bonjour,
je cite livre mécanique 2 ( jean pierre faroux , jacques renault )
appendice 2 (page 204 ) conservation de l'énergie mécanique , bilans énergétiques et thermodynamique
3) cas de N points matériels , passage à une description macroscopique moyennée en mécanique classique .
Dans différents domaines ( mécanique des fluides en particulier ) on considère des éléments de volumes dv grands à l'échelle microscopique( donc contenant un grand nombre de points ) , mais petits à l'echelle macroscopique , ce qui autorise les découpages usuels du calcul différentiel et integral .
soit V(G) = v(G/R) la vitesse du barycentre G de ces N1 points dans R qui est aussi la vitesse moyenne des N1 points , et dm = N1xm la masse totale des points contenus dans l'élément de volume dv . On suppose ici que N1 >> 1.
on montre facilement
a) dp = dm V(G)
b) dL(o) ~ OG ^dm V(G) si N1 >>1 , ceci par moyennage
c) dEc ~ 1/2 dm V(G)2 + Somme ( 1/2 m ui 2 , N1 ) avec ui = Vi - v(G)
question :
pour le a) il n'y a rien à calculer ça vient directement de la définition du barycentre , donc pas de probleme .
pour le b) je n'arrive pas à montrer facilement que dL(o) ~ OG ^dm V(G) . SI on applique la formule de Koenig on a dL(o) = OG ^dm V(G)+ dL(G)* avec DL(G)* moment cinétique par rapport à G dans le référentiel barycentrique donc il faudrait montrer que dL(G)* est d'autant plus proche de zéro que N1 est grand . je ne vois pas l'astuce pour démontrer ça .
pour le c) si on applique à nouveau la formule de koenig j'ai égalité parfaite entre dEc et 1/2 dm V(G)2 + Somme ( 1/2 m ui 2 , N1 ) avec ui = Vi - v(G) mais dans le livre il suggère que ce serait ~ donc approché ?
-----