Courant continu et condensateur
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Courant continu et condensateur



  1. #1
    ancien1957

    Courant continu et condensateur


    ------

    Bonjour,
    Lorsqu'on branche dans un circuit électrique un condensateur à un générateur de courant continu (le courant est donc constant), est-ce que la relation qui suit est juste ou fausse :
    I = dq/dt et aussi I = delta q/delta t
    Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Courant continu et condensateur

    Bonjour,

    Dans le premier cas (courant dans un fil) i=dq/dt est une définition ...
    Dans le deuxième cas (q d'un condensateur) i=dq/dt vient de la conservation de la charge ...
    Dans les deux cas (je pense que vous vous intéressez au deuxième), cette expression est difficile à remettre en cause.

  3. #3
    f6bes

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Bonjour,
    Lorsqu'on branche dans un circuit électrique un condensateur à un générateur de courant continu (le courant est donc constant)
    Bjr à toi,
    Si il ,n'y a QUE le générateur et le condensateur dans ce circit le courant n'est PAS constant !
    Il est MAXIMUM dés le début, et va en s'atténuant ( diminuant) au fil de la charge.
    Bonne journée

  4. #4
    ancien1957

    Re : Courant continu et condensateur

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi
    I = dq/dt = delta q/delta t

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Courant continu et condensateur

    Bonjour,

    Quant à moi, j'avais compris générateur de courant continu (Norton autrement dit) donc bien I=constante.

    Par définition I est le flux de charge, donc la charge qui traverse une section par unité de temps, cela donne bien qui par passage à la limite donne dq/dt (c'est cette partie que vous ne comprenez pas ?)

    Pour ce qui est du condensateur, la charge dq qui traverse le fil d'alimentation donne une charge dq sur l'armature par conservation (la charge dq qui est entrée dans le condensateur ne peut disparaitre). (c'est cette partie que vous ne comprenez pas ?)

  7. #6
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Lorsqu'on branche dans un circuit électrique un condensateur à un générateur de courant continu (le courant est donc constant), est-ce que la relation qui suit est juste ou fausse :
    I = dq/dt et aussi I = delta q/delta t
    Merci.
    Hello,
    en général l'écriture i=dq/dt s'emploie avec un courant variable (i minuscule).
    Pour un courant constant ou continu il faut écrire I=Q/t.
    La charge reste constante quelque soit t et ne dépend que de la valeur de I.
    Par exemple pour un accu il est commun d'exprimer la charge par 3C par exemple, c'est à dire des A.s (ou des A.h) selon le référentiel choisi (Coulomb ou Ah -> 1Ah=3600 coulomb).
    On voit bien que la charge ne change pas si I est constant, t est fixé et dépend de I d'où le Q constant (majuscule).

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Hello,
    en général l'écriture i=dq/dt s'emploie avec un courant variable (i minuscule).
    Pour un courant constant ou continu il faut écrire I=Q/t.
    La charge reste constante quelque soit t et ne dépend que de la valeur de I.
    Par exemple pour un accu il est commun d'exprimer la charge par 3C par exemple, c'est à dire des A.s (ou des A.h) selon le référentiel choisi (Coulomb ou Ah -> 1Ah=3600 coulomb).
    On voit bien que la charge ne change pas si I est constant, t est fixé et dépend de I d'où le Q constant (majuscule).
    Bonjour,

    Tu te trompes.

    Si I est un courant continu constant ...

    Avec un condensateur C :

    q(t) = qo + I * t
    avec qo la charge à l'instant initial.
    Et la charge q(t) n'est pas constante ... elle varie avec le temps.

    On a aussi : q(t) = C * U(t) (avec U(t) la tension aux bornes du condensateur)

    Et donc qo + I * t = C * U(t)

    U(t) = qo/C + I/C * t

    Et dans le cas particulier où on part avec un condensateur déchargé (on a alors qo = 0) on a U(t) = I/C * t (en convention récepteur)
    *************

    Tu confonds avec la charge d'un accumulateur.

