Bien entendu que je me documente, mais là, je jouais le jeu que Deedee me proposait, à savoir, qu'est-ce que je sais des ondes, sans regarder ailleurs au moment de rédiger.Il faut se documenter justement, wikipédia propose des définitions pas mal, tu peux facilement trouver des réponses sur internet, nous on peut t'apporter des précisions etc, mais dans un premier temps, essaie de jeter un coup d'oeil sur ce qui t'intéresse.
Pour les champs, oui je comprend que c'est tout de même abstrait arrivé à un certain point donné, et que l'utilisation d'analogies n'est pas forcément le plus adapté pour le définir davantage.
Bon, j'ai compris la notion de champ, dans les grandes lignes, et cela me suffit pour le moment.
Le rayonnement des corps noirs, c'est finalement le rayonnement d'Hawking que j'avais parlé dans le premier sujet. C'est un élément qui m'intéresse.
Wiki : "Le rayonnement désigne le processus d'émission ou de propagation d'énergie et de quantité de mouvement impliquant une onde ou une particule."Un rayonnement EM, c'est une onde EM tout simplement. Rayonner, c'est emmètre une onde.
Une onde est au final la propagation d'une énergie.
C'est un peu comme le champ et l'onde. L'onde n'est pas le rayonnement à proprement parlé, mais l'activité même de cette onde. N'est-ce pas ce que j'ai dit ? ("j'aurais dit qu'un rayonnement est l'activité des ondes EM lorsqu'elles se diffusent dans un champ" )
-----