Conditions initiales équadiff avec amplificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Conditions initiales équadiff avec amplificateur



  1. #1
    Matt1627

    Conditions initiales équadiff avec amplificateur


    ------

    Nom : 2022-10-31.png
Affichages : 299
Taille : 226,4 Ko

    Bonjour, j'ai un exercice où j'ai le circuit suivant. J'ai commencé à résoudre l'équadiff sur u1 mais je bloque un peu aux conditions initiales. On nous dit que les condensateurs sont initialement déchargés donc pour moi par continuité de la tension aux bornes d'un condensateur, u1(t=0)=0 et donc sa dérivée aussi est nulle mais ça implique que mes 2 constantes dans la solution de l'équadiff sont nulles ce qui n'est pas possible (je trouve que c'est un régime pseudo-périodique). Où est-ce que j'aurais pu me tromper ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    par continuité de la tension aux bornes d'un condensateur, u1(t=0)=0 et donc sa dérivée aussi est nulle.
    Le fait que la tension soit continue n'implique pas que la dérivée soit nulle.
    Sinon vous avez deux condensateurs donc deux conditions, ou alors utilisez le théorème de la condition initiale.

  3. #3
    gts2

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Bonjour,

    Deux rectifications
    - le théorème de l'état initial est utile avec un second membre, donc une fonction de transfert, or ici vous avez un oscillateur.
    - u(t=0) du deuxième condensateur conduit bien à du1/dt=0

    Ce genre d'oscillateur démarre sur le bruit.

  4. #4
    Matt1627

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Du coup, vous me conseilleriez de faire quoi pour trouver les valeurs de mes constantes ?

    @gts2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Il faudrait l'énoncé exact, sinon dans l'idéal la solution est en effet u1(t)=0 quelque soit t.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Bonjour,
    > Ce genre d'oscillateur démarre sur le bruit.
    De plus, il utilise un gain variable, (circuit à control atomatic de gain / AGC) pour :
    * amplifier les oscillations pour les amener jusqu'à leur niveau "nominal" à partir de du niveau de bruit, proche de zéro (gain de l'ampli > 3),
    * puis maintenir les oscillations à amplitude constante (gain = 3 -- nonobstant les pertes dans le filtre)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Matt1627

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    D'accord, je vous remercie, ma prof m'a suggéré de faire une loi des mailles pour trouver du1/dt à t=0 sachant que u1(t=0)=0

  9. #8
    gts2

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Et vous trouvez quoi comme valeur ?

  10. #9
    Matt1627

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Je trouve du1/dt= Vsat/RC en considérant que u2=Vsat=R*i donc i=Vsat/R=C*du1/dt

  11. #10
    gts2

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    C'est pour cela que je demandais un texte précis : vous aurez bien u2=Vsat si le circuit à t<0 est dans un état conduisant à Vsat.

  12. #11
    Matt1627

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Voici l'énoncé

    Nom : 2022-10-31 (2).png
Affichages : 52
Taille : 262,9 Ko

  13. #12
    gts2

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Avec si peu de précision, on ne peut conclure, en particulier cela peut-être en effet Vsat (mais cela peut-être aussi 0).

  14. #13
    Matt1627

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    D'accord, merci beaucoup pour votre aide.

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Bonjour,

    u2 = u1 * (R1 + R2)/R1

    Et comme en t = 0, u1 = 0 (puisque les C sont déchargés initialement d'après l'énoncé), on a u2(0) = 0

    Si tout était parfait ... l'oscillation ne démarrerait pas, tout resterait à 0 V. (u1(0) = 0, u2(0) = 0, du1/dt(0) = 0 , d²u1/dt²(0) = 0)

    Comme précisé, ce genre d'oscillateur démarre sur le bruit.

  16. #15
    stefjm

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Une possibilité de résolution que je trouve élégante pour montrer le démarrage.
    On suppose la linéarité du circuit.
    CIs=0
    La fonction de transfert en Laplace possède au moins un pôle à partie réelle positive, donc système instable.
    Pour le prouver, on peut calculer la réponse impultionnelle, qui diverge.

    L'hypothèse de départ est donc fausse : il y a saturation donc non linéarité en sortie d'amplificateur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une possibilité de résolution que je trouve élégante pour montrer le démarrage.
    On suppose la linéarité du circuit.
    CIs=0
    La fonction de transfert en Laplace possède au moins un pôle à partie réelle positive, donc système instable.
    Pour le prouver, on peut calculer la réponse impultionnelle, qui diverge.

    L'hypothèse de départ est donc fausse : il y a saturation donc non linéarité en sortie d'amplificateur.
    Bonjour,

    Pas du tout, on peut imposer la condition de départ comme on veut.
    Par exemple, entre plusieurs autres possibilités, on pourrait, si on le voulait, court-circuiter les 2 condensateurs et enlever ces courts circuits en t = 0+

    ... Et on aurait effectivement u1(0) = u2(0) = 0

    L'oscillateur démarre sur le bruit.

  18. #17
    stefjm

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Je ne vois pas l'intérêt de dire "pas du tout" et de dire la même chose que moi...

    Le dirac donne la réponse impulsionnelle du circuit et permet d'étudier le démarrage mieux qu'en disant "idéalement il ne se passe rien et cela démarre sur le bruit"

    Le coeff d'amortissement étant négatif le système est instable et part en saturation.
    Dernière modification par stefjm ; 02/11/2022 à 11h31.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    gts2

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Je pense que ce que dit @Black Jack 2 concerne "L'hypothèse de départ est donc fausse : il y a saturation donc non linéarité en sortie d'amplificateur" d'ailleurs mis en rouge.

    Dans la phase de démarrage il n'y a pas saturation et l'ampli fonctionne en régime linéaire, que cela sature à la fin est autre chose.

  20. #19
    stefjm

    Re : Conditions initiales équadiff avec amplificateur

    Nous sommes donc tous d'accord.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Diffusion avec conditions initiales et changement de repère
    Par invite8f52dc8a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2012, 11h13
  2. probleme edp avec conditions initiales
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 22h37
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2008, 22h09
  4. equa diff second ordre avec conditions initiales
    Par invite65f84ed6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 17h04
  5. Un peu de mal avec les conditions initiales...
    Par invite87912a33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 22h51