Êta (H), enthalpie et fusion nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Êta (H), enthalpie et fusion nucléaire



  1. #1
    Sslashdot

    Êta (H), enthalpie et fusion nucléaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau ici et je me suis inscrit en me disant qu'un-e de vous saurait m'aider à répondre à ces deux questions :
    1) est-ce que la mesure êta (lettre grecque "n" avec la deuxième barre qui descend) est utilisée en physique pour mesure le rendement énergétique
    2) si c'est le cas, peut-on classer les différentes expérimentations de fusion nucléaire en fonction de cette mesure "êta" ?
    Si 1) et 2) sont à côté de la plaque, quelle serait la bonne mesure pour les classer en fonction de leur rendement ? (on dit que celle du Livermore National Laboratory est la première avec un rendement positif).
    Merci et bonnes fêtes !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Êta (H), enthalpie et fusion nucléaire

    J'ai déjà rencontré des rendements, quels qu'ils soient, représentés par la lettre eta, oui.

  3. #3
    XK150

    Re : Êta (H), enthalpie et fusion nucléaire

    2 -3 : Sans vouloir être rabat-joie , il y a mille et une façons d' " annoncer " des rendements de fusion .
    Même le NIF change sa définition comme cela l'arrange , au gré de ses expériences ( militaires avant tout ) !!!

    Un article technique US , grand public fait un point de comparaison ( très basique ) , sur les différents systèmes mais reste très pertinent :
    on y apprend qu'il a fallu 422 MJ de puissance laser pour obtenir 1.7 MJ de fusion ; Donc , pour moi , rendement 1.7 / 422 !!!
    https://hackaday.com/2021/08/30/fusi...sion-research/

    Dans la fusion contrôlée de type tokamak , les scientifiques sont beaucoup plus pragmatiques ( et ne cherchent pas le spectaculaire à tout prix ):
    Avec les connaissances d'aujourd'hui , on pense qu'un éventuel réacteur de production , fonctionnera avec un chauffage additionnel permanent ( de l'ordre de 10% ).
    Une telle approche permet d'avoir une machine plus simple , plus facile à piloter , moins chère .

    Quelle importance ( sauf pour les journalistes ) de perdre 150MW de chauffage si vous produisez 1500 MW de fusion ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2022, 16h52
  2. Enthalpie de fusion
    Par Nihonn dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2019, 13h42
  3. Enthalpie de fusion
    Par invite9811dee0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 16h24
  4. Enthalpie de fusion et enthalpie de vaporisation
    Par invite220458d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 09h22
  5. enthalpie de fusion
    Par invite707d4db4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2008, 20h24