Question relative aux champs électriques induits à proximité de pièce humide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Question relative aux champs électriques induits à proximité de pièce humide

flo1245

Re : Question relative aux champs électriques induits à proximité de pièce humide

------

Bonjour Harmoniciste,

Je suis pas trop d'accord avec votre raisonnement, mon radiateur a une tension de 220 volts, et pour rappel les 20V/m sont mesurés à la place dans la douche avec mon appareil de champs, donc la résistance de l'air ne rentre pas dans ce calcul, ça tient déjà compte que ce champs a diminué en fonction de l'éloignement. Si on mesure ce champs à quelques centimètres du radiateur on peut monter à des 500 v/m voir plus pour des radiateurs plus gros. Donc je retiens la valeur en local, à la place de la personne qui est dans la douche.

Le calcul de GTS2 m'intéresse, on parle dans la littérature de conductivité du corps, en effet en sieverts/m, moi j'avais trouvé que c'était moins de 1 S/m.

Dans mon poste 21, il y a des liens qui parlent quand même bien de densité de courant en mA/m2 à ne pas dépasser et des effets sur la peau , mais comment calculent-ils cela ?

Le produit de la conductivité S/m par le champs en V/m donne bien les des A/m2. Donc 20 A/m2 est gigantesque sachant qu'il ne faut pas dépasser 10 mili A /m2.

Le champs électrique ne pénètre pas dans le corps humain mais reste en surface.

Pour clore ce débat et pas épiloguer là dessus dans tous les sens, est-ce que le calcul qu'on a fait avec GTS2 a du sens ou pas ?
    Si oui, c'est inquiétant vu le niveau de densité de courant calculé en surface de la peau.

Merci à vous.

-----

harmoniciste

Re : Question relative aux champs électriques induits à proximité de pièce humide

Un champ électrique ne peut produire un courant que s'il est appliqué à des charges électriques (celles d'un corps conducteur par exemple)

Ce champ est donc une source dont il convient de connaitre la résistance interne r si on veut connaitre la valeur du courant qu'elle débitera dans votre corps conducteur I = E/(R+r)

Si vous aviez mesuré le champ (créé par votre radiateur électrique ?) à une certaine distance vide d'air, la résistance interne infinie de ce vide n'aurait jamais produit qu'un courant nul dans un conducteur placé dans ce champ.

Nom : Sans titre1.png
Affichages : 96
Taille : 17,2 Ko

Gwinver

Bonsoir.

En complément à cette discussion, voici un document de l'deme sur les niveaux de sécurité à respecter en fonction de la fréquence à la figure 3 (entre autres).

https://www.ademe.fr/sites/default/f...esidentiel.pdf

Un autre point important concerne les conditions de mesure:
    l'appareil est-il étalonné
    est-ce que la mesure est faite selon le mode d'emploi
    est-ce que l'appareil donne une indication de la fréquence responsable ou des fréquences responsables ainsi que de leurs contributions au champ mesuré?
    Concernant la valeur de 20V/m, cette valeur de champ ne peut être utilisée pour en déduire le courant induit que si la distance par rapport à la source est grande devant la longueur d'onde.

Par exemple, les lignes de trains électrifiées utilisent des tensions de 25 000 V. Les caténaires sont à plus de 6 m du sol, ce qui donne un champ électrique d'environ 4000 V/m à 50 Hz. Et pourtant, chaque jour des milliers de passagers attendent leur train sur le quai de la gare sans aucune gêne.

Dans mon poste 21, il y a des liens qui parlent quand même bien de densité de courant en mA/m2 à ne pas dépasser et des effets sur la peau , mais comment calculent-ils cela ?
    En général, ce sont des mA/m. Les seuils de sécurité ont été défini selon la méthode décrite dans ce document :
    http://www.radiofrequences.gouv.fr/I...ais_web_-1.pdf

Fondées sur le seul effet sanitaire avéré des radiofréquences qui est l’effet thermique à court
    terme (échauffement des tissus), les valeurs
    limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques, intégrant un facteur de sécurité de 50 par rapport à l’apparition du premier
    effet thermique, recommandées par la communauté scientifique internationale et l’OMS
    sont reprises dans la réglementation française
    (décret n°2002-775 du 3 mai 2002).
    Dernière modification par Gwinver ; 27/02/2022 à 23h35.

jiherve

Bonjour,
    Par exemple, les lignes de trains électrifiées utilisent des tensions de 25 000 V. Les caténaires sont à plus de 6 m du sol, ce qui donne un champ électrique d'environ 4000 V/m à 50 Hz. Et pourtant, chaque jour des milliers de passagers attendent leur train sur le quai de la gare sans aucune gêne.
    souvenir du temps où j’étais encore chez les fous, attente RER gare de Villepinte, petite bruine ,un pépin à la main et après avoir senti un picotement j'observe un petit arc entre les parties métallique du parapluie et ma main, comme il faisait encore nuit c’était joli.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6bes

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

petite brune ,un pépin à la main et après avoir senti un picotement j'observe un petit arc entre les parties métallique du parapluie et ma main, comme il faisait encore nuit c’était joli.
    JR
    Et avec une lettre en moins, ça change nettement le sens de la phrase!! (petit coquin)..
    Cordialement

Tonicvoice

Bonjour, je suis nouvelle sur le blog, et j’ai essayé de trouver le post le plus proche de mon problème.
    Je me prends des décharges électriques en touchant ma bouilloire en métal, mon mixeur en métal et mon grille-pain en métal, quand je suis pieds-nus mais seulement en été.
    Je ne comprends pas…
    Est-ce que la terre serait moins efficace en été parce que le sol n’est plus humide ?
    J’ai lu que la ligne de terre n’est pas efficace si plantée dans des cailloux.
    Merci de votre aide

Deedee81

Salut,

C'est plutôt toi qui te charge en électricité statique. Et comme les métaux conduisent bien le courant, en les touchant, tu te décharges et "clac".
    Ce n'est pas un problème de prise de terre (*)
    Faut porter des pantoufles

Et effectivement ça se produit plus facilement en été car il fait plus sec (l'air).

(*) Maintenant si tu as un doute, prend un voltmètre : un broche sur un des objets (le mixeur par exemple) et l'autre sur une bonne terre (un robinet de cuisine).
    Ca marche bien pour trouver un courant de fuite, je l'ai déjà fait.

EDIT et il y a une grosse différence de comportement. Electricité statique : une décharge brève. Un courant de fuite : une sensation continue (picotement ou pire).

Et pour la ligne de terre plantée dans des cailloux j'ai jamais lu ça. Faut juste qu'il y ait un bon contact sur une longueur suffisante : une bonne tige métallique enfoncée dans le sol convient (de préférence non oxydable, on en vend en cuivre dans tout bon magasin de bricolage pour pas cher)

P.S. et ici ce n'est pas un blog, c'est un forum
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/02/2023 à 14h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Tonicvoice

Merci beaucoup Deedee �� Et pour ta rapidité

f6bes

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

Et pour la ligne de terre plantée dans des cailloux j'ai jamais lu ça.
    Bjr Deedee 81,
    Reste à savoir comment il faut "interpréter" la fameuse phraqse (plantée dans des cailloux).
    Il est certain qu'une mise à la terre dans un sol peu propice (terrain rocheux) ça n'aide pas !!
    Une mise à la terre ça se mesure et ça s'améliore si nécessaire.
    C'est sur qu'un simple piquet dans un terrain "résistant" la valeur de terre peut....surprendre (plusieurs centaines d'ohms)
    ou pire...non mesurable.
    J' en ai suffisamment mesuré.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2023 à 10h41.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une mise à la terre ça se mesure et ça s'améliore si nécessaire.
    Très juste. Suffit pas d'avoir le piquet adéquat.

Question : comment le mesure-t-on ? En plaçant deux piquets et en mesurant la résistance ???
    (bon, j'ai regardé sur le net mais on trouve tellement de trucs que je ne sais pas ce qui est valable)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Tonicvoice

Ah oui, quelqu'un pouvait m'expliquer comment mesurer la mise à la Terre ?
    Et comment mesurer s'il y a une fuite de courant ?

Deedee, pourrais-tu m'expliquer un peu plus en détails quelles mesures je dois trouver s'il y a une fuite ? Merci

- (*) Maintenant si tu as un doute, prend un voltmètre : un broche sur un des objets (le mixeur par exemple) et l'autre sur une bonne terre (un robinet de cuisine). Ca marche bien pour trouver un courant de fuite, je l'ai déjà fait. -

Deedee81

Salut,

0V s'il n'y a pas de fuite, plus s'il y en a une.
    J'avais eut le cas d'une lessiveuse ou dans le déparasiteur, une des phases touchait la carcasse. Et entre la carcasse et le robinet j'avais 110V.
    J'ai compris que c'était ça en ouvrant, en devinant et en démontant le déparasiteur que j'ai simplement isolé de la carcasse.

pour vérifier la mise à la Terre, attendons les connaisseurs

jiherve

bonjour
    sujet moult fois abordé ici il suffit de farfouiller!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6bes

Rremoi, On y retourne, une fuite de courant....et le disjoncteur SAUTE. Là on le sait ... de suite.

Deedee81

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On y retourne, une fuite de courant....et le disjoncteur SAUTE.
    Pas toujours !!!! (parfois le courant ne passe que quand tu touches et là c'est châtaigne et compagnie et malgré le différentiel parfois le disjoncteur ne moufte pas)
    Ceci dit le jour où j'ai accidentellement mis une prise en court-circuit, là, ça à sauté, le différentiel mais aussi les plombs de Electrabel, j'ai tout grillé cette fois là

f6bes

Reremoi, Ca doit sauter ( DD 30 mA) sinon...DANGER de MORT !!
    Je me suis pris un tout petit picotement ( entre une oreille et le sol) et plouf le 30 mA à fait son office.
    Un Dijoncteur EDF (principal) ne protége pas le personnel...tu risques la grillade.
    Si c'est ton 30 mA qui n'a pas réagi, ALORS faut le changer.
    Un court circuit c'est pas en mode...différentiel....ça dit bien ce que ça veut dire ...
    Bonne journée

Deedee81

Je le changerai pas, j'ai déjà déménagé (et c'était une installation électrique de mer.... ça je confirme, j'en ai vu des horreurs, à faire se dresse les cheveux... et pas à cause d'une décharge électrique)
    Et là où je suis, et proprio, installation neuve
    Et même nouveau compteur (Linky, récent en Belgique)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2017, 08h51
  2. mur humide pièce sous sol
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2013, 07h36
  3. Cloison dans une piece humide
    Par invite5afba921 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 17h05