Bonjour à toutes et tous,
Je suis alternant ergonome et je rencontre un problème lors d'un calcul pour mon mémoire.
J’étudie le travail de techniciens qui s’occupe du réseau fibre en Bretagne. Leur mission consiste à mettre les câbles sur les poteaux télécoms le long des routes. Cette méthode nécessite deux techniciens, l’un dans une nacelle élévatrice au niveau de la tête du poteau, et l’autre en bas pour tendre le câble. La tâche consiste à tendre le câble au maximum pour que le technicien dans la nacelle puisse l’attacher correctement. Vous trouverez le schéma de la situation en pièce jointe.
Pour mesurer la force exercée, j’ai utilisé un dynamomètre lors de plusieurs tirages. La valeur dépend de nombreux paramètres, présents dans le document en pièce jointe. Néanmoins, nous obtenons une moyenne de 45-50 kg pour le tirage du câble. De plus, la traction se fait en moyenne durant 15 secondes.
Existe-t-il un calcul prenant compte de la durée de traction ainsi que de la force exercée ?
Je pensais à faire : F = m.a ; Force de traction = Masse du câble * Accélération ; Force de traction = Masse du câble * vitesse (force exercée moyenne)/durée de traction
La force indiquée sur le dynamomètre correspond bien à la force développée chez le technicien ?
Car le poids de son corps doit être pris en compte. De plus, pour l’étude, ils ont dû tirer sur une ficelle bleue (attachée au câble et au dynamomètre) beaucoup plus fine que le câble, par conséquent je pense que les valeurs sont différentes lorsqu’il s’agit du véritable câble.
Dois-je ajouter d'autres indications/paramètres ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
-----