    Et même là, ce que tu dis n'est pas correct.

    Si on a par exemple un accu de 3 Ah, le charger à 1C signifie qu'on charge l'accu avec un courant de 3 A.
    Le charger à 3C signifie qu'on charge l'accu avec un courant de 3*3 = 9 A

    Et la charge (en Ah) de l'accu augmente également avec le temps.

  9. #8
    f6bes

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Quant à moi, j'avais compris générateur de courant continu (Norton autrement dit) donc bien I=constante.

    )
    Remoi, La langue française est parfois trompeuse .
    Si I est constant ...je n'ai rien dit !!
    Bonne soirée

  10. #9
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    ###### Black Jack a juste dit "tu te trompes" ce qui n'a rien de désagréable; que le constat soit juste ou pas, par contre "pauvre vieux" est un peu limite comme remarque, au mieux trop familier

    t est dépendant de I (I qui je le rappelle est donné constant), c'est I le "moteur" des charges et va imposer t selon une limite physique du composant (Q).
    Si tu imposes I aux bornes d'un (vrai) condensateur il va t'exploser à la tronche puisque la tension Uc va augmenter indéfiniment pour suivre I.
    La charge étant Q=I*t elle est donc constante puisque si I augmente alors t diminue proportionnellement.

    Je répète et le dis autrement:
    Selon la valeur de I (on parle ici de courant continu), t sera certes variable mais c'est I qui est le chef d'orchestre pas t, t est une conséquence de I et non pas l'inverse car on fixe I, la charge accumulable reste fixe quelque soit t, elle n'est pas variable comme tu le prétends indument.

    Si on a par exemple un accu de 3 Ah, le charger à 1C signifie qu'on charge l'accu avec un courant de 3 A.
    Courant de charge de 3Ah/1h, sans quoi tu ne peux pas parler d'A.
    3A est le ratio de la capacité par le temps de charge, sans quoi ça ne veut rien dire, c'est pour ça aussi que le C est conservé dans cette écriture pour bien identifier qu'il s'agit d'un courant dans le sens d'une charge d'accu (donc en Ah) sur 1h.
    Allez bonne soirée et bonnes révisions surtout tu en as besoin.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/09/2022 à 07h45.

  11. #10
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    *** ad hominem ***
    Dernière modification par albanxiii ; 22/09/2022 à 10h14.

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    *** ad hominem ***
    N'inverse pas les rôles.

    Tu as raconté de grosses bêtises et tu persistes.

    Tu confonds charge d'un condensateur et charge d'un accumulateur.

    Et bien entendu qu'en chargeant un condensateur avec un courant continu ... la tension va "monter" tant que le courant sera présent. (jusqu'à explosion)
    Et la charge du condensateur va aussi "monter" tant que le courant sera présent ... et la charge varie évidemment avec le temps, quoi que tu en penses. q(t) = qo + I*t (avec I continu constant non nul) et si tu en déduis que q(t) est constant ... c'est une grosse erreur.
    */*****

    Quant à la charge d'un accu.

    Le vocabulaire employé est bien celui que j'ai utilisé et certainement pas celui que tu penses connaître.

    Quand (dans le jargon des accu), on dit qu'on charge un accu à 3 C, cela signifie qu'on le charge avec un courant dont la valeur numérique en Ampères est la valeur numérique de 3 fois la capacité de l'accu en Ah.
    Cela te perturbe peut être, mais renseigne-toi avant de parler sans savoir.
    Dernière modification par albanxiii ; 22/09/2022 à 10h14.

  13. #12
    gts2

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    c'est I le "moteur" des charges et va imposer t selon une limite physique du composant.
    La charge étant Q=I*t elle est donc constante puisque si I augmente alors t diminue proportionnellement.
    Il faudrait peut-être préciser le sens que vous donnez à t : avec le sens usuel, le temps physique qui s'écoule, si I augmente alors je rajeunit.
    Donc que signifie t ?

