production de chaleur / économies d'énergie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

production de chaleur / économies d'énergie



  1. #31
    jeansebj

    Re : production de chaleur / économies d'énergie


    ------

    Bon, il me semble qu'on peut finalement conclure que tout arrêt de système de chauffe fait faire des économies d'énergie, peu importe la durée d'absence, ainsi que d'autres considérations comme l'isolation, l'inertie, le volume à chauffer, le mode de chauffage.
    Donc : ceux qui me conseillent parfois de laisser allumer le chauffage de mon logement (ou même le chauffe-eau) pour une courte absence sinon je dépenserai plus d'énergie à réchauffer le logement que si je l'avais maintenu chauffé, se trompent.
    Cependant en pratique je pense qu'éteindre le chauffage pour une durée de quelques petites minutes seulement n'est peut-être pas utile vu le peu d'économies d'énergie à en attendre. Mais si l'absence du logement est de 1 ou 2 heures par exemple, là je pense que ça peut déjà valoir le coup.
    On est d 'accord?

    -----

  2. #32
    jeansebj

    Re : production de chaleur / économies d'énergie

    Des techniciens chauffagistes conseillent de ne pas couper un chauffage au sol pendant un absence de quelques heures car ça dérègle le chauffage et le logement mettra longtemps à restabiliser une température voulue, à cause de l'inertie. Ok pour le confort, mais le problème c'est que certains peu savants affirment que ne pas suivre leur conseil n'engendrera même pas d'économies d'énergies, au contraire. C'est quand même dingue ces pros qui croient tout savoir alors qu'en fait ils sont dans le faux depuis des années, et quand on le leur fait remarquer ils trouvent quand même moyen de la ramener : pathétique quand on pense qu'ils vont répandre leur venin à leur client, qui à leur tour vont conseiller d'autres personnes...c'est comme ça que les légendes urbaines commencent. M'enfin bon, je vais pas commencer à me battre contre des moulins à vent...

  3. #33
    trebor

    Re : production de chaleur / économies d'énergie

    Citation Envoyé par jeansebj Voir le message
    Des techniciens chauffagistes conseillent de ne pas couper un chauffage au sol pendant un absence de quelques heures car ça dérègle le chauffage et le logement mettra longtemps à restabiliser une température voulue, à cause de l'inertie. Ok pour le confort, mais le problème c'est que certains peu savants affirment que ne pas suivre leur conseil n'engendrera même pas d'économies d'énergies, au contraire. C'est quand même dingue ces pros qui croient tout savoir alors qu'en fait ils sont dans le faux depuis des années, et quand on le leur fait remarquer ils trouvent quand même moyen de la ramener : pathétique quand on pense qu'ils vont répandre leur venin à leur client, qui à leur tour vont conseiller d'autres personnes...c'est comme ça que les légendes urbaines commencent. M'enfin bon, je vais pas commencer à me battre contre des moulins à vent...
    Bonjour à tous,
    Si l'isolation du logement est très bonne et la chape ainsi que les parois (murs, plafond) ont une très bonne inertie, la température va chuter très lentement dans le logement, donc le redémarrage du chauffage après l'avoir coupé quelques heures ne va pas dérégler la régulation qui est pilotée par le thermostat fixé au mur dans la maison.
    Si ce n'est pas le cas, la baisse de la T° sera plus rapide et au redémarrage de la chaudière, la remontée de la T° plus lente dans le logement pour atteindre la T° de confort, mais il y aura un gain sur la consommation d'énergie lorsque la chaudière est à l'arrêt.
    Je coupe chez moi 11 h toutes les nuits, j'ai pas de planché chauffant, des radiateurs aux murs.
    Hier soir 19°C int et ce matin 13,5°C int et -1,5°C dehors, en journée hier la T° a été en moyenne de -1,5°C, j'ai consommé 4,549 m³ de gaz en 13 h de chauffe soit 350 litres de gaz par heure.
    Une économie de nuit de 11 h * 350 L = 3,850 m³ (11 KWh/m³ = 42,35 KWh)
    Sur les mois d'hiver : 160 jours chauffés en moyenne pour 2,5 m³/nuit d'économisés = 400 m³ (4400 KWh).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    f6bes

    Re : production de chaleur / économies d'énergie

    Citation Envoyé par jeansebj Voir le message
    Des techniciens chauffagistes conseillent de ne pas couper un chauffage au sol pendant un absence de quelques heures car ça dérègle le chauffage et le logement mettra longtemps à restabiliser une température voulue, à cause de l'inertie. Ok pour le confort, mais le problème c'est que certains peu savants affirment que ne pas suivre leur conseil n'engendrera même pas d'économies d'énergies, au contraire. C'est quand même dingue ces pros qui croient tout savoir alors qu'en fait ils sont dans le faux depuis des années, et quand on le leur fait remarquer ils trouvent quand même moyen de la ramener : pathétique quand on pense qu'ils vont répandre leur venin à leur client, qui à leur tour vont conseiller d'autres personnes...c'est comme ça que les légendes urbaines commencent. M'enfin bon, je vais pas commencer à me battre contre des moulins à vent...
    Bjr à toi, Ah , t'es donc thermicien, pour affirmer tout cela !
    C'est évident, lorsqu'on coupe, on ne dépense plus... d'énergie !
    Mais faut il arréter les conclusions à ce stade !!!
    Il faudra donc remettre fatalement en service et faire "remonter" ce qui a été perdu. Ou est l'économie....si on consomme plus
    pour revenir au point de départ !!
    Bonne journée

  5. #35
    jeansebj

    Re : production de chaleur / économies d'énergie

    f6bes, tu n'as manifestement pas suivi la discussion. Tu sors.

  6. #36
    f6bes

    Re : production de chaleur / économies d'énergie

    Devine ce qui m'a fait..."réagir": ce genre de propos :
    "...et quand on le leur fait remarquer ils trouvent quand même moyen de la ramener : pathétique quand on pense qu'ils vont répandre leur veninà leur client,
    Je stoppe là.
    Bye
    Dernière modification par f6bes ; 14/12/2022 à 10h25.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. certificats d’économies d’énergie
    Par invite97118dd4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2016, 08h03
  2. Economies d'énergie.
    Par acdc01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2012, 15h24
  3. conseils //économies d'énergie
    Par invite1072e2e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/08/2008, 12h36
  4. Faites des économies d'énergie
    Par invite8b83fc06 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 09h16
  5. Production d'énergie, pompe à chaleur
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 16h29