reflet dans une sphère/un cube réfléchissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reflet dans une sphère/un cube réfléchissant



  1. #1
    inviteeefe47ed

    reflet dans une sphère/un cube réfléchissant


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose depuis longtemps la question suivante : que verrais-je si j'étais à l'intérieur d'une sphère réfléchissante ? à quoi ressemblerait mon reflet ?

    La question tient aussi aussi avec un cube à la place de la sphère.

    J'imagine qu'il va d'abord falloir que je sois lumineux, sinon je ne verrais rien...

    Ensuite, j'imagine que le reflet va fortement dépendre du rayon de la sphère. Alors disons qu'il mesure 2 mètres.

    Par contre, je ne sais pas où mettre mes yeux. Plutôt au centre de la sphère ? ou alors je met mon centre de gravité au centre ?

    J'avais fais quelques rendus avec un logiciel de modélisation 3D, mais je n'était pas convaincu (le résultat changeait pas mal selon le nombre de rebonds autorisés pour le raytracing).

    Voilà, si quelqu'un peut m'éclaircir les idées, ce serait génial.

    Merci

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : reflet dans une sphère/un cube réfléchissant

    bonjour,
    une sphère réfléchissante c'est un miroir sphérique, concave si on est à l'intérieur.
    Le champ de vision rapide de l'oeil étant de 40° seule une petite portion de sphère est utilisée.
    On verra une image (virtuelle) agrandie en se plaçant à moins d'1 mètre de la sphère de rayon 2m.
    Dans le cas du cube les faces sont des miroirs plans: on aura des images multiples dans chaque direction perpendiculaire aux miroirs

  3. #3
    michel33

    Re : reflet dans une sphère/un cube réfléchissant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Juin Voir le message
    Je me pose depuis longtemps la question suivante : que verrais-je si j'étais à l'intérieur d'une sphère réfléchissante ? à quoi ressemblerait mon reflet ?

    La question tient aussi aussi avec un cube à la place de la sphère.
    Merci
    Au risque de dire une bêtise, mais il y aura bien quelqu'un pour me reprendre, une enceinte close dont les parois internes sont parfaitement réfléchissantes (pour toutes les longueurs d'ondes) est assimilée à l'intérieur d'un corps noir, ce qui implique que tout ce qu'on peut voir est une lumière uniforme, quelle que soit la direction dans laquelle on regarde.
    Citation Envoyé par Juin Voir le message
    J'avais fais quelques rendus avec un logiciel de modélisation 3D, mais je n'était pas convaincu (le résultat changeait pas mal selon le nombre de rebonds autorisés pour le raytracing).
    Si ce que je viens de dire est exact, la variation de tes résultats s'explique: il n'y a pas convergence vers une solution précise quand tu augmentes le nombre des itérations.

    Cordialement
    Michel

  4. #4
    SunnySky

    Re : reflet dans une sphère/un cube réfléchissant

    Ta question n'est pas facile... entre autres parce qu'il faudrait avoir des hypothèses plus précises. As-tu un corps qui bloque les rayons? As-tu une rétine qui absorbe les photons? l'éclairage est-il continu ou n'est-il qu'une impulsion? Et bien d'autres, dont la position, sujet que tu as toi-même abordé.

    Pour ce qui est du corps, il est plus simple qu'il soit transparent pour qu'il ne nuise pas au trajet des rayons. Mais alors, que peut-on voir comme reflet? rien...

    Si, comme dans la vraie vie, ton oeil absorbe la lumière; et s'il se trouve au centre exact de la sphère, alors le problème est simple: tu vois du noir dans toutes les directions. En effet, les seuls rayons qui pourraient se rendre à ton oeil devrait suivre la direction d'un rayon de la sphère, ce qui signifie donc qu'il a frappé la sphère à angle droit et donc qu'il provient de ton oeil. Mais ton oeil avait absorbé les photons... donc c'est noir. Si ton oeil est légèrement décentré, tu devrais voir une couleur uniforme, celle de ton iris. Du moins s'il n'est pas transparent.

    La situation la plus amusante, pour moi, ce serait d'être au centre d'un cube et de recevoir une très (extrêmement) brève impulsion lumineuse. Alors je verrais d'abord mon image réfléchie par les 6 faces: six images simultanées. Puis elles disparaîtraient. Puis je verrais apparaître mon image sur chaque arête par réflexion double ( il suffit de placer deux miroirs à angle droit pour en voir un exemple). Comme pour les premières images, cette deuxième génération d'image s'éteindrait pour faire place aux images obtenues par réflexion triple... etc. Tout cela en raison de la vitesse de la lumière qui est une quantité finie.

    Je vous laisse le soin de trouver d'autres variations...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cône inscrit dans une sphère
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 14h18
  2. déplacer un point sur une sphère suivant une direction
    Par invite9a06995e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 01h43
  3. Cylindre inscrit dans une sphère
    Par invite3a0844ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2006, 10h57
  4. champ électrique dans une sphère
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2005, 01h01
  5. hyper sphère, hyper cube
    Par invite41f6e8b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 18h29