Rayonnement de Hawking et cosmonaute qui nage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rayonnement de Hawking et cosmonaute qui nage



  1. #1
    zeissikon

    Rayonnement de Hawking et cosmonaute qui nage


    ------

    Bonjour

    Suite à une intéressante discussion sur Reddit (sciencemachin ) qui a un peu dégénéré, un individu prétend que le rayonnement de Hawking provient de l’asymétrie matière / antimatière. Je lui ai répondu que pour moi le rayonnement de Hawking venait d’un effet purement de marée gravitationnel et que matière et antimatière ressentaient la gravité de façon identique. La violation de symétrie CP concerne uniquement la désintégration beta . Pour illustrer l’effet de marée j’ai parlé de l’exercice pris dans un bouquin soviétique du cosmonaute en orbite terrestre qui réussit à nager pour rentrer dans son vaisseau. Comme pour le rayonnement Hawking l’effet est minuscule et il est lié au gradient du champ mais c’est plausible , de même que la spaghettification ou la taille limite des stations orbitales. On m’a reproché de raconter n’importe quoi et de ne pas citer mes sources (ce qui est faux ) et on me renvoie ici (désolé ) pour me faire tailler des croupières par de vrais physiciens (hé hé). Donc voilà qu’en pensez vous et désolé pour le dérangement ?

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Rayonnement de Hawking et cosmonaute qui nage

    Bonjour,

    ce sujet est régulièrement abordé ici, le plus simple est de te renvoyer à ce message d'un expert en la matière :

    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5768915
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    arrial

    Re : Rayonnement de Hawking et cosmonaute qui nage

    Bonjour,

    C'est intéressant, mais…


    « le rayonnement de Hawking venait d’un effet purement de marée gravitationnelle »
    C'est bien, mais as-tu expliqué ce qu'est ce qu'une marée gravitationnelle ?
    • Qu'est ce qui la cause ?
    • Comment agit-elle sur les particules et pourquoi ?

    « exercice pris dans un bouquin soviétique du cosmonaute en orbite terrestre qui réussit à nager pour rentrer dans son vaisseau »
    C'est bien, mais…
    • as tu cité tes sources ?
    • as tu expliqué comment et pourquoi ça devait marcher ?

    Et pourquoi as-tu le sentiment de pouvoir « déranger » et pourquoi ?



    On pourrait soulever d'autres choses, mais il serait bon de préciser que ce forum n'est nullement un forum de règlements de compte.
    Si tu y tiens, fais le sur la discussion évoquée.
    Merci.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    zeissikon

    Re : Rayonnement de Hawking et cosmonaute qui nage

    Merci à tous mais ça confirme bien ce que je disais. À aucun moment il n’y a un lien avec la brisure de symétrie matière / antimatière.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rayonnement de Hawking
    Par Zefram Cochrane dans le forum Discussions libres
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2021, 15h36
  2. Rayonnement de Hawking
    Par El-Pepe dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2018, 13h45
  3. Le rayonnement Hawking.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/01/2012, 09h45
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 15h55
  5. Rayonnement Hawking
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 10h46