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Courant continu et condensateur

    Pour bitrode : (cas de charge d'un accu)

    Va donc voir sur ce lien (entre des milliers d'autres) : http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/.../batteries.htm

    on y écrit clairement :

    "Charger à C/5 un accu de 600 mAh revient à charger avec un courant de 120 mA"

  15. #14
    Opabinia

    Re : Courant continu et condensateur

    Bonjour,

    Lorsqu'on branche dans un circuit électrique un condensateur à un générateur de courant continu (le courant est donc constant), est-ce que la relation qui suit est juste ou fausse :
    I = dq/dt et aussi I = delta q/delta t
    La première expression I = (dq/dt) est celle de la valeur instantanée de l'intensité du courant au voisinage de l'instant (t); elle correspond à la dérivée par rapport au temps de la charge (q) du condensateur.
    La seconde expression Imoy = (∆q/∆t) est celle de l'intensité moyenne du courant sur un intervalle de temps fini [t1 ; t2]
    de largeur ∆t = t2 - t1 ,
    sur lequel la charge du condensateur varie de
    q1 à q2 = q1 + ∆q ;
    cette expression tend vers la précédente et finit par se confondre avec celle-là lorsque la durée envisagée (∆t) devient de plus en plus faible.

    Dans le cas particulier d'un générateur de courant délivrant un courant d'intensité (I) constante, il est aisé d'établir l'expression de la charge instantanée du condensateur; il vient en effet:
    dq = I.dt d'où: ∫q1q2(dq) = ∫t1t2(I.dt) ,
    soit encore: q2 - q1 = I.(t1 - t1) = ∆q = I.∆t .

    La seconde expression I = (∆q/∆t) est donc rigoureusement vraie dans le cas envisagé; les valeurs moyenne et instantanée de l'intensité sont alors identiques.

  16. #15
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Pour bitrode : (cas de charge d'un accu)

    Va donc voir sur ce lien (entre des milliers d'autres) : http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/.../batteries.htm

    on y écrit clairement :

    "Charger à C/5 un accu de 600 mAh revient à charger avec un courant de 120 mA"
    Ben oui.
    "Reviens à", tu ne sais pas parler le français en plus?
    Pour t'aider un peu dans ta peine:

    C/5=600mAh/5h=120mA
    Tu simplifies au numérateur et au dénominateur le terme h et tu trouves des mA.

    La lettre C, est dans notre domaine utilisé pour rappeler que ce courant de charge (qui est généralement constant sur un chargeur de batterie) est calibré (ou réglé) pour charger un accu dans un temps fixé.

    Ca va tu suis?

  17. #16
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Cela te perturbe peut être, mais renseigne-toi avant de parler sans savoir.
    C'est plutôt toi qui devrait te renseigner sur qui je suis et quel métier je fais, plutôt que de pérorer lamentablement.
    Non non, les autres ne sont pas responsables de tes échecs, inutile de t'en prendre à eux, regarde toi plutôt dans la glace avec objectivité.

  18. #17
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Et bien entendu qu'en chargeant un condensateur avec un courant continu ... la tension va "monter" tant que le courant sera présent. (jusqu'à explosion)
    Content de voir que tu y souscris enfin.
    et si tu en déduis que q(t) est constant ... c'est une grosse erreur.
    Où ai-je parlé de q(t)? Montre le moi.
    Je n'ai parlé que de Q.
    Il faut vraiment que tu apprennes à lire avant tout sans quoi personne ne te comprendra...

