Calcul dynamique basculement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul dynamique basculement



  1. #1
    jonas73

    Calcul dynamique basculement


    ------

    Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour l’exercice suivant dont voici l’illustration:
    Un rouleau est posé sur un chariot.

    - Quelle est la valeur maximal d'accélération acceptable de ce chariot avant basculement de ce dernier?

    Quelque chose vas pas dans mon résonnement.
    Le calcul de la valeur limite de basculement alors que le centre de gravité est centrée pose problème à la logique

    Nom : 12.jpg
Affichages : 761
Taille : 95,3 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul dynamique basculement

    Bonjour,

    Si le chariot accélère, le cylindre bleu va rouler et le centre de gravité ne sera plus centré, et quand le cylindre sort de la gorge, G peut largement se déplacer.
    Dernière modification par gts2 ; 28/09/2022 à 07h57.

  3. #3
    jonas73

    Re : Calcul dynamique basculement

    Bonjour,

    Effectivement il manque une étape. Savoir de combien d'effort il faut pour faire sortir le cylindre de son support.

  4. #4
    gts2

    Re : Calcul dynamique basculement

    Ceci étant, même si le cylindre est lié au chariot (cas de votre calcul), il manque une force dans votre bilan, celle qui permet justement l'accélération, et cette force peut faire basculer le chariot.

    Dans le premier rectangle à droite, comment faites-vous l'AN : que vaut A0/1 ?
    Dans le deuxième rectangle, que vaut A0/1 ?
    Dans ces deux rectangles, donc sans accélération, il est évident que le chariot ne bascule pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Calcul dynamique basculement

    Pourriez-vous expliquer vos calculs ?
    Vous avez trois inconnues A0/1, B0/1 et l'accélération, il vous faut donc trois équations, je n'en vois qu'une.

  7. #6
    jonas73

    Re : Calcul dynamique basculement

    Selon moi A0/1 est la force opposée au poids du cylindre donc 15 000daN.
    Comment intégrer une accélération (inconnue car c'est ce que l'on cherche) ans la somme des moments ?

    Mais je pense que la démarche n'est pas bonne.
    En effet le but est de trouver jusqu'à combien d'accélération le chariot peut aller avant un basculement.

    Si dans un premier temps on calcul l'effort nécessaire pour sortir le cylindre de son logement, puis, calculer le transfert dynamique de charge maximal admissible serais pas plus simple?

  8. #7
    jonas73

    Re : Calcul dynamique basculement

    J'ai essayé d'adapter un exercice école.

    Nom : 13.jpg
Affichages : 574
Taille : 118,1 Ko

  9. #8
    gts2

    Re : Calcul dynamique basculement

    Citation Envoyé par jonas73 Voir le message
    Selon moi A0/1 est la force opposée au poids du cylindre donc 15 000daN.
    Et donc B0/1 serait nulle ? Donc vous vous placez à la limite du basculement ? Il n'y a pas de calcul de B0/1 à faire dans ce cas.
    Et le poids du chariot ?

    Citation Envoyé par jonas73 Voir le message
    Comment intégrer une accélération (inconnue car c'est ce que l'on cherche) dans la somme des moments ?
    Je répète : si la voiture accélère, c'est qu'il y a une force (= m a) qui la fait accélérer et cette force a un moment.

    Citation Envoyé par jonas73 Voir le message
    Si dans un premier temps on calcul l'effort nécessaire pour sortir le cylindre de son logement, puis, calculer le transfert dynamique de charge maximal admissible serait pas plus simple?
    Du moment que le cylindre sort de son logement, cela bascule, pas besoin de calcul supplémentaire.
    L'idée du cylindre qui roule m'est venue à la vue du dessin, mais je ne connais pas l'énoncé exact donc le cylindre est peut-être lié et le basculement avec cylindre dans le logement intervient peut-être avec la sortie du cylindre du logement.

  10. #9
    gts2

    Re : Calcul dynamique basculement

    Citation Envoyé par jonas73 Voir le message
    J'ai essayé d'adapter un exercice école.
    Oui mais dans l'exercice, il n'y a pas d'accélération.

  11. #10
    gts2

    Re : Calcul dynamique basculement

    Une remarque sur les calculs :

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Calcul dynamique basculement

    Bonjour,
    Rien ne dit à priori que le cylindre sortira de son logement.
    Trouvez donc d'abord l'équation qui donne ZG2 et XG2 en fonction de l'accélération.
    Puis entrez ces positions dans les équations des moments dus à l'accélération a d'une part, et dus aux poids d'autre part, relativement au moyeu de la roue arrière.

    Nota: Les poids P1 et P2 étant des forces (daN), ce ne sont donc pas des masses en kg comme il est écrit (P = m.g)

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Calcul dynamique basculement

    Il semble que le logement du cylindre soit un arc de cercle, et dans ce cas il manque sa largeur pour en définir le rayon et la position de G2 en fonction de l'accélération

  14. #13
    gts2

    Re : Calcul dynamique basculement

    Je confirme : en regardant les données, on n'a ni le rayon du cylindre, ni celui de la gorge, donc considérez le cylindre fixe.

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Calcul dynamique basculement

    Oups, J'ai oublié de joindre le croquis.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calcul de non basculement
    Par gillesca dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2020, 15h43
  2. Calcul de résistance à l'arrachement et au basculement
    Par invitec2c91519 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2015, 17h45
  3. calcul vitesse angulaire de chute (basculement)
    Par invite1db7963d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 06h58
  4. calcul dynamique
    Par invite91e0d2d5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2012, 18h05
  5. Calcul seuils de basculement AOP
    Par hugeek dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2011, 22h19