Bonjour,
Au hasard de mes recherches je suis tombé sur une question posée
dans la section calcul quantique de stack exchange.
ce qui est le plus intéressant ce sont les deux réponses qui ont eu deux like vers la fin:
Les mesures sont aussi des opérations unitaires, vous ne le voyez tout simplement pas : une mesure équivaut à une opération (quantique) compliquée qui agit non seulement sur le système mais aussi sur son environnement. Si l'on devait tout modéliser comme un système quantique (y compris l'environnement), on aurait des opérations unitaires jusqu'au bout.
Cependant, cela n'a généralement aucun intérêt car nous ne connaissons généralement pas l'action exacte sur l'environnement et ne nous en soucions généralement pas. Si l'on ne considère que le système, alors le résultat est l'effondrement bien connu de la fonction d'onde, qui est en effet une opération non unitaire.
et la suivante qui la confirme:
Pour compléter la réponse de Pyramids , les mesures quantiques sont des cas particuliers de canaux quantiques (cartes CPTP). La dilatation de Stinespring stipule que tout canal quantique est réalisé en traçant partiellement un opérateur unitaire agissant sur un espace de Hilbert éventuellement plus grand. Autrement dit, si est une carte CPTP, alors où est une entrée auxiliaire et est la partie de l'espace déposée dans l'environnement.
j'ai cherché le théoreme de Stinespring
une remarque intéréssante trouvée ailleurs:
Two more notes against the idea that collapse can be removed without replacing it with another postulate.
1) One may attempt to remove collapse by using the Stinespring theorem, which says that all completely positive operations can be thought of as unitary in a larger Hilbert space (eg. http://arxiv.org/abs/quant-ph/0512125, section 3.1.3). However, because the collapse to any particular state is random, this results in a unitary evolution that is random, in contrast to the deterministic evolution by Schroedinger's equation. So collapse cannot be removed by this method.
Il semble donc qu'on n'a pas ici une interprétation de la MQ mais une variante ou on retiré le collapse mais ajoute un axiome sur une évolution temporelle aléatoire du vecteur d'onde lors de la mesure.
-----