Fréquence de résonance et fréquence de coupure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Fréquence de résonance et fréquence de coupure



  1. #31
    stefjm

    Re : Fréquence de résonance et fréquence de coupure


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (je me demande même s'il n'y a pas ça dans le Linky, à vérifier, il me semble l'avoir lu il y a quelques mois)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky

    De mémoire, le linky calcule .

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    mizambal

    Re : Fréquence de résonance et fréquence de coupure

    @Deedee81

    Hello.

    Je vais essayer d'être plus clair, je veux dire que :

    La puissance n'existe pas concrètement dans la réalité en tant qu'objet physique. A contrario, ce qui existe, ce sont les formes d'énergie.

    La notion de puissance est un concept (inventé par les humains donc) qui consiste à observer un transfert d'énergie sur une base de temps : je vous invite à lire les premières lignes de la fiche Wikipédia pour vous en convaincre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_(physique)

    La puissance implique donc la présence d'un observateur humain.
    Imagine que la présence humaine disparaisse de l'univers (hypothèse tout à fait plausible sur le long terme) , tu auras alors retiré la notion de 'puissance' de l'univers. Ce qui atteste de l'inexistence physique de cet grandeur en tant qu'objet physique.

    Au passage, c idem pour le courant électrique du reste, le courant électrique n'existe pas dans la réalité en tant qu'objet physique., ce qui existe, c'est l'électron, le positron, l'ion, etc.. Et La notion de courant électrique est le concept (toujours inventé par les humains) consistant à observer un transfert de charges électriques sur une base de temps.
    Dernière modification par mizambal ; 25/04/2023 à 09h58.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fréquence de résonance et fréquence de coupure

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    De mémoire, le linky calcule
    Ah d'accord, merci. Ma mémoire m'a trompé (j'avais lu un article dans PLS sur le Linky il y a quelques temps).

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    [....]
    Excuse-moi Mizambal, mais là tu pinailles, ça n'a vraiment pas d'intérêt, on sait bien que la plupart des concepts sont des concepts humains, ça ne change rien (et en plus tout ça n'a aucun rapport avec la question initiale mais bon là, on est tous responsable )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    mizambal

    Re : Fréquence de résonance et fréquence de coupure

    C'est effectivement en partie de ma faute. On se sera au moins mis d'accord sur quelque chose, c'est déjà ça ^^

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fréquence de résonance et fréquence de coupure

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    On se sera au moins mis d'accord sur quelque chose, c'est déjà ça ^^
    C'est un peu le but aussi ici
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    stefjm

    Re : Fréquence de résonance et fréquence de coupure

    C'est privilégier un concept plutôt qu'un autre qui est bizarre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fréquence de résonance et fréquence de coupure

    On s'est croisé là

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est privilégier un concept plutôt qu'un autre qui est bizarre.
    Plus haut j'ai employé l'expression de "grandeur dérivée", qui vient de la métrologie. Privilégier des grandeurs est quand même le b.a.ba du physicien, selon les précisions, les possibilités de mesure.... Bon, c'est du cas par cas, mais on va forcément privilégier la mesure de l'une ou l'autre grandeur.

    Et d'un point de vue plus conceptuel, mizambal à précisé et c'est (re)devenu plus consensuel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2017, 09h34
  2. fréquence de résonance
    Par invite74d929d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2014, 20h09
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  4. fréquence de résonance
    Par invitee10ca46c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2011, 21h58
  5. Pb de fréquence de résonance
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 18h57