Bonjour Harmoniciste,
Je suis pas trop d'accord avec votre raisonnement, mon radiateur a une tension de 220 volts, et pour rappel les 20V/m sont mesurés à la place dans la douche avec mon appareil de champs, donc la résistance de l'air ne rentre pas dans ce calcul, ça tient déjà compte que ce champs a diminué en fonction de l'éloignement. Si on mesure ce champs à quelques centimètres du radiateur on peut monter à des 500 v/m voir plus pour des radiateurs plus gros. Donc je retiens la valeur en local, à la place de la personne qui est dans la douche.
Le calcul de GTS2 m'intéresse, on parle dans la littérature de conductivité du corps, en effet en sieverts/m, moi j'avais trouvé que c'était moins de 1 S/m.
Dans mon poste 21, il y a des liens qui parlent quand même bien de densité de courant en mA/m2 à ne pas dépasser et des effets sur la peau , mais comment calculent-ils cela ?
Le produit de la conductivité S/m par le champs en V/m donne bien les des A/m2. Donc 20 A/m2 est gigantesque sachant qu'il ne faut pas dépasser 10 mili A /m2.
Le champs électrique ne pénètre pas dans le corps humain mais reste en surface.
Pour clore ce débat et pas épiloguer là dessus dans tous les sens, est-ce que le calcul qu'on a fait avec GTS2 a du sens ou pas ?
Si oui, c'est inquiétant vu le niveau de densité de courant calculé en surface de la peau.
Merci à vous.
-----