  19. #18
    yvon l

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Bonjour,
    Lorsqu'on branche dans un circuit électrique un condensateur à un générateur de courant continu (le courant est donc constant), est-ce que la relation qui suit est juste ou fausse :
    I = dq/dt et aussi I = delta q/delta t
    Merci.
    Bonjour,
    Tu fais l’expérience simple suivante:
    tu prends une alimentation de laboratoire à limitation de courant. (avec ampèremètre et voltmètre incorporés)
    Tu règles celle-ci, par exemple sur une tension de 10 V et un courant de 0,01A (à régler en mesurant le courant de court circuit).
    Tu places ensuite un condensateur déchargé de par exemple 10000uF (0,01F) aux bornes de l’alimentation. Tu verras alors la tension aux bornes du condensateur monter progressivement jusqu’à atteindre 10V alors que l’ampèremètre indiquera 0,1A.
    Ensuite, le courant retombe brusquement à 0 A. le condensateur maintient alors une charge Q tel que:
    Q=CU = 0,01F* 10V = 0,1C.
    Comme le courant pendant la charge est constant celui-ci durera t= Q/I = 0,1/0,01= 10s.
    Pendant la charge tu vois la tension passer progressivement (linéairement) de 0 à 10V
    soit un dU/dt de 1V/s.
    Dernière modification par yvon l ; 22/09/2022 à 09h57.

  20. #19
    gts2

    Re : Courant continu et condensateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Où ai-je parlé de q(t)? Montre le moi.Je n'ai parlé que de Q.
    Vos messages sont quand même difficile à suivre :

    Le sujet : "Lorsqu'on branche dans un circuit électrique un condensateur à un générateur de courant continu..."

    Réponse : "Pour un courant constant ou continu il faut écrire I=Q/t. La charge reste constante quelque soit t et ne dépend que de la valeur de I."

    Donc Q=I x t à I constant implique que la charge est constante ?!

    C'est quoi Q ?
    Dernière modification par gts2 ; 22/09/2022 à 10h13.

  21. #20
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Comme le courant pendant la charge est constant celui-ci durera t= Q/I = 0,1/0,01= 10s.
    Pendant la charge tu vois la tension passer progressivement (linéairement) de 0 à 10V
    soit un dU/dt de 1V/s.
    Tu prends bien Q constant pour calculer ton t non?
    Si tu fais varier I t changera MAIS Q lui ne changera pas, il reste constant ou fixe comme tu veux.

  22. #21
    gts2

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Si tu fais varier I t changera MAIS Q lui ne changera pas, il reste constant ou fixe comme tu veux.
    Pourriez-vous préciser de quoi vous parlez : si Q=I t, Q est bien une fonction linéaire de t, je ne comprends pas comment Q peut-être constant.

    Autrement dit, pour vous c'est quoi Q ? c'est quoi t ? On va dire que I est bien l'intensité du courant.

  23. #22
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Quand tu calcules une charge Q tu l'exprimes en Coulomb comme tu le sais déjà.
    Cette charge Q (forcément globale et indépendante de t) est invariable pour une capacité donnée.
    En régime statique on se fout des dq, des di et des dt.
    C'est un cas particulier, statique étant l'inverse de dynamique.
    Vous écrivez tous que Q=I*t mais vous semblez oublier que Q=CU également, relation dans laquelle nous voyons bien que Q est indépendant de t et là ça ne vous pose pas de problème pourtant.
    Dans la première Q est constante aussi puisque t sera inversement proportionnel à I.

    L'énergie W=P*t est aussi une fonction affine et pourtant l'énergie se définit bien comme l'intégrale de P*dt.
    C'est cela qui est représentatif quand on écrit W avec une majuscule.
    C'est pareil pour Q qui est l'intégrale de I*dt.
    Vous pouvez remuer ciel et terre, si I est fixe, t est fixe et Q est fixe ou constant.
    Dernière modification par Bitrode ; 22/09/2022 à 13h10.

  24. #23
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Autrement dit, pour vous c'est quoi Q ? c'est quoi t ? On va dire que I est bien l'intensité du courant.
    Q est la charge globale ou stockable.
    t est le temps.

    Ce n'est pas tant un problème de définition mais un problème d'approche.
    On est pas là en prépa pour couper un cheveu en 4 et écrire des équations générales qui n'ont aucune existence pratique, la réalité en application est qu'un condensateur en régime continu a une capacité qui est (quasi) fixe et règle de fait l'énergie stockée ou stockable avec un I constant.
    Que la capacité change en régime fréquentiel est une autre histoire.

    Dernière modification par Bitrode ; 22/09/2022 à 13h18.

  25. #24
    gts2

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Cette charge Q (forcément globale et indépendante de t) est invariable pour une capacité donnée.
    Une capacité c'est une capacité constante (dans la plupart des cas...), elle peut accueillir la charge Q qu'elle veut par Q=CV.

    Manifestement, comme déjà dit, on ne parle pas de la même chose, que désignez vous exactement par Q ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    En régime statique on se fout des dq, des di et des dt.
    On n'est pas en statique mais en transitoire, un condensateur chargé par un courant constant.
    Encore une fois, je pense que vous parlez d'autre chose, mais quoi ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Vous écrivez tous que Q=I*t mais vous semblez oublier que Q=CU également, relation dans laquelle nous voyons bien que Q est indépendant de t et là ça ne vous pose pas de problème pourtant.
    Non : un condensateur qui se charge voit sa tension varier : on a bien Q(t)= C x U(t)

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Dans la première Q est constante aussi puisque t sera inversement proportionnel à I.
    C'est là que l'on voit que l'on ne parle pas de la même chose, t est imposé c'est le temps qui s'écoule. C'est quoi votre t ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Vous pouvez remuer ciel et terre, si I est fixe, t est fixe et Q est fixe ou constant.
    t pour la majorité des participants de ce post c'est le temps qui s'écoule, il ne peut être fixe, donc qu'appelez-vous t ?

  26. #25
    Black Jack 2

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Content de voir que tu y souscris enfin.


    Où ai-je parlé de q(t)? Montre le moi.
    Je n'ai parlé que de Q.
    Il faut vraiment que tu apprennes à lire avant tout sans quoi personne ne te comprendra...
    T'obstiner dans tes erreurs ne rime à rien.

    Si tu ne comprends pas mes messages, lis ceux de gts2 qui vont parfaitement dans le même sens que les miens.

    Une question est posée et tu réponds à autre chose ... et puis tu t'obstines dans cette voie.

    Et celui que personne ne comprend n'est pas celui que tu crois.

    J'en reste là avec toi, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

  27. #26
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Une capacité c'est une capacité constante (dans la plupart des cas...), elle peut accueillir la charge Q qu'elle veut par Q=CV.
    Non!! pas qu'elle veut, mais qu'elle peut.
    Le problème des théoriciens c'est qu'ils ignorent les propriétés physiques des composants, leur technologie, leur limite.
    D'où sans doute un dialogue de sourds.

  28. #27
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    J'en reste là avec toi, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    Sage décision de ta part.
    Tu seras ainsi moins ridicule.

  29. #28
    Bitrode

    Re : Courant continu et condensateur

    Je comprends mieux pourquoi la techno française est à la peine avec des énergumènes pareils.

  30. #29
    gts2

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Non!! pas qu'elle veut, mais qu'elle peut.
    Oui mais cela n'empêche pas Q(t)=CU(t), et quand on atteint Umax boum ! et lors du boum, la charge Q est dispersée façon puzzle.

  31. #30
    stefjm

    Re : Courant continu et condensateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Non!! pas qu'elle veut, mais qu'elle peut.
    Le problème des théoriciens c'est qu'ils ignorent les propriétés physiques des composants, leur technologie, leur limite.
    D'où sans doute un dialogue de sourds.
    Moi, je suis un expérimentateur qui a vu déjà vu exploser un condensateur parce que charger trop longtemps à courant constant.
    N'empêche que je ne comprends rien à ce que vous racontez...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?
    Par KemcapN123 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/02/2020, 18h37
  2. [Energie] Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable
    Par Gizmil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2019, 18h09
  3. Envoyer courant continu dans un transformateur alternatif vers continu
    Par JCornat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2019, 19h47
  4. Condensateur sur moteur à courant continu
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 08h10
  5. condensateur et courant continu
    Par invite73ec6401 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 10h06