Bonjour,
désolé pour le temps de réaction. je fais le papi et ça me laisse peu du temps pour apprendre la physique.
Votre scenario est compréhensible mais ça ne m'aide pas comprendre ou je me trompe.
En faite dans mon raisonnement (surement faux) je fais deux considérations:
1) le fait que Mme train (ou le point M' ) bouge par respect aux points A e B invalide l 'expérience de définition de la simultanéité et donc je ne considère plus Mme Train capable de dire si les départ étaient simultanées simplement sur la base de quand elle voit arriver les flash.
Dans mon raisonnement il faudrait détecter (position et temps) ou les rayons arrivent sur le train (j'imagine plutôt prés du l arrière du train).
Sur la base de l’vainement réception je peux calculer quand les flash son parti et la obtenir des résultat différents entre Physique classique et RR
2) est ce que la perceptions des flash perçue par Mme Train(d’abord le Flash B et âpres le Flash A) serait différent si la vitesse de la lumière n'était pas la même dans tout les référentiel? Dans les deux cas elle vois les flash arriver de façons non simultanée ou je me trompe?
Des pistes pour débrouiller tout ça?
Cordialement
Roberto
-----