Calcul résistance à la flexion (poteau de clotûre) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Calcul résistance à la flexion (poteau de clotûre)

Naalphi

Re : Calcul résistance à la flexion (poteau de clotûre)

------

Alors, dans mon calcul de massif au moment de renversement, j'ai oublié d'entrer la charge de l'effort tranchant (2000N à h=0) : ceci fait monter la 'qualité' du sol à plus de 1.2 kPa....

.. pour la caractéristique de "pression admissible" d'un sol "assez argileux avec beaucoup de silex" , je donne ma langue au chat (as-tu consulté le deuxième feuillet du fichier?)

-----

Naalphi

pour info , je suis toujours à la recherche de clarification concernant les tensions probables de ces fils de brandes de bruyères

Mais ne vous inquiétez pas pour moi, ce n'est comme une tâche de fond en temps masqués, voire fantômes, sans investissement particulier, entre 2 problèmes d'échecs, quelques mots croisés ou autres divertissements

yaumeguy

Merci en tout cas pour l'investissement

Bon c'est mal barré pour les poteaux en acier corten, le fournisseur que j'ai trouvé ne livre pas les particuliers et je n'ai trouvé aucun fournisseur en France (sauf si je trouve moi même un transporteur, mais sans groupage bonjour le prix du transport). Toute la production se passe aux pays-bas et en Espagne apparemment...

Naalphi

Quid du poteau bois ?
    (châtaignier Ø100 au moins , par exemple)

Naalphi

...concernant la tension du fil
    je pense le temps passant
    le critère de vent
    assez peu signifiant

yaumeguy

J'ai finalement trouvé un transporteur, c'est parti pour des tubes carrés en acier corten de 50*50mm en 3mm d'épaisseur !

le_STI

Salut.
    Désolé, je prends le sujet en cours et je n'ai pas lu tous les messages dans le détail.

Citation Envoyé par Naalphi Voir le message

Tension fil = ( ml * g * L^2 ) / ( 8 * f )

ml 1 kg/m
    g 10 m/s²
    L 4 m
    f 0,039 m
    T 511 N

Mon calcul de tension du fil est-il correct ?
    Je ne comprends pas que tu utilises la masse linéique du fil (si c'est bien elle que tu as estimée à 1kg/m, ce qui fait beaucoup pour du fil de tension) alors que l'effort prépondérant sera la force du vent sur la brande de bruyère.
    De même, tu fixe la flèche à 39mm, mais il s'agit là de la flèche max des poteaux (je ne me base que sur tes calculs, je n'ai rien vérifié ).
    A moins que les 1kg/m soient dû à la répartition du poids de la brande de bruyère ? Mais dans ce cas, pourquoi choisir 39mm de flèche ?

Il y a 39mm de déflexion de tous les poteaux mais, dans le même temps, le fil va avoir une forme de chaînette (vu de dessus) entre les poteaux à cause de la force du vent.
    C'est la flèche-là qui devrait être choisie pour pouvoir calculer la tension du fil afin de résister au vent.

Dans le calcul il y aura donc la force du vent répartie par unité de longueur du fil considéré (qui remplace ml*g), l'écart entre deux poteaux consécutifs (L) et la flèche max désirée (f).

D'un autre côté je serais plutôt parti sur un premier calcul de tension pour limiter la flèche due au poids de la brande (pour que ce soit esthétique), puis un calcul de l'allongement des fils en cas de vent (la déformation des poteaux et la "mise en chaînette" due à la force du vent va allonger les fils).

A priori, c'est la force de tension due à cet allongement qui devra être prise en compte pour vérifier si les poteaux béton (et les fils) tiendront le coup.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Naalphi

Bonjour

Merci le_STI , je vois bien mieux !
    (j'avais pô compris les messages de sh42 et avais fais le très bête raccourci que la force du vent, une fois reprise par les poteaux, devenait nulle ... j'étais surtout gêné par mon incompréhension, toujours un peu présente, sur la modélisation à adopter : à priori aussi, la tension (composante normale) du fil de 22m avec piquet tous les 2m, serait la même que celle d'un fil de 2m entre les 2 piliers béton)
    Je refais tourner ma calculette un peu plus tard
    Oui, le ml c'était surtout le poids (au pif) de la brande ,

Naalphi

Bon, voici mon estimation : tension (par fil) = 1780 N pour taux de travail d'un Ø2.2 (Rr=526 MPa) = 90%
    je n'ai pas affiné plus que cela , à suivre peut-être

Ah oui , les piliers béton (de 40x40cm) ont-ils on bon massif (moment = 10 000 N.m !) ? , ou peut-être qu'une structure adjacente pourrait aider à les tenir ?
    Question résistance à la flexion d'un béton de base (mais genre C25 quand même) , ça devrait passer : calcul de 1 MPa , 50% de travail

Détails du calcul :

Tension fil par brande = ( ml * g * L^2 ) / ( 8 * f ) (cas d'un câble élancé (L/f>10) = extensibilité négligeable)
    6 brandes (forme chaînette si élanc.<10)
    L = 2 m
    g = 10 m/s²

au repos
    f admiss = 1/ 300 = 0,007 m
    ml = 0,3 kg/m , masse linéique fil + brande
    T = 225 N

due au vent
    ml equivalent = 33 kg/m ( = 2000 / 10 / 6 )
    f = 0,106 m (déterminé par valeur cible de longueur de câble Lo convergeant avec l'allongement du fil, voir ci-dessous)
    T = 1*557 N

T tot = 1782 N

Pour info, résistance des fils de fer galva acier doux avec tendeur;
    charge rupture: Ø A Fr Rr
    fil de 2.2mm:200daN 2,2 3,799 2000 526,399 soit 89%
    2.7mm:316 2,7 5,723 3160 552,192 56%
    3mm:328 3 7,065 3280 464,26 54%

(allongement d'un câble) https://issd.be/Lelivre.php

dl = N/A *L /E (mm)
    E = 210000
    N = 1781,604
    Ø = 2,2 A = 3,799 mm²
    L = 2000
    dL 4,466 mm N/A= 468,917 1,002

Eapp = (dN / A) / (dL / Lo)
    dN = 1*557 N
    = > Eapp = 183478,952

Ecorde = Ec *Eapp / (Ec + Eapp)
    Ec 210000 ( = E pour un fil , 170000 par exemple pour un câble )
    = > Ecorde = 97922,849

== > dL = 9,577 mm 1,005

Lo = =E74/2*(RACINE((1+(4*C74/E74)^2))+E74/4/C74*LN(4*C74/E74+RACINE(1+(4*C74/E74)^2)))

en m f (=H) = 0,106 L = 2
    Lo = 2,014 2,015 0,10 %
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Naalphi ; 23/06/2024 à 21h36. Motif: ajout pj

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Calcul flexion poteau sur façade vitrée
    Par invite7f0dfe19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2020, 22h07
  2. Calcul de résistance d'un poteau acier ou béton
    Par invite5d6716f9 dans le forum Bricolage et décoration