermé qui est installé dans un caisson en placo-platre de 1.8m3. Ce caisson est isolé par 40 mm de laine de roche de type rockflam.
L'air de ce caisson est réchauffé via l'échange thermique avec les parois de la cheminée en fonte et aussi via l'échange thermique avec le tuyaux d'évacuation des fumées qui traverse le caisson.
La surface de la cheminé qui est dans le caisson est de l'ordre de 1.6m2 (Déployé de la face arrière de la cheminée et des 2 côtés latéraux, la face avant avec sa vitre rayonne sur l’extérieur du caisson. La surface du tuyaux des fumées est aussi d'environ 1.5 m2 (Tuyau de 200 mm de diamètre de 2.5m de haut).
A l'intérieur du caisson j'ai un serpentin de 30 mètres de long (Couronne de cuivre diamètre 16mm) qui est enroulé autour du tuyaux d'évacuation des fumées.
Je souhaiterais faire passer de l'eau dans se serpentin avec un circulateur a vitesse variable pour récupérer les calories de la hotte et les déverser dans un ballon de stockage a eau chaude.
Quand la cheminé est allumée, la température dans la hotte est très élevé, j'ai relevé plus de 70 degré. Je n'ai pas était capable de mesurer au delà de 70deg du fait que mon thermomètre était au max de se qu'il pouvait mesurer.
Je souhaiterais savoir comment calculer l'échange thermique entre l'air de la hotte et l'eau dans le tuyau. Cet échangeur sera utilisé comme énergie d'appoint d'un chauffage solaire.
cdlt
-----