Courant continu et condensateur - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Courant continu et condensateur



  1. #31
    Black Jack 2

    Re : Courant continu et condensateur


    ------

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Sage décision de ta part.
    Tu seras ainsi moins ridicule.


    Bien sûr tous les intervenants (gts2, stefjm, Black Jack 2 ...) se trompent et seul Bitrode est dans le vrai et a compris la question posée ...

    C'est vrai qu'avec une expérience (pour moi) de près de 30 ans en développement d'appareils d'imagerie médicale et en particulier des générateurs à Rayons X utilisant des condensateurs haute tension, je ne dois pas savoir ce qu'est un condensateur.

    -----

  2. #32
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message


    Bien sûr tous les intervenants (gts2, stefjm, Black Jack 2 ...) se trompent et seul Bitrode est dans le vrai et a compris la question posée ...

    C'est vrai qu'avec une expérience (pour moi) de près de 30 ans en développement d'appareils d'imagerie médicale et en particulier des générateurs à Rayons X utilisant des condensateurs haute tension, je ne dois pas savoir ce qu'est un condensateur.
    Moi ça fait 35 ans que je suis dans l'énergie bonhomme
    Il est toujours temps d'en apprendre, tu verras.
    Ou pas...
    Dernière modification par Bitrode ; 22/09/2022 à 15h43.

  3. #33
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Oui mais cela n'empêche pas Q(t)=CU(t), et quand on atteint Umax boum ! et lors du boum, la charge Q est dispersée façon puzzle.
    Oui en Théorie, en Théorie tout est possible, mais ce pays n'existe pas sauf pour les universitaires
    C'est pour cela qu'il existe les ingénieurs, faut bien concrétiser (et surtout vendre) les choses à un moment donné...

  4. #34
    gts2

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Voici un petit dessin.
    qui explique enfin le problème :
    - sur votre dessin, on voit bien que q(t) (la zone bleue entre 0 et t) augmente quand t augmente.
    - et cela s'arrête à t=t2, lorsque, par exemple (voir message #18 de @yvon I), le générateur bascule de générateur de courant vers générateur de tension
    - donc cela colle parfaitement avec tous les autres messages
    - on sait enfin ce que vous appelez Q : c'est la charge finale du condensateur sous la tension U, alors que tous les autres parle de la charge à l'instant t
    - on sait enfin ce que vous appelez t : ce n'est pas le temps (l'axe de vos graphes), mais la durée nécessaire pour atteindre Q
    et là tout le monde est d'accord

    Si vous aviez défini proprement vos grandeurs, il y aurait eu moins de messages inutiles.

  5. #35
    gts2

    Re : Courant continu et condensateur

    Oui mais cela n'empêche pas Q(t)=CU(t), et quand on atteint Umax boum !

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Oui en Théorie, en Théorie tout est possible, mais ce pays n'existe pas sauf pour les universitaires.
    Donc si je comprends bien, il n'y a que dans les labos universitaires que les capa font boum, et il n'y a que dans les labos universitaires que la tension aux bornes d'un condensateur peut varier.

  6. #36
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Ben oui, Q est une majuscule, donc pas une valeur instantanée.
    La base quoi.

    Tu voulais aussi que j'utilise des crayons de couleurs et des gif?
    La physique c'est comme en littérature, il faut utiliser le bon vocabulaire, les bons mots, les bonnes lettres, etc.
    ####### supprimé.
    Dernière modification par JPL ; 22/09/2022 à 17h45.

  7. #37
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Oui mais cela n'empêche pas Q(t)=CU(t), et quand on atteint Umax boum !



    Donc si je comprends bien, il n'y a que dans les labos universitaires que les capa font boum
    Sans doute vu ce que lis depuis hier ça se comprend.

  8. #38
    stefjm

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Ben oui, Q est une majuscule, donc pas une valeur instantanée.
    La base quoi.

    Tu voulais aussi que j'utilise des crayons de couleurs et des gif?
    La physique c'est comme en littérature, il faut utiliser le bon vocabulaire, les bons mots, les bonnes lettres, etc.
    Bah oui, et cela se définit proprement sinon, cela conduit à des incompréhensions.
    Tout le monde n'utilise pas les mêmes conventions d'écriture...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courant continu et condensateur

    Bonjour,

    Je n'avais pas du tout suivi cette discussion qui a tourné à margaille (les avertissements sont arrivés trop tard pour que je les voie).
    Et Bitrode ayant une exclusion temporaire, il ne saurait plus se défendre (ou en tout cas répondre aux remarques).

    De plus je vois que plus rien de vraiment constructif n'a été dit (tout a été plié très vite) (je suis gentil en disant "pas constructif", bagarre de cours d'école aurait été mieux).
    Et ancien n'est plus venu depuis deux jours.

    Je préfère donc fermer. (et j'en profite pour supprimer un petit passage qui a été la première "étincelle" de cette dispute)

    Ancien, si tu repasses et que tu avais un complément/question/.... a dire, n'hésite pas à me faire un petit MP. Je rouvrirai sans soucis.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/09/2022 à 07h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courant continu et condensateur

    Hummm d'autres remarques auraient mérité intervention aussi, bon, je vais en rester là.

    Un petit rappel s'impose (pour tous mais aussi pour Bitrode quand il repassera) :

    - On n'a ici aucun devoir sacré de faire comprendre quelque chose à quelqu'un. On explique et si ça ne va pas, ça ne va pas. On ne peut pas (à tort ou à raison) ouvrir le crâne de son interlocuteur pour y faire rentrer l'explication.
    - On explique, on donne les formules, les références (ce qui est toujours préférable). Et c'est tout. Inutile de s'énerver et tout autre lecteur est capable de juger par lui-même. Faut pas prendre les participants pour des c..
    - Les messages agressifs, insultants ou tout simplement ironique ou les piques : ça ne marche pas, ça ne fait que braquer son contradicteur et en définitive on se fait modérer et sanctionner.

    Donc gardons notre sang froid, toujours, et si :
    - quelque chose ne fonctionne pas (même sur le fond, quelqu'un qui dit des bêtises à répétition) on met un avertissement : nawak, insulte, ou ce qui convient. Merci à ceux qui l'on fait d'ailleurs.
    - le message/l'explication ne passe pas, et bien on hausse les épaules et on s'en va. Si quelqu'un est persuadé d'avoir raison et n'arrive pas à la faire comprendre et bien tant pis, dite vous "qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif", qui que soit l'âne d'ailleurs (animal très respectable s'il en est ), je rappelle que cette explication est à caractère général, je ne vise personne, et je me fous de savoir qui est l'âne, mais alors là je m'en fous royalement.

    Je comprend qu'on est humain et que parfois on s'irrite (et moi aussi j'ai déjà pété un câble et j'ai déjà été modéré). Mais faisons un effort, on vivra plus vieux

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/09/2022 à 07h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?
    Par invite0063a10a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/02/2020, 18h37
  2. [Energie] Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable
    Par invite5ef6fac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2019, 18h09
  3. Envoyer courant continu dans un transformateur alternatif vers continu
    Par invitee2f6a9eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2019, 19h47
  4. Condensateur sur moteur à courant continu
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 08h10
  5. condensateur et courant continu
    Par invite73ec6401 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 10h06