problème à 2 corps : trajectoire paramètrique a partir d'une donnée position+vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème à 2 corps : trajectoire paramètrique a partir d'une donnée position+vitesse



  1. #1
    Silverspur

    Red face problème à 2 corps : trajectoire paramètrique a partir d'une donnée position+vitesse


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à obtenir la trajectoire d'un corps (disons une étoile) dans le champ de gravité d'un autre (disons une planète).

    Je place l'étoile est à l'origine d'un repère orthonormé, et je dispose de la position et vitesse de la planète à un instant donné.
    Je cherche l'équation de la trajectoire (conique) sous la forme x(t),y(t) (coordonnées de la planète dans le repère en fonction du temps).

    J'arrive à la formule V(t) = GMm/L THETA(t) + V_0, avec V le vecteur vitesse, THETA le vecteur unitaire perpendiculaire au rayon et V_0 un vecteur constant.

    Je sais calculer V_0 avec mes conditions initiales. Mais je ne vois pas comment intégrer tout ça pour obtenir une position

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : problème à 2 corps : trajectoire paramètrique a partir d'une donnée position+vitesse

    Bonjour
    Faire intervenir le temps dans le cas d'un mouvement sous l'action d'une force centrale n'est pas simple. Il faut commencer par faire l'étude classique : détermination de l'excentricité e, du demi grand axe a, de la période... Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes pour obtenir x et y en fonction du temps :
    Détermination de l'anomalie moyenne : angle polaire que l'on aurait avec mouvement circulaire uniforme de même période que le mouvement réel : M=(2*pi/T)*t
    Détermination de l'anomalie excentrique E en résolvant numériquement l'équation de Képler : E-e*sin(E)=M
    Ensuite : x=a*cos(E) ; y=E*sin(E)
    Tu trouveras la démonstration de la formule de Képler ici, paragraphe 6 :
    https://vanoise49.pagesperso-orange....elliptique.pdf

  3. #3
    petitmousse49

    Re : problème à 2 corps : trajectoire paramètrique a partir d'une donnée position+vitesse

    étourderie à l'avant dernière ligne :
    x=a*cos(E) ; y=a*sin(E)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2020, 07h01
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2017, 15h41
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2014, 19h46
  4. Calcul de la vitesse instantanée à partir d'une trajectoire.
    Par invite1a1329ed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 20h33
  5. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07