Navré mais je n'ai pas compris votre réponse.
"et la réalité physique ou la différence induite ne se joue PAS au bruleur.
On parle de bruleur, on parle de pas de COP."
==> Si, c'est le brûleur qui fournit l'énergie et ensuite la chaudière réalise la transformation. sans le brûleur la chaudière ne fait rien c'est lui qui apporte l'énergie. et la chaudière est un "vulgaire échangeur" avec un certain rendement.
Merci pour le tableau !
Donc, sur une chaudière de 100KW on ne voit peut etre pas la difference mais sur une installation avec 4 chaudières de 30MW c'est plus pareil.
Il y a bel et bien une différence, on a tout intérêt à abaisser la température retour (au dessus du point de rosée bien entendu)


