Meca des Gazes Réels: Loi De Poiseuille lors d'un rétrécissement d'un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ApprentiChercheur

------

Pièce jointe 470193Pièce jointe 470194Pièce jointe 470195
    Bonsoir!
    Actuellement je fais face à un énorme probléme.
    En effet dans mon cours , on évoque que" Le débit Dv=Δp/R est diminué car Δp diminue et R augmente."
    Or la variation de pression ne diminue en aucun cas, au contraire! (Je précise qu'ici pour je ne sais quelle raison la variation de la pression est donnée par PA-PB avec pression au point A> Pression au point B.)
    De plus on observe le paramètre r^-4 en tant que parametre de la formule qui définit Δp et R. Quand r diminue Δp augmente donc et R augmente aussi.On a aussi le paramètre r^4 qui intervient dans la formule de Dv.Ce qui se traduit don par la diminution de Dv et ce qui entre totalement en concordance avec notre observation expérimental.
    De ce fait pour que Dv diminue il faut que Δp/R > Δp2/R2 (On sait que R2>R cependant le cours laisse comprendre que Δp>Δp2 ... Donc il faut que R2-R>ΔP2-Δp pour que Dv diminue..)
    Alors pour résumer, ce que je demande c'est juste de m'expliquer pourquoi Δp serait sensé diminuer .
    Je remercie chaque individu noble qui consacrerait son temps et son énergie à l'aide de ce pauvre apprenti.

-----
    Celui qui sait ne juge pas. Celui qui juge ne sait pas 😉

Deedet

Re : Meca des Gazes Réels: Loi De Poiseuille lors d'un rétrécissement d'un tube

Les pièces jointes ne s'affichent pas pour moi, suis-je le seul ou... ?

ApprentiChercheur

Bonsoir! Merci de votre réponse!
    Je vous renvoie les images en question.
    Images attachées Images attachées
    Celui qui sait ne juge pas. Celui qui juge ne sait pas 😉

gts2

Bonjour,

Citation Envoyé par ApprentiChercheur Voir le message
    En effet dans mon cours , on évoque que" Le débit Dv=Δp/R est diminué car Δp diminue et R augmente."
    Le texte n'est pas très clair : Δp global (entre A et D) est constant et R(AD) augmente, donc le débit diminue et si maintenant on applique à l'amont du rétrécissement (AB) R(AB) n'a pas changé, le débit a diminué, donc Δp(AB) a diminué.
    pour je ne sais quelle raison la variation de la pression est donnée par PA-PB avec pression au point A> Pression au point B.
    Je suppose que vous connaissez la loi d'Ohm avec la convention récepteur (flèche de U opposé à flèche de I), c'est la même raison, la relation de base comporte un signe moins et pour se débarasser de ce signe, on prend une convention adéquate.
    pour que Dv diminue il faut que Δp/R > Δp2/R2 (On sait que R2>R cependant le cours laisse comprendre que Δp>Δp2 ... Donc il faut que R2-R>ΔP2-Δp pour que Dv diminue..)
    Cela est expliqué dans les trois lignes en dessous de "le débit ... est diminué ... car" et si on reprend ce que j'écris à la première ligne, si Δp est constant et que Δp(AB) et Δp(BD) diminue il faut bien que Δp(BC) augmente.
    Dit autrement, c'est un effet diviseur de tension, si vous augmentez une résistance à Δp constant, Δp aux bornes de la résistance augmentée va augmenter.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Poiseuille dans un tube courbé
    Par invite7430f4b8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2020, 23h32
  2. Méca, estimation / tube carbone
    Par inviteae657ff9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2018, 15h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2017, 23h14