Je suis d'accord car vous avez le niveau pour le comprendre (pas toutes les théories mais comprendre que certaines puissent être une représentation).Il faut garder en tête que toutes les théories et modèle présenté sont ce qu'elles sont: des représentations* de la réalité (au sens expérimental). On se fiche de savoir si l'une ou l'autre représentation heurte notre bon sens.
Je sais que ces théories ont été émises par des hommes de sciences (pas toujours il y a des exceptions rares). Actuellement ce sont des idées quasi-collectives de groupe. On me dit qu'elles ont été "testées" mathématiquement ou par des symétries. Vous ne pensez pas et c'est le nœud Gordien de tout (pour moi) que des théories abstraites puissent aller trop loin ?. Je précise faites/émises par des gens de l'art.
Si quelqu'un, d'expérience d'un labo, étudiant en enseignant ou autres amateurs confirmés me dit que ce n'est pas le cas, j'arrêterais de vous embêter en me disant que ce ne sont (ce n'est pas péjoratif ni condescendant) que des théories qui essayent de traduire les lois de l'univers ? Bien sûr certaines nous sont plus proches et on va dire plus concrètes intuitivement parlant. Mes interrogations dans ce cas s'effondreraient de fait par leur non-sens.
Cordialement
PS vous vous moquez mais regarder ce livreJe ne dois pas être le seul à sans cesse me poser ces questions. Bon là l'auteur a inversé la proposition. C'est encore plus intriguant.La Physique et l'énigme du réel
Marceau Felden (Auteur) Les difficultés d'interprétation de la théorie quantique et de la relativité générale Paru en novembre 1998
-----