Une des expériences les plus étranges en Physique Quantique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une des expériences les plus étranges en Physique Quantique



  1. #1
    Daniel1958

    Une des expériences les plus étranges en Physique Quantique


    ------

    Bonjour


    J'avais il y a quelques temps interrogé Mr Bricmont sur l'expérience d'envoi electrons traversant deux fentes en créant des franges interferences sur une cible. Cette expérience montrait bien le caractère ondulatoire de ces particules.
    J'étais content je lui avais répondu "oui mais il y a l'intrication, les répulsions électriques, les champs quantiques, les effets tunnels". Je croyais avoir "marqué" des points.
    Sa réponse fut brève oui mais on envoie les electrons un par un. J'étais KO débout.

    Certes il y a la règle de Born, qui fournit une interprétation statistique de la mécanique quantique.

    Mais l'expérience reste mystérieuse car on voit bien le premier électron mais le deuxième le troisième etc....... Ça semble obéir à des règles ????
    Avez-vous d'autres infos ????

    Ps cela concerne aussi des expériences assez semblables (dans l'esprit) avec des photons

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Une des expériences les plus étranges en Physique Quantique

    Rien capté, comme d'habitude...
    Qui est M Bricmont? Pourquoi voulez-vous "marquer des points"?
    Tous vos messages ne sont que des monologues dont les plus courageux d'entre nous doivent s'évertuer à décrypter...
    Je signale ce message comme spam

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Une des expériences les plus étranges en Physique Quantique

    Bon je voulais faire de l'humour c'est raté. Au départ essaye de mettre en place la situation avec une introduction.
    Source Wikipédia
    Jean Bricmont, né le 12 avril 1952 à Uccle, est un physicien et essayiste belge, professeur émérite de physique théorique à l'université catholique de Louvain et membre depuis 2004 de l'Académie royale de Belgique. Membre du comité de parrainage scientifique de l'Association française

  4. #4
    pm42

    Re : Une des expériences les plus étranges en Physique Quantique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Qui est M Bricmont?
    Je suppose que c'est lui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bricmont

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pourquoi voulez-vous "marquer des points"?
    Bonne question. Sans doute parce que balancer "l'intrication, les répulsions électriques, les champs quantiques, les effets tunnels" qui n'ont pas de rapport avec le sujet cherchait à faire illusion.
    Contacter quelqu'un comme Bricmont sans connaitre le base des interférences et les expériences sur l'envoi un à un, c'est quand même osé.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Tous vos messages ne sont que des monologues dont les plus courageux d'entre nous doivent s'évertuer à décrypter...
    Je signale ce message comme spam
    Bien d'accord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une des expériences les plus étranges en Physique Quantique

    En effet, là ça commence à devenir pénible.
    L'expérience des fente d'Young en mécanique quantique a été discutée en long, en large et de travers sur ce forum, une petite recherche (aïe, ça demande un effort personnel...) conduira Daniel1958 vers des heures et des heures de lecture.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  2. Les étranges propriétés du monde quantique et la relativité.
    Par inviteaecfdedf dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 10h09
  3. que penser des expériences de téléportation quantique?
    Par invite499b16d5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 13h14
  4. Physique quantique et expériences.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2004, 10h30