Bonjour à tous,
Cela fait un moment maintenant que je me creuse la tête sur ce problème, et je ne trouve pas de bonne approche...
Je travaille en coordonnées sphériques sur une surface définie par la fonction (de classe C∞) f telle que r=f(θ,φ). Cette surface représente en fait une planète non parfaitement sphérique (avec des zones montagneuses par-ci par-là notamment). Mon but est de trouver la pente (par exemple en °) en chaque point de la surface de cette planète. Concrètement par exemple il y a des plaines sur Terre ou la pente est de 0°, et en zone de montagne on peut avoir des 70° de pente.
Jusqu'á présent je me disais qu'un simple calcul de gradient de f en coordonnées sphériques dont on prend la norme donnait ma réponse (après conversion en ° bien sûr), seulement je réalise qu'en calculant le gradient de f, la composante selon le vecteur unitaire Ur est nécessairement nulle partout (car f ne dépend pas de r). Le gradient ne me semble du coup finalement pas être la bonne chose à calculer pour trouver une valeur de pente en chaque point de ma surface...
Auriez-vous une idée ?
Merci sincèrement d'avance pour votre aide !
-----