Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.



  1. #31
    stefjm

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (*) anecdote, en chimie ... et à l'université là.... j'en ai vu un rester perplexe : il ne comprenait pas pourquoi le tube coloré avait changé de place dans la centrifugeuse. Je jure que l'anecdote est véridique
    Moi je n'ai jamais compris comment -x pouvait être positif...

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est ce qui est fait dans tous les cours de cinématique devant étudiants.
    C'est à l'apprenant de faire son propre dessin pour comprendre le truc.
    C'est juste (du moins quand on en a besoin, ce qui n'est pas rare dans des cas un tantinet plus difficile). Et là aussi ça m'est arrivé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Sethy

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.

    C'est peut-être encore plus exact de le représenter comme ça :

    Nom : OO2.PNG
Affichages : 67
Taille : 10,1 Ko

    Pourquoi ? Parce que le "tiret-O", c'est à dire la position de O sur l'axe des X ne représente rien pour monsieur O'. Pour monsieur O', seul son référentiel a du sens. Et c'est un "hasard" si en t=0, il se trouvait au même point que monsieur O.

    Il n'y a pas de repère "absolu" sur l'axe X.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.

    On s'est croisé

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Moi je n'ai jamais compris comment -x pouvait être positif...


    J'avais vu un truc comme ça sur un forum en anglais mais bon là c'était des cranks, ils sont excusés (le gars était persuadé que si on écrivait -x c'est que la valeur de x était négative )
    Ou machin (là en français), oublié son nom, qui disait que si un rayon lumineux était en oblique... il ne pouvait pas atteindre la cible (car il s'arrêtait avant, il avait juste repris la même distance que pour la direction orthogonale)
    Mais ne soyons pas méchant, les bourdes monumentales et les incompréhensions sur des trucs élémentaires : on est tous passé par là (un susucre à celui qui retrouve certaines de mes bourdes sur Futura : celle sur les opérateurs en mécanique quantique, celle sur les trous noirs en évaporation et celle sur... accrochez vous, la sphère = un ensemble de points sans autre structure à l'ensemble, là j'ai fait très fort, y en a aussi une très jolie où j'ai tatouillé les groupes jauge EDIT pour deux de ces bourdes c'est Rinvevent qui m'a corrigé et une autre c'est Amanuensis et la quatrième, curieusement, c'est sur un autre forum que Futura qu'on m'a expliqué que je disais une co....ie)

    Bon, j'arrête là avec le florilège.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/10/2022 à 09h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour faire simple, c'est celui qui apprend qui bosse...
    J'aurais dit le contraire: c'est celui qui bosse qui apprend. Mais on est d'accord: impossible d'étudier et de comprendre quoique ce soit sans y mettre du sien.

  6. #36
    Daniel1958

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.

    Ben

    Ce n'est pas dans mes capacités si on me "balance" une formule brute de décoffrage dès le départ. Je suis mauvais en géométrie c'est clair.

    Mais de mon point de vue basique x restait coincé à l'origine dans Ox et x' sur trouvait en coordonnées sur l'axe des X à x+vt je voyais aussi x' resté coller à l'origine de son axe X'.

    Ce n'est pas un défaut d'incompréhension mais une totale inculture géométrique. Ceci est dû, en partie, à ma formation lycéenne (maths dites modernes). Mais je clos le débat pour apaiser les esprits.

    Je réponds aussi à Deedee81 en même temps.


    Cordialement

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Je suis mauvais en géométrie c'est clair.
    Faut dire qu'à notre époque, la géométrie classique avait déserté les cours de math. Ca n'aidait pas. Quand j'ai dû passer les examens d'entrée à la fac, j'ai du potasser un vieux bouquin de géométrie (merci à ma prof de math qui me l'avait prêté ).

    EDIT je précise "à notre époque" car je ne sais pas comment cela a évolué.
    EDITbis mais ici c'est encore plus simple, c'est de la logique élémentaire, voir le message 21. J'ai failli réagir car je croyais que Sethy blaguait avant de comprendre qu'il donnait juste un coup de pouce Je le remercie d'ailleurs pour toutes ces explications.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/10/2022 à 10h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    mach3
    Modérateur

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.

    Merci de rester dans le sujet (les repères galiléens et par extension la transformation de Galilée, voire, éventuellement, celle de Lorentz). S'il n'y a plus rien à dire sur le sujet, alors on fermera.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  9. #39
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.

    Le but des réglettes Cuisenaire est d'apprendre à compter. Et avec ce message vous vous enfoncez (grossièreté + discussion en public d'une décision de modération). Je veux bien que les fils de Daniel1958 soient voués à partir en sucette, mais évitons de les transformer en cours de récréation pour tout le forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #40
    stefjm

    Re : Repères Galiléens je suis totalement bloqué et j'ai donc une question.

    Je veux bien expliquer que déplacer une réglette par rapport à une autre permet de comprendre que le comptage est relatif et que c'est mieux de le faire sans se tromper de signe.

    Daniel1958 voulait du concret et il a dit lui même qu'il avait des difficultés en géométrie.

    Juste une simple illustration du truc.

    ### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 18/10/2022 à 17h09.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Salut futura science 😊 je suis bloqué bloqué bloqué
    Par invite871859cc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2019, 16h15
  2. Je suis totalement bloqué
    Par invite42366531 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2015, 21h09
  3. répères galiléens en translation démo
    Par invite81e80c1e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2010, 15h43
  4. Les repères non galiléens
    Par invitec2f8d73d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 16h53
  5. [Brun] Philips DVDR3300 totalement bloqué
    Par invite170ab454 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2008, 14h41