Bonjour
Ce n'est pas mon forum ni mon blog mais j'aime beaucoup comprendre les mécanismes ou le support mathématique quand il n'y a pas le choix. J'ai peut-être tort mais au-delà des formules il y a (pas toujours des phénomènes physiques en dur)
Bonjour
J’ai été un peu attaqué par Avatar10 (avec raison car je n'ai pas de rigueur) car je m’étais un peu mélangé les pinceaux concernant les muons . J’avais mal formalisé le fait que c'était le temps vu par un observateur qui était dilaté pour les muons "relativistes" pas celui des muons qui restait constant
Avatar10 avait précisé aussi le raccourcissement des longueurs qui était une géométrie importante de l'Espace-Temps.
J’ai fait remarquer que le cours de Feynmann ne mentionnait que la dilatation des durées. Lansberg m’a répondu que le cours de Feynmann ne concernait que les observateurs .
Je vais rester sur le postulat de la vitesse de la lumière à C en référentiel absolu en secondes terrestres dans le vide et sans événements extérieurs.
Donc la lumière mettra bien 4,2/4,3 Al pour aller vers Proxima du Centaure. C’est un temps et une distance qui peuvent être qualifié de réels par la quantification de la vitesse de la lumière
NB je n’ai jamais pu savoir si les photons étaient éternels. Il ne semble pas y avoir de théorie pour ça.
Cf Wikipédiaok mais pourquoi comment ?????En relativité restreinte, la contraction des longueurs désigne la loi suivant laquelle la mesure de la longueur d'un objet en mouvement est diminuée par rapport à la mesure faite dans le référentiel où l'objet est immobile, du fait, notamment, de la relativité de la simultanéité d'un référentiel à l'autre. Toutefois, seule la mesure de la longueur parallèle à la vitesse est contractée, les mesures perpendiculaires à la vitesse ne changent pas d'un référentiel à l'autre.
En relativité générale, une contraction des longueurs est aussi prédite. Dans ce cadre, sa cause en est soit la même qu'en relativité restreinte, soit la gravitation ou une accélération.
La contraction des longueurs semble suggérer que si l'on prenait une photo d'un objet se déplaçant à grande vitesse, l'image montrerait l'objet contracté dans la direction du mouvement. Cependant, une telle expérience donnerait certainement des résultats très différents, car la photographie est prise à distance, alors que la contraction des longueurs ne peut être mesurée directement qu'à l'emplacement exact des extrémités de l'objet. Franchement c'est délicat car je semble ne rien comprendre.
La contraction est -elle réelle ????
Moi je ne comprends pas que cela ne soit pas dilaté dans le cas de Lumiere. J’ai lu un livre de Ulf Danielsson physicien qui parlait aussi de Proxima du centaure à 4,3 années lumière mais que le voyage sera de trois ans et demi.
Je suis prêt tout accepter mais là je ne vois pas. Car on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Cet aspect n'est pas pour le grand public tellement évoqué.
Avez-vous quelque chose de plus clair. Dans le référentiel de l'astronaute, la longueur (L en mouvement) est plus courte que dans le référentiel terrestre (longueur L0 au repos) mais par exemple j'ai vu dans des cours de Mr Taillet que le vaisseau spatial nous apparaissait plus long. Je n'y comprends plus rien à force (ou j'ai compris de travers)
Cordialement
-----