Bonjour,
Je sais que les expériences en mécanique quantique, du type de celle qu'a réalisée Alain Aspect dans les années 80 ou encore celles réalisées plus récemment en matière de contrafactualité quantique, sont accomplies avec des précautions extrêmes.
Cependant, je m'interrogeais concernant l'isolement des ces expériences vis-à-vis du monde extérieur et du risque de décohérence quantique.
Est-ce que pour que ces expériences soient concluantes il est impératif que non seulement les particules observées (ex. les photons envoyées un par un dans l'expérience d'Alain Aspect) soient isolées de toute perturbation extérieure susceptible de causer la décohérence du système des particules intriquées, mais aussi tous les éléments du système expérimental ? A savoir les séparateurs de faisceaux, les miroirs ou encore les cibles dans les protocoles d'observation contrafactuelle sans interaction.
En effet, j'ai cru comprendre qu'il était difficile d'isoler un objet macroscopique de toute interaction pour le mettre à l'abri de la décohérence et l'on aurait tendance à imagine que tout ce matériel expérimental ne flotte pas dans le vide mais doit être fixé d'une façon ou d'une autre à une table reposant sur le sol du laboratoire lui même rempli d'interactions possibles ne serait-ce que par le rayonnement thermique.
J'ai même lu qu'une équipe chinoise était récemment parvenu à réaliser une communication contrafactuelle en utilisant une fibre optique de 1km de long, je ne vois pas comment une telle expérience aurait pu être isolée du monde extérieur.
Bref, ma question est de savoir si l'ensemble du protocole expérimental doit obligatoirement être isolé du monde et en ce cas comment fait-on, ou bien si l'on peut quand même réaliser une expérience sans cette condition et en ce cas pourquoi resterait-elle concluante ?
Bien cordialement,
-----