Quelles sont les caractéristiques du panneau ? largeur hauteur épaisseur, masse, matière, destination ou autres données le concernant stp.
Ca me permettra de mieux apprécier l'essai.
Tu bosses à Marnes la Vallée ?
-----
Quelles sont les caractéristiques du panneau ? largeur hauteur épaisseur, masse, matière, destination ou autres données le concernant stp.
Ca me permettra de mieux apprécier l'essai.
Tu bosses à Marnes la Vallée ?
Le panneau fait 70cm de largeur , 1,4 de hauteur, 4 cm d'épaisseur et il est en bois.
Cet essai n'est pas réalisé pour un client spécifique, il est destiné à paramétriser les caractères qui influencent les essais de chocs afin de savoir dans quelle condition d'essai on liberera l'énergie la plus proche de l'énergie théorique liberé. C'est pourquoi ils est très important que je trouve comment retrouver cette énergie (sinon ma campagne d'essai n'aurat servi a rien).
Je ne pas eu de réponse sur la cohérence (ou l'incohérence) de l'étude de la puissance plutot que l'energie car je trouve des valeurs très interessante.
Je travaille à champs sur marne au departement sécurité structure et feu.
Bonjour,
Juste une remarque : le panneau faisant 70 cm de large (comme tu avais dit "genre planche" je pensais beaucoup moins); ne penses-tu pas que deux capteurs d'effort, c'est trop juste ? Tu n'est pas sûr du tout de frapper dans l'axe avec le sac. Je pense qu'il vaudrait mieux mettre trois ou quatre capteurs, si c'est possible.
Je ne sais pas comment tu as fait ton calcul de puissance, perso je trouve comme valeur attendue 4800w et les courbes me donnent 365w (puissances moyennes).
On ne peut pas comparer une puissance et une énergie, c'est comme ramener un couple à la valeur de la force. P=W/t on sort pas de là.
C'est quoi comme bois? des planches assemblées ?
Je suppose que l'on s'est assuré que la partie du châssis qui supporte les capteurs ne recule pas d'un iota, ou alors un tout petit iota.
Après avoir retourné le sujet dans tout les sens je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir l'énergie à partir des courbes que j'ai.
Je pense que la planche est trop rigide et que par conséquent une grande part de l'énergie et mobilisée pour la déformation du sac.
J'ai donc pensé à mettre en place une nouvelle série d'essai en placant cette fois ci la plaque sur des ressorts j'obtiendrait ainsi un déplacement maximal.
Auriez vous d'autre idée d'essai qui me permettrait de calculer l'énergie? mon stage se finit dans moin d'un mois et je voudrais vraiment obtenir des résultats concret avant la fin de cette période, toute idée est donc la bienvenue.
Merci d'avance
Bonjour,
Peut-être pourrait-tu mesurer l'énergie aborbée par la déformation du sac en faisant une manip. simple suivant croquis joint.
L'énergie absorbée par la déformation du sac est :
W = P.h - 1/2 KX²
Il faut que les masses des éléments mobiles soient les plus faibles possibles pour ne pas fausser la mesure (accélération des masses).
Bon courage
Dans le schéma ci-joint, le choc du sac sur la planche lance quatre masses à des hauteurs H1, H2, H3 et H4.
Si P1 est le poids de chacune, l'énergie restituée est P1(H1+H2+H3+H4). Il me semble que c'est l'énergie qui a traversé la planche du centre vers les quatre coins, donc celle qui a fait travailler la planche.
J'aimerais avoir confirmation ou infirmation par d'autres intervenants (et par toi-même évidemment ! )
A bientôt
Il ne faut rien mettre qui serve de suspension au panneau, ça ne fera que dissiper l'énergie sur une distance plus grande et une durée plus longue. Ce qui casse le panneau est la puissance, pas l'énergie seule. N'oublions pas que le but du test est la résistance du panneau à la rupture.
Je vois pas trop où ça coince. Faut croire que c'est dans la façon d'apréhender le problème. J'ai calculé grosso-modo que pour avoir une flèche de 6,5mm il fallait une force de 4245N mais ça donne une énergie necéssaire à la déformation de 13,8j. Une fois encore c'est loin du compte.
Le fait de déplacer le cdg du panneau (j'ai supposé un déplacement moyen de la moitié soit 33mm) consomme 70j.
Sur le graphique la courbe rouge m'étonne, je la touve trop brève. Quand le panneau revient dans sa position initiale (après le sommet bleu), il devrait continuer à appuyer sur les appuis avec une force du même ordre de grandeur que celle qui l'a déformé, mais là on ne voit rien.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Je pense à un truc.
Je ne sais pas comment sont tes jauges de contrainte ni comment elles sont disposées mais celles à résistance électrique mesurent des déformations très faibles.
Donc si le support (socle massif ou structure acier) recule temporairement ne serait-ce que d'un quart de millimètre sous l'impact, la jauge ne mesure pas la même déformation.
Si tel est le cas, il faut peut-être s'assurer de la rigidité de la structure ou du rapport des masses entre socle et mouton.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
bonjour, je n'ai de repons, mais j'ai un problem sur le systeme de mesure de courant et de tension à base d'un microcontroleur(PIC). j'aimerai avoir de reponse a ce theme. comment on effectue le calcul? comment on calcul l'energie consommé?
Bonjour,
En attendant l'avis d'un spécialiste tu peux peut-être essayer selon le principe du schéma joint.
Il y a probablement de meilleures méthodes...
cordialement