Humidité absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Humidité absolue



  1. #1
    xyz

    Humidité absolue


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien.

    Dans la proposition de corrigé de cet extrait, question 8, on mentionne que l'humidité absolue est indépendante de la température et on la calcule grâce à Wm3.
    Cependant, en calculant w en utilisant la formule de la question 2, on peut obtenir Pv à l'aide de h que l'on vient de calculer, mais en utilisant cette méthode, on ne trouve ni la même expression, ni la même valeur. (en identifiant la méthode du corrigé et la méthode que je viens de proposer, on trouve que cela revient à considérer que T1=T3, ce qui est assez étonnant).
    Merci d'avance pour votre aide.

    énoncé : Screenshot 2024-03-10 105947.jpg
    énoncé suite : Screenshot 2024-03-10 105957.jpg
    corrigé: Screenshot 2024-03-10 105925.jpg

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Humidité absolue

    Bonjour,

    Je pense que la correction( si c'est cela auquel vous faites allusion) n'a pas de sens : votre lame est placé dans l'air ambiant et la pression est constante dans cet air.
    Donc et les deux formules (2) et (8) donnent dans ce cas le même résultat.

  3. #3
    xyz

    Re : Humidité absolue

    Bonjour, merci pour votre réponse,
    Pour la relation faisant intervenir le rapport de température que vous avez citée, je pense que c'est correct puisqu'elle résulte de l'équation d'état de la vapeur d'eau considérée ici comme gaz parfait, avec nR/V constant (V qu'on pourrait prendre comme un volume de contrôle autour de la lame). J'arrive cependant à accepter votre conclusion, seulement, cette petite contradiction avec l'argument que je viens d'avancer me préoccupe.
    merci d'avance

  4. #4
    gts2

    Re : Humidité absolue

    Confirmation : on peut calculer h à partir de w : et si on utilise la valeur du corrigé 0,0068 on obtient h=0,34 comme à partir de , relation donnée par les Techniques de l'Ingénieur (cela fait un peu argument d'autorité mais bon...)

    Pourquoi n/V serait-il le même qu'ailleurs dans la pièce ? Dit autrement si vous supposez n/V constant pourquoi pas P ?
    T et n/V sont différent de P : une différence de pression va créer un mouvement qui va rapidement atténuer cet écart, alors qu'un écart de concentration n/V ou de température T va créer un phénomène de diffusion bien plus lent.
    On peut donc (sauf si quelqu'un vient contredire...), considérer que la pression est homogène dans le local ce qui n'est pas le cas de n/V et T.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de l'humidité absolue
    Par SoulMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2020, 10h59
  2. Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?
    Par manjump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2018, 22h17
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2015, 10h57
  4. Humidité relative, absolue et chips de pomme de terre!
    Par invitef235a88a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 23h14