balançoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

balançoire



  1. #1
    oxycryo

    balançoire


    ------

    bonjours à toutes et tous ?

    je viens de voir sur un site de science concurent un article à propos des balançoires

    et, en fait j'ai eu soudainement un doute sur son fonctionnement, enfin sur la méthode pour mettre en mouvement la dite balançoire

    de ce que je me dis, c'est que d'habitude l'on dit qu'il est vain de souffler sur les voiles d'un bateau pour le faire avancer
    mais là, a première vue, cela y ressemble beaucoup à cet "auto" mis-en-mouvement de-la-dite balançoire

    je vois bien aussi d'expérience (ancienne aujourd'hui) que c'est le déplacement de la masse(inertie) qui semble faire le travail... mais... est-ce tout de même bien correct ou compatible avec la physique (galliléene, (passons sur la relativité et les balançoire )

    merci pour vos précisions

    A+

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    XK150

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : balançoire

    Bonjour.

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    de ce que je me dis, c'est que d'habitude l'on dit qu'il est vain de souffler sur les voiles d'un bateau pour le faire avancer
    mais là, a première vue, cela y ressemble beaucoup à cet "auto" mis-en-mouvement de-la-dite balançoire
    Pourtant ça doit fonctionner, car même si la voile est inutile et handicape le mouvement, son efficacité n'est pas de 100%.
    De plus lorsque vous aspirez de l'air avec votre bouche vous n'êtes pas obligé de le faire dans le même sens que celui où vous soufflez.
    Maintenant, c'est plus pratique avec un sèche-cheveux et sinon pour plus de puissance vous pouvez aussi employer des hélices.

    Pour la balançoire il faudrait je pense exposer votre problématique plus en détail pour qu'on comprenne s'il y a lieu ou pas d'en faire un parallele.

  4. #4
    oxycryo

    Re : balançoire

    hm, archozaure... il me semble que cela serait ou aurait été en vigueur pendant un certain temps... sur les première machine à vapeur par exemple...
    - en éjectant la vapeur sur la voile <= pas con !!

    sinon, merci pour le lien XK150 pour le lien... comme quoi cette petite chose, n'est pas aussi claire et évidente physiquement que cela en à l'air (enfantin) (et jusifie mon post, j'ai eu un peu peur des réactions à vrai dire... mais bon, on est bète qu'une fois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : balançoire

    Bonjour,

    Une balançoire, ce n'est qu'un pendule dont le centre de gravité se déplace.

    Il est aussi facile de mettre en mouvement que de freiner ce mouvement par les mouvements du corps.

  7. #6
    stefjm

    Re : balançoire

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Une balançoire, ce n'est qu'un pendule dont le centre de gravité se déplace.
    Il est aussi facile de mettre en mouvement que de freiner ce mouvement par les mouvements du corps.
    Tant qu'on a de l'énergie interne pour le faire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Equilibre d'une balancoire
    Par billboardzda dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2021, 16h33
  2. Balançoire
    Par piton123 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2020, 17h59
  3. balançoire
    Par moh060 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/06/2019, 08h06
  4. Collision de dés / Balançoire
    Par invitee0a4794f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 18h52
  5. Modélisation d'une balançoire
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 11h33