Bonjour à tous,
Ce sujet fait suite au sujet précédent disponible ici : https://forums.futura-sciences.com/p...onversion.html
Dans un soucis d'une étude plus structurée et davantage conforme aux règles du forum, nous repartons sur de bonnes bases ici.
Voici les derniers messages :
Citation Envoyé par Mephistopolo
Définition d'une onde : De ce que j'en ai compris, c'est le résultat d'une force, se déplaçant en un mouvement sinusoïdale et qui fait bouger les molécules définissant son support de propagation (air, eau, lumière...).
Cette onde se déplace dans l'environnement durant un temps dépendant de l'énergie générée par la force de départ, et de la déperdition dépendant du support dans lequel elle se propage. Car les ondes transmettent une partie de leurs énergies aux molécules, cela agite les molécules à cause de cette énergie transmise.
Une onde est donc un mouvement oscillant à une certaine fréquence (Hertz, nombre d'oscillations par seconde) et une certaine amplitude (dépendant de la quantité d'énergie qu'elle véhicule).
Il y a les ondes mécaniques et EMs. Les OEMs, on "l'avantage" de ne pas avoir besoin de support pour se déplacer, et elle se déplace à la vitesse de la lumière (300 000km/s).
C'est ok ?Merci pour ce recentrage et cette réponse.Deedee : Je remercie Mephistopolo pour cette réponse à mon interrogation et exactement dans l'esprit suggéré.
Je noterai trois choses importantes :
- C'est correct
- C'est fort incomplet
- Dans le même esprit c'est fort peu généraliste. Une onde en soi a des caractéristiques très générales qui ne dépendent d'aucun processus physique en particulier (après viennent les caractéristiques physiques propres à chaque cas)
On en reparlera éventuellement.
"Une onde en soi a des caractéristiques très générales qui ne dépendent d'aucun processus physique en particulier (après viennent les caractéristiques physiques propres à chaque cas)".
Peux-tu développer cette phrase : "caractéristiques générales qui ne dépendent d'aucun processus physique" ?
Cela m'intrigue.
Bonne soirée.